Les règles de la sous-location de bureaux

Dans : Ubiqdata

Partager l’article

Vous êtes locataire et vous avez des postes de travail disponibles dans votre espace ? Pourquoi ne pas sous-louer vos bureaux à de jeunes entreprises en recherche de contrats flexibles ? Découvrez la marche à suivre pour sous-louer vos bureaux et téléchargez nos modèles de contrats de sous-location.

Pourquoi sous-louer ses bureaux ?

Le locataire peut sous-louer ses bureaux pour optimiser les postes de travail inoccupés; pour se constituer un complément de revenu afin de faire face à une période difficile; pour combler une fin de bail en cas de déménagement. Dans tous les cas, la sous-location de bureaux permet dans un cas sur deux de créer des synergies avec ses colocataires ! Ce type de contrat est idéal pour des sous-locataires qui ne souhaitent pas s’engager sur le long terme et cherchent donc des contrats flexibles.

Les étapes de la sous-location de bureaux

Avant toute chose, assurez vous d’avoir l’autorisation de votre propriétaire. Pour cela, vérifiez que votre contrat comporte une clause stipulant que votre propriétaire autorise la sous-location de ses bureaux. Cette clause n’apparaît pas dans votre contrat ? Pas de panique. Demandez un accord écrit à votre propriétaire par lettre recommandée AR.

Une fois l’accord de votre propriétaire obtenu, vous devenez alors bailleur et pouvez donc établir un contrat de bail avec vos sous-locataires. Sachez toutefois que le propriétaire a le droit de refuser votre demande sans fournir de justification.

Les règles de la sous-location de bureaux

Un contrat de sous-location de bureaux ne change en rien les relations avec votre propriétaire. Cependant, si vous décidez de percevoir un loyer supérieur à celui fixé par votre propriétaire, ce-dernier peut demander un ré-ajustement afin d’équilibrer les deux montants. Le sous-locataire n’est, quant à lui, pas directement lié au propriétaire, seule une situation de loyers impayés peut conduire le propriétaire à prendre contact directement avec lui.

Le contrat de sous-location de bureaux doit contenir les termes du loyer, la répartition des charges, les obligations des parties, la durée du bail, etc. Retrouvez le détail des informations à renseigner dans nos modèles de contrats de sous-location et rejoignez la communauté des bureaux partagés !

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.