La culture d’entreprise par temps de Covid

Dans : Le bureau de demain

Partager l’article
Culture d'entreprise et Covid

Le corporate à distance, possible ? 

Inutile de préciser que l’année qui vient de s’écouler a été pleine de secousses, y compris pour le secteur de l’immobilier de bureaux, bien évidemment. Si ce sont les résultats économiques qu’on retient bien souvent, la crise est aussi venue troubler les entreprises en interne, aussi bien les start-ups tout juste nées, que des grands groupes. Alors comment faire vivre sa culture d’entreprise, voire la créer en temps de Covid ? 

Le lieu de travail a complètement évolué en un an seulement. Chacun s’est vu se créer son petit bureau cosy et sa propre salle de réunion (Zoom bien-sûr) chez lui. On parle alors de home-office. Si pour certains c’était l’occasion de souffler et de se retrouver, cela a surtout contribué à une réelle distanciation sociale, mais dans le sens littéral du terme cette fois-ci. 

– On se voit demain ?

– Non, Émilie vient déjà au bureau, on sera trop…

Perte des interactions directes, des discussions avec Michel de la compta à la machine à café, ou des déjeuners avec les autres équipes. Globalement, il y eut une solitarisation sur plusieurs niveaux. Les entreprises n’ont jamais été aussi individualisées, leurs équipes se retrouvant dispatchées dans une multitude d’espaces de travail et totalement désolidarisées les unes des autres. L’intérêt personnel a donc parfois pris le dessus sur celui du groupe. 

Quelles conséquences la Covid a-t-elle eues sur les cultures d’entreprise ? 

Une récente étude du Washington Post, intitulée : “6 choses sur lesquelles votre bureau va changer en 2021, si vous y retournez un jour…”, évoque certains changements provoqués par la crise. Si la flexibilité sera le mot d’ordre cette année, il s’agira aussi, selon eux, de palier le « manque de ses collègues de bureau » (oui oui, même de Christine qui oublie souvent que les chewing-gums existent ou de Xavier qui ne remplit jamais les excels). “Il s’agira d’identifier un sentiment d’appartenance centré sur une équipe – entre 6 et 30 personnes qui travaillent ensemble sur un projet« ,  nous dit même M. Burow, ancien Vice-Président de la Stratégie sur le Lieu de Travail chez WeWork. L’enjeu est ainsi que chacun se sente attaché aux fondements de son entreprise et fier de sa culture propre. Ce sentiment d’appartenance, s’il a pu être mis à l’épreuve par la crise sanitaire, s’en est ainsi parfois trouvé renforcé.

Culture d'entreprise et Covid

Aujourd’hui, Covid ou non (et si, il y avait une vie avant), la culture d’entreprise compose avec les valeurs, les fondements, les habitudes et l’image du groupe. C’est souvent ce qui rend l’entreprise « spéciale », ce qui la différencie. Et, ce qui s’apparente plus vulgairement au « corporate », émane souvent de figures de proues : à savoir les dirigeants.

Faire vivre sa culture d’entreprise tout en allant 2 jours par semaine au bureau

En 2020, si l’économie des temps de transport, l’usage des outils digitaux et les visios qui s’enchaînent ont notamment permis une plus grande efficacité, on se rend aussi compte de l’importance des cafés entre collègues et des nouvelles informelles échangées entre deux portes. Il est donc important de suivre quelques points essentiels pour redonner un sentiment d’appartenance aux équipes.

On se fait un café en visio ? 

  • Placer l’équipe au coeur du sujet 

En effet, à l’heure du distanciel, ce sont surtout des questions liées au travail en lui-même qui alimentent les fils de discussion d’équipe. Il est donc important, en tant que manager ou collègue, de penser aux petits messages agréables quant au dernier week-end de notre habituel voisin de bureau. Si ce point ne révolutionnera pas votre stratégie RH, il pourra donner envie à tout le monde de revenir au boulot ! Un petit mot d’encouragement ou un café virtuel ne font jamais de mal non plus. Un sourire vaut plus qu’un smiley !

  • Animer l’expérience

Même si tout le monde a suffisamment eu recours à la visio, elle reste le biais le « moins pire » pour ré-humaniser le propos. Car avouons que c’est quand même plus sympa d’avoir nos caméras allumés, quand les débits le permettent, évidemment… Et tout ça sans masque en plus, quel honneur ! Bien-sûr les grandes tablées réunissant toute l’équipe ne sont plus possibles au quotidien mais profitez de vos rares jours au bureau pour déjeuner ensemble, en respectant les distances, pour profiter des pauses cafés et créer des moments de convivialité afin de marquer la fin de la semaine ! En attendant de pouvoir reprendre les apéros du vendredi soir. Et oui, chez nous c’est le vendredi soir, enfin c’était…

  • Favoriser la communication interne

Les moyens d’organisation et de communication sont grandement remis en question depuis 1 an, mais plusieurs solutions ou outils peuvent vous faciliter la tâche ! La start-up Le Wagon, comme d’ailleurs Bureaux À Partager, utilise la plateforme Slack pour y partager toutes les informations, plus ou moins formelles, liées à l’activité de l’entreprise. C’est-à-dire des derniers ragots sur Steph’ et Nico, aux récents deals réalisés par l’équipe commerciale. Tout y est donc plus fluide afin de faciliter l’échange, groupé ou non. Cela permet de garder un pied dans l’entreprise et d’entretenir une vie d’équipe, c’est un peu le réseau social de l’entreprise

  • Se voir comme un représentant de l’image de la boîte

Que vous soyez le leader du groupe, de votre équipe ou de vous-même, la distance n’empêche pas d’entretenir l’état d’esprit et les valeurs de l’entreprise même en visio. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’intégrer un nouveau collaborateur. C’est tout le sujet de l’onboarding à distance, sujet développé également dans notre blog. 

Culture d'entreprise et Covid

Renforcer l’esprit d’équipe

Concrètement, la culture d’entreprise se manifeste désormais via le fameux Team Building, qui a dû se réinventer. En voici deux illustrations.

  • L’option du Team Building à distance

Le temps est bien gris pour les semaines de séminaires, surtout s’il était prévu avec des skis et deux bâtons. Difficile donc de réaliser ce genre d’événements en Zoom, si ce n’est avec l’arrière-plan neige… Certains, par exemple, optent pour l’échange de photos quotidiennes, les apéros en ligne, les séances de cuisine ou de sport. En ligne, mais ensemble. 

Certains prennent au pied de la lettre l’activité Team Building en digitalisant le concept. C’est l’avénement, par exemple, de l’escape game en ligne. Plusieurs plateformes recréent au mieux ces univers intrigants. Dans les pionniers on retrouve : happyhourescapegame, cluehub et lefilrouge-lejeu. Le site urbangaming propose quant à lui tout un tas de prestations de team building en ligne. 

  • Le physique à tout prix

Une autre opportunité sympa consiste à envoyer des petits cadeaux aux domiciles de vos collaborateurs. De quoi commencer la journée de bonne humeur ! Pourquoi ne pas aller plus loin en déclinant le concept sous la forme de box mensuelle.

Sans parler d’organiser une rave-party en Bretagne, rien ne vous empêche de planifier des petits événements respectant le protocole, que vous connaissez si bien. Et, si le temps le permet, quid de troquer les salles de réunion et autres espaces confinés pour des échanges à l’extérieur des bureaux, au grand air, ou dans des espaces verts par exemple ?

Culture d'entreprise et Covid

Et chez nous ?

L’équipe Bureaux À Partager, très inspirée par notre talentueuse équipe RH, reprend tous ces points (et ça tombe bien) ! À commencer par l’e-mail de la semaine, que chacun doit envoyer à sa team, pour faire part de ses bonnes et moins bonnes expériences. Sans oublier d’y faire figurer l’idée de la semaine, qui va d’une nouvelle fontaine à eau au concept révolutionnaire !

Pour remplacer les traditionnels dej’ d’équipe et les rencontres à la machine à café, nous organisons aussi des colocafés. Où deux inscrits sont invités à se rencontrer, à distance mais autour d’un café, d’un thé, une tisane, un chocolat, un lait au miel, enfin ce que vous voulez. Participe qui veut, l’objectif est de découvrir nos collègues lointains !

Et puis nous avons aussi une équipe de choc, plus couramment appelée Reines du Kiff. Elles s’assurent que nous allons bien, toujours avec le sourire bien-sûr, nous informent sur les dernières news de la boîte et multiplient les petites attentions !

Lorsque nous arrivons chez Bureaux À Partager, on s’occupe bien de nous. Si bien qu’une marraine (ou un parrain bien entendu) nous prend sous son aile ! On est pour l’instant loin d’une bière dans le bar d’à côté, mais ça permet déjà d’en savoir plus sur nos différentes activités ! 

Alors, vous avez déjà pensé à votre mail de la semaine ?

Victor David

Victor, curieux et épicurien, a à coeur de vous partager sa vision des bureaux de demain !

Copyright © 2021 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.