Quelle est l’histoire contemporaine du 12e arrondissement de Paris ?

Le 12e arrondissement a été créé en 1860. Toutefois, les premières traces d’installation humaine remontent à 6 500 ans. Ce district du sud-est parisien possède un patrimoine culturel et architectural riche. En aménageant vos locaux ici, vous côtoierez une multitude de monuments remarquables. Il est possible de citer en exemple le bassin de l’Arsenal, la cinémathèque Française ou l’Opéra Bastille.

Vous souhaitez implanter vos locaux professionnels dans le 12e arrondissement de Paris ? Voici une rapide chronique de l’histoire de ce territoire parisien unique. Vous découvrirez pourquoi Paris 12 est le poumon vert de la Capitale ou comment il est devenu le lieu de référence pour l’artisanat d’arts.

L’histoire ancienne du 12e arrondissement

Le 12e arrondissement est constitué pour moitié par le bois de Vincennes. Le roi Charles V a créé un vaste domaine de chasse dans cette forêt. Il appréciait beaucoup l’endroit. Il a donc transformé la petite résidence de chasse de ses ancêtres en résidence royale. Depuis le XIVe siècle, le château de Vincennes est un symbole de la puissance française.

En choisissant la location de bureaux à Paris 12e, vous vous installez à proximité de lieux chargés d’histoire. Le patrimoine de Paris constitue une formidable vitrine pour le prestige de votre entreprise.

Vous pouvez par exemple choisir la rue de Charenton pour sa fontaine Wallace. Elle possède aussi de charmantes petites boutiques, dont les façades sont classées aux monuments historiques. La rue Dausmenil a conservé un esprit de petit village avec ses commerces de bouche.

Vous pouvez sélectionner des bureaux à louer à Paris 12 dans le quartier d’affaires moderne de Bercy. Ainsi, vous profitez du dynamisme économique tout en bénéficiant de l’arrondissement le plus verdoyant de la Capitale.

Les anecdotes étonnantes sur le 12e arrondissement de Paris

Voici quelques anecdotes sur le 12e arrondissement de Paris. Vous pourrez les utiliser pour séduire vos clients :

  • La rue Crémieux a gardé un charme authentique depuis 200 ans. C’est la seule voie de Paris 12 à ne pas avoir été réaménagée au fil des ans. Cette rue pavée est longée de petites maisons individuelles décorées de linteaux gravés. Elles sont toutes peintes de couleurs vives ;
  • Le 302 de la rue Charenton était le repaire du bandit Cartouche. À son époque, l’immeuble abritait le cabaret « À la vieille pinte » ;
  • La rue Picpus doit son nom à une maladie étrange dont ont souffert ses habitants au 12e siècle.

La création du 12e arrondissement de Paris au IXe siècle

Le 12e arrondissement a toujours été un territoire en pleine effervescence. Au IXe siècle, près de la Seine, il y avait des vignes ou des champs. Le quartier Picpus accueillait de nombreux artisans.

À cette époque, la Chambre des députés crée le 12e arrondissement. Elle réunit le quartier des Quinze-Vingts, le village de Saint-Mandé et le village de Bercy. Le territoire a connu une grande évolution depuis. Au début de son existence ni le quartier d’Aligre ni le faubourg Saint-Antoine ne faisaient partie de Paris 12.

Vous voulez vous installer à Paris 12 ? Vous vous demandez certainement quels sont les quartiers du 12e arrondissement de Paris. Il en existe quatre :

  • Bel-Air ;
  • Picpus ;
  • Quinze-Vingts ;
  • Bercy.

Les quartiers connus de Paris 12 sont surtout le Bercy Village ou Picpus. Bercy Village est un lieu de promenade ou de divertissement. Il attire de nombreux visiteurs. C’est un centre commercial moderne où se trouvent de très bons restaurants pour proposer un repas d’affaires à vos prospects. Le district administratif de Picpus accueille la Sorbonne ou la place de la Nation.

Mis à jour le 07/02/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 394 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux