Végétalisation des bureaux : Tout ce qu’il faut savoir !

Dans : Le bureau inside

Partager l’article
plante verte

Le vert s’installe de plus en plus au bureau. Beaucoup d’entreprises fleurissent leurs espaces, allant parfois jusqu’à la végétalisation entière de leurs bureaux. 

En parlant de green, on s’est amusés à faire le top des bureaux les plus green, ici.

Mais, c’est quoi au juste la végétalisation de bureaux ? Quels intérêts, quel recours au vert les entreprises ont-elles, quels tips pour verdir ses espaces ? On éclaircie tout cela !

les plantes servent dans les bureaux servent à dépolluer l'air et à isoler du bruit

C’est quoi la végétalisation ?

La végétalisation est un terme qui se vulgarise et qui signifie l’action de couvrir une surface avec des végétaux. Par végétaux, on entend toute sorte d’herbacés, de plantes, et même de fleurs. On parle donc le plus souvent de végétalisation des sols, mais le terme s’étend désormais aux toitures, aux terrasses, aux murs et… vous l’aurez compris, aux espaces d’intérieurs, comme des bureaux !!

De pair avec la végétalisation,  l’agriculture urbaine voit aussi le jour depuis quelques années. Cette dernière, plus répandue, est une forme émergente de pratiques agricoles effectuées en ville, comme la présence de terrasse avec potagers, jardins ou encore de murs végétaux, déjà bien installés dans les bureaux de certaines entreprises.

plantes au bureau

L’importance de la végétalisation

Ces tendances végétales ont de nombreuses vertus :

  • Elles embellissent l’espace ! Cela paraît logique, les plantes remplissent les bureaux, les font rayonner et apportent de la joie ! Un pot de fleurs sur chaque bureau, une plante à chaque coin de l’espace, un peu de végétation ici et là et le tour est joué, voilà un bureau tout beau et vous ferez le bonheur de vos salariés.
  • La réduction du stress. Et oui, la végétalisation d’un bureau apporte également un sentiment de sérénité et aide à la détente des employés. Les plantes améliorent donc la qualité de travail, le bien-être des salariés et diminuent la charge mentale. C’est prouvé !
  • Un bien-être psychologique. La présence de plante créée une lumière naturelle, comme une luminosité verte ! Cela impulse également une source de déconnection quant à tous ces écrans.
  • Elles favorisent la créativité. Le végétal renforcerait les capacités cognitives et le taux de concentration. Les espaces verts en entreprise permettraient ainsi de faire baisser l’absentéisme au boulot de l’ordre de 10% et d’augmenter la productivité de 15% ! Qui aurait pu croire qu’un palmier pourrait vous aider à traiter vos mails ?
  • La purification de l’air. Les plantes améliorent la qualité de l’air, en rafraîchissant les pièces, en limitant le recours à la climatisation et en emprisonnant un peu de CO2. De plus, elles neutralisent les ondes des écrans d’ordinateurs, ce qui est un avantage considérable !
  • Participation à la HQE (Haute Qualité Environnementale). Et oui, avec tout ça, on peut considérer que la végétalisation a un impact positif sur l’écologie. Encore un prétexte pour ramener des fleurs au boulot ! Et en télétravail aussi !

Plus qu’une tendance des dernières années, la végétalisation d’espace de travail devient donc un réel facteur d’attractivité.

vegetalisation de bureau

Quel recours à la végétalisation de bureaux ?

On sait désormais que la végétalisation de bureaux a de nombreux bienfaits, mais les entreprises se sont elles déjà misent au vert ?

Un très bon exemple est celui du géant Amazon. Le siège de l’entreprise, appelé « The Spheres », n’est autre qu’une jungle urbaine englobée de vitres. Au milieu de bureaux, ce sont 40 000 plantes, cascades, et autres passerelles en bois qui cohabitent. Toute une aventure ! Le but ? Créer un endroit relaxant et apaisant pour y travailler et provoquer la créativité, de quoi illustrer les nombreuses études à ce sujet !
Amazon est même allé jusqu’à installer des salles de réunions dans les arbres.

The Spheres Amazon
Les bureaux d’Amazon, à Seattle

Si Amazon en fait un intérêt pour l’image de la marque, elle n’est pas la seule entreprise à en faire un véritable atout. D’autres grands noms ont aussi recours à la végétalisation.

Google rejoint ainsi son compère GAFAM, avec sa forêt tropicale, dans ses bureaux de Tel-Aviv ! Le géant défend les mêmes arguments : un air sain pour améliorer la concentration.

Comme les grands groupes, les start-ups ont été les premières à végétaliser leurs bureaux, avec des potagers ou des jardins au sein de leurs bureaux. C’est aussi l’occasion d’améliorer la cohésion d’équipe en générant de nouvelles interactions et activités communes.

Une chose est sûre, le vert à le vent en poupe dans toutes les entreprises, en France comme ailleurs ! Si bien que les employés de bureaux européens qui travaillent dans des espaces incluant des éléments naturels déclarent un niveau de bien-être de 13% supérieur à celui des employés ne bénéficiant pas de végétaux au travail.

vegetalisation de bureaux
Les bureaux de Second Home à Lisbonne

Le bureau de demain est-il vert ?

Bureaux À Partager a eu l’opportunité d’interviewer Hugo Meunier, créateur de Merci Raymond !, une chouette équipe de jardiniers urbains et de paysagistes qui embellissent les villes, à l’extérieur comme à l’intérieur !
Il nous a donné son avis sur l’avenir de la végétalisation de bureaux. Selon lui, un réel besoin de reconnecter la nature en ville se fait ressentir, et d’autant plus depuis la crise sanitaire. Le terme de jardiniers urbains est accepté et compris depuis peu et une évolution des consciences s’est créée. Et ce, au sein des entreprises, qui ont un vrai besoin de réinventer leurs bureaux. Si bien que la végétalisation est une des principales demandes concernant l’aménagement d’un espace.

Désormais, il ne faut pas seulement se réjouir et se contenter de la simple présence de plantes au bureau. La prochaine étape est la prise de conscience collective d’espaces de travail verts au sens écologiques !

On en parlait déjà en 2019, le bureau de demain sera donc vert !

plantes accrochees au plafond

Tip’s pour avoir un bureau bien vert

  • La luminosité. La plupart des plantes ont besoin de lumière naturelle, hormis les fougères, le lierre ou la mousse, plus propices aux murs végétaux et design spécifiques. Ainsi, si vos bureaux sont sombres, pensez à la sansevière ou au zamioculcas.
  • Pensez aussi à vous renseigner sur les possibles allergies de vos collaborateurs, ainsi qu’aux sensibilités de chacun concernant l’odeur des plantes. Car si la lavande ou le muguet devraient faire l’unanimité, ce ne sera pas le cas de toutes !
  • La taille et la place prise par chaque plante. Les végétations en pots peuvent parfois devenir très imposantes. Attention donc aux arbres en pots comme le ficus, le palmier, l’olivier ou encore le bonsaï, et privilégiez de plus petites plantes comme des mimosas ou des cactus !
  • Si vous pensez à un aménagement spécial : vérifier l’étanchéité des lieux et la pollution éventuelle des sols.

plante verte arrosée

Les bonnes adresses

Pour une végétalisation d’espace : Nos copains de chez Merci Raymond !, vous l’aurez compris, ou les jardiniers du vivant Sauvaje.

Pour verdir son bureau : Nos amis de chez Plantes pour tous et ceux qui verdissent nos bureaux Paris Pousse.

Pour des fleurs séchées : Le sobre et désormais incontournable Pampa, notre coup de coeur Houbline ou encore les tous nouveaux Pr. Tournesol !

Concours bureaux de printemps gagnez la vegetalisation de vos bureaux

Et chez Bureaux À Partager ?

Chez Bureaux À Partager, nous avons conscience de l’importance du vert au bureau. Alors on profite du printemps pour vous offrir un design végétal sur mesure équivalent à 3 000 €  avec nos copains de Merci Raymond si vous mettez votre annonce de bureaux en ligne sur notre plateforme, du 25 mars au 15 avril !

Victor David

Victor, curieux et épicurien, a à coeur de vous partager sa vision des bureaux de demain !

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.