Volumes : plus que du coworking

Dans : Ubiq community

Partager l’article

Un foodlab, un fablab, une terrasse, un potager… Autant d’arguments qui nous ont fait adorer Volumes coworking lors de notre passage. C’est Francesco qui nous a fait faire le tour du propriétaire la première fois et Batpiste qui a répondu à nos questions.

Dans le XIXème arrondissement de Paris, Volumes coworking est installé dans un petit bâtiment avec une jolie cour intérieure où est installé leur potager. Les 4 fondateurs fourmillent d’idées pour faire vivre leur communauté et s’engagent dans des actions durables pour réfléchir aux problématiques de Smart City.


Toutes nos annonces dans le 19ème arrondissement !


Un lieu aux activités diverses

Quel est ton lieu préféré dans l’espace ?

C’est clairement la terrasse, qui est de loin l’espace le plus agréable, le plus convivial. Dès qu’il y a un rayon de soleil c’est quand même très très chouette.

L’accessoire préféré représentant Volumes

La CNC, c’est la fraiseuse numérique qui est dans le fablab et qui nous a permis de faire presque tout le mobilier ici.

volumes-coworking

Volumes, un lieu qui appartient à sa communauté

Les 3 adjectifs définissant ton espace

Curiosité, dialogue et envie.

Est-ce que tu as une histoire insolite à nous raconter sur cet espace ?

On a souvent des évènements et ce n’est pas un espace qui permet d’accueillir de grosses soirées. Une fois on n’avait pas anticipé l’ampleur de la soirée qu’on préparait et on avait des techniciens la veille qui accrochaient des luminaires tout au long de la journée… Ça avait eu pour résultat d’agacer un peu nos coworkers malheureusement.

(hors interview) Francesco nous avait aussi raconté qu’un soir il s’était retrouvé au milieu de trois évènements organisés par des groupes différents de son espace. Personne n’était vraiment au courant parce que les coworkers investissent l’espace comme ils le souhaitent chez Volumes.


A lire : Francesco Cigolani nous parle de Superbelleville


Quel est l’animal totem de l’espace ?

Il y en a deux ! Deux chats qu’on a accueilli pendant 9 mois. Ils faisaient le bonheur des coworkers et le malheur des animateurs en revanche… C’était compliqué et à l’époque on avait en plus une entreprise qui utilisait la terrasse pour faire des plantations et les chats avaient tendance à arracher les plantations et à faire leurs besoins dans les plantes aussi…

Des projets, des projets et des projets

Qu’est-ce que tu n’accepterais pas dans ton espace ?

Qu’on nous impose de faire ce qu’on n’a pas envie de faire

Est-ce que l’espace a une qualité cachée ?

J’imagine que c’est tout ce qu’on ne voit pas en arrivant dans l’espace. Volumes c’est un espace qui est très bien implanté dans son environnement, très bien implanté dans un réseau d’autres espaces de coworking et d’associations. Il y a toute une communauté autour de Volumes que les gens pourraient sous-estimer. L’écosystème de Volumes se compose d’associations, de startups jusqu’aux grands groupes, ou aux collectivités territoriales.

foodlab-volumes-coworking

Les futurs projets de Volumes, c’est quoi ?

Il y a un grand projet qui va driver toutes nos initiatives, au moins pendant 2 ans : c’est Fab City, une ambition sur 40 ans, un projet à l’échelle Grand Paris. L’objectif est de relocaliser la production alimentaire, manufacturée et énergétique sur des territoires urbains. Volumes est particulièrement intéressé sur les 2 premiers points comme on a un foodlab et un fablab. On voudrait investir la terrasse autour d’un vrai projet et on réfléchit à y installer une serre.


> Tous nos espaces à Paris <


Copyright © 2023 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.