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Qu’est-ce que le télétravail ?

Dans : Vie de bureau

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Le télétravail (ou « home working ») rencontre ses premiers adeptes dans les années 70 grâce au fax et au téléphone. Avec l’avènement d’internet dans les années 2000, il se développe de façon conséquente. Cette nouvelle méthode de travail s’est dans un premier temps développée dans les pays nordique et germanique où il est désormais bien implanté. En France, le télétravail, récemment au coeur de discussions au sein du gouvernement, fait de plus en plus parler de lui.

Alors que le télétravail dans notre pays n’a jamais été autant d’actualité, savons-nous vraiment ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un télétravailleur ? 

Sans le savoir, vous pourriez vous-même être un télétravailleur… En effet, grâce à sa définition plutôt large, travailler dans le métro, le train ou l’avion fait de vous un télétravailleur (ou travailleur « nomade »). Il y a bien sûr ceux qui travaillent de chez eux, mais il y a aussi ceux qui sortent de leur foyer ou de leur entreprise pour aller dans les espaces de coworking, les télécentres, les centres d’affaires, des cafés, hôtels ou bibliothèques.

Les avantages du télétravail

Travailler de chez soi présente à l’évidence des avantages pour les employés : moins de déplacements pendulaires et donc un gain de temps, et un impact sur l’environnement fortement réduit, plus d’autonomie dans son travail et un cadre calme. Ces avantages sont néanmoins à nuancer. Travailler de chez soi peut être une source de distraction et donc une perte de temps si on ne le pratique pas correctement. De plus il réduit la frontière entre vie privée et vie professionnelle, et il est plus dur de s’intégrer dans une équipe et de se lier avec ses collègues lorsque l’on communique avec eux par mail ou par Slack. Le télétravail propose de nombreux avantages autant à l’employer qu’à l’employeur, mais il est important d’anticiper les inconvénients potentiels pour le pratiquer dans les meilleures conditions.

Et le coworking ?

C’est dans ce contexte que le coworking représente une solution viable et idéale. L’idée : travailler pour son entreprise dans un lieu où différents profils professionnels se côtoient. On obtient ainsi les avantages du travail à la maison sans les « risques » qu’il comporte. Pour l’entreprise cela représente en apparence un coût et, à priori, l’inconvénient d’avoir moins de contrôle sur ses employés. Payer pour que ses employés travaillent loin de soin peut sembler absurde de prime abord. Cela peut néanmoins se révéler utile, voire indispensable, lorsque l’entreprise grandit et que l’on commence à manquer de places dans ses locaux, d’autant plus dans le contexte d’un bail commercial.

Que retenir ? Selon un sondage Ipsos 65% des Français travaillant dans un bureau sont intéressés par le télétravail. Dans ce contexte, le coworking permet de rapprocher les salariés de chez eux et de leur épargner des trajets fatiguant. Il offre aussi un cadre de travail plus stimulants que leur foyer. Il leur donne un sentiment de liberté et d’autonomie propice à leur efficacité. Des salariés contents, des trajets en moins, du travail plus efficace, etc. Le télétravail a des avantages non négligeables.

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Cécile Peghaire

Passionnée par les nouvelles formes de travail, Cécile partage avec vous les innovations RH des petites et grandes entreprises, ainsi que l'actualité du coworking.

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