Chez Ubiq, on travaille de partout !

Dans : Ubiq community

Partager l’article

Chez Ubiq, on accorde une importance particulière aux places, endroits, localités, enfin à tout ce qui touche au lieu. Et cela se manifeste jusque dans notre nom. Ubique, c’est le mot latin pour dire partout et ubiquité, où le fait de se trouver dans plusieurs endroits à la fois. On peut donc dire que nous possédons une réelle capacité ubique, c’est-à-dire une faculté à travailler de partout.
On est convaincu que l’ubiquité est le 6ème sens du travailleur de demain. 

Chez Ubiq, on travaille de partout, mais en accordant toujours une grande importance au lieu et au bureau.

Pourquoi Bureaux À Partager a changé de nom pour Ubiq ? 

ubiq travail de partout
Victorien, ubi’commercial, bien installé en Espagne !

La flexibilité chez Ubiq !

Travailler de partout c’est d’abord conserver une organisation flexible. Car travailler de partout c’est déjà travailler au bureau !

Pendant longtemps, notre équipe Ubiq (ex Bureaux À Partager) a travaillé d’espaces de coworking en espaces de coworking, en étant au plus proche de cet écosystème particulier et important pour nous. Et le coworking est l’essence même de la flexibilisation du travail. En nous basant à la source de notre activité, nous nous sommes donc imprégnés de cette culture. Finis les bureaux privés et les postes attitrés. D’un jour à l’autre nous changeons donc de poste de travail, de bureau voire de lieu de travail.

Et nous avons toujours gardé cette vision des choses. Pendant deux mois nous avons eu nos bureaux privés, tout en n’imposant aucun recours au bureau physique et aucun poste personnel. Nous avons même retrouvé quelque peu l’esprit du coworking en ouvrant nos m2 en trop à qui voulait ! Amis, entrepreneurs, free-lance, etc. l’objectif était de faire profiter de notre espace tout en faisant naître des synergies.

On parle alors de flex-office, flex desk sharing, et corpoworking. Autant de mots barbares qui ne desservent qu’une idée : la flexibilité fait partie de notre identité. On peut alors parler d’une culture d’entreprise Ubiq !

ubiq travail de partout
Émilie, Ubi’créative, surfe sur la vague de notre identité visuelle

Un modèle de travail hybride

Être une entreprise qui travaille de partout et revendique sa flexibilité, c’est aussi travailler de chez soi ou télétravailler ! Ou en home-office et remote si l’on veut garder les barbarismes.

Ainsi, chez Ubiq, qui le souhaite est libre de télétravailler, où il le veut et aussi longtemps qu’il le veut. Être une entreprise flexible c’est surtout accepter les besoins de ses collaborateurs. On est convaincu que le travailleur d’aujourd’hui et de demain doit se créer le modèle de travail hybride qui lui correspond.

ubiq flex office

Ainsi, entre Covid et évolutions très rapides des usages, environ un tiers de l’équipe télétravaille chaque jour, entre remote (coucou Guillaume à Montpellier), home-office, espaces de coworking et nomadisme numérique (coucou Constance à Lisbonne !).

Comme vous pouvez le voir, l’ubiquité est réellement notre 6ème sens chez Ubiq !

De la même manière qu’il convient que chaque entreprise doit trouver ses bureaux pour vivre et faire vivre son entreprise, le collaborateur doit pouvoir choisir l’espace de travail dans lequel il se sent bien.

Et pour ça, Ubiq est là ! Comment ça marche ?

Vous recherchez des bureaux ? Contactez-nous !

Ubiq, une entreprise déspatialisée !

En somme, Ubiq c’est une entreprise complètement déspatialisée, qui centre le cœur de son activité et de son identité sur le lieu tout en étant rattachée à aucun.

Nous avons besoin d’être l’espace de travail, de le ressentir, de l’incarner. D’expérimenter les lieux, de les tester et les arpenter.

C’est pour cela que nous sommes partout, pour tester ce qu’il se fait sur place ! Car cela ne joue en rien sur notre productivité. Selon nous, le travailleur de demain doit être capable de créer de la valeur pour tous, partout et tout le temps.

Et ça se passe au quotidien !

Now Coworking Marseille
Chloé, notre Directrice Commerciale, sur la belle terrasse de Now Coworking Marseille !

Les Guess Where 

Les Guess Where, c’est une idée originale de Paul, Ubi’commercial, exploitée dans tous les sens par Nicolas, Ubi’créatif, et expérimentée par toute l’équipe !
Le concept : Incarner l’ubiquité ! En appréhendant tous les modèles de bureau qui existent aujourd’hui et en s’installant le temps d’une journée dans les bureaux ou les espaces des solutions présentes sur notre site.

C’est comme ça que nous avons profité d’un déconfinement progressif et de la vaccination de toute l’équipe pour aller s’installer le temps d’une journée chez Work&Share, Black Lemon et Wojo. L’objectif est de nous rapprocher de nos partenaires et d’exploiter ces journées créatrices de synergies en en faisant un rendez-vous bi-mensuel.

Les prochains sur la liste sont les coworking Wellio et l’agence Rosa Paris !
Bientôt chez vous ?
–> margaux@ubiq.fr

ubiq black lemon
Une partie de l’équipe Ubiq chez Black Lemon !

Les Walky Talkies 

Mais Covid et collaboration originale ne sont pas incompatibles !

Pour maintenir le lien durant le troisième confinement, l’équipe com’, à savoir Nicolas, Margaux, Émilie, Sixtine et Victor, s’est réunie une fois par semaine pour échanger autour d’un projet en cours. L’idée : profiter d’une heure de marche pour faire le plein d’idées, dans un format plus informel sans oublier l’objectif principal. Chez Ubiq, on appelle ces balades créatives les Walky Talkies !

Le premier constat : une démarche originale pour réfléchir, être créatif et s’écouter. Chacun se sent inconsciemment plus libre dans ses prises de paroles. Chose essentielle pour rendre l’échange plus naturel, fluide et riche en idées !

ubiq nicolas sirot
Nicolas, le plus ubique de l’équipe Ubiq !

Le bureau : le point de convergence

Quoi qu’il arrive, Ubiq n’oublie pas l’essentiel : le bureau. Car nous sommes profondément convaincus que l’espace de rencontre physique demeure le lieu incontournable pour vivre l’entreprise et faire l’entreprise. Réussir à faire vivre son entreprise.

Un lieu où favoriser les hasards

C’est le lieu par excellence où se mixent les usages. Il permet d’aller plus loin que la préservation du lien social et crée une réelle culture d’entreprise. C’est ici que naissent les échanges, traversent des sourires, se croisent des regards et s’immiscent des silences. Des lieux de sérendipité donc.

Ainsi, à travers cette capacité ubique, il est essentiel de donner le choix à chaque collaborateur de trouver le modèle qui lui convient.

Converger vers un modèle flexible, hybride et déspatialisé n’est pas une tendance mais une réelle identité, créée naturellement depuis notre création.

Pour en savoir plus sur notre culture d’entreprise n’hésiter pas à consulter notre page À Propos !

Assez parlez de nous, et vous qui vous êtes ? Construisons ensemble le bureau de demain !

Ubiq.
Vos bureaux se trouvent ici.

Victor David

Victor, curieux et épicurien, a à coeur de vous partager sa vision des bureaux de demain !

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.