Quelle est l’histoire contemporaine du 15e arrondissement de Paris ?

De sa création à aujourd’hui, le 15e arrondissement a connu de profondes modifications. Voici comment son visage s’est transformé au fil des siècles. Il est aujourd’hui un secteur très prisé de la capitale. Pourquoi ne pas envisager d’y installer le siège de votre entreprise ?

La création du 15e arrondissement

L’arrondissement est né de la fusion de plusieurs territoires et des communes de Grenelle et Javel. Avant 1860, seule une petite partie du futur arrondissement était donc comprise dans Paris intra-muros. Sous le Second Empire, l’arrondissement acquiert ses limites territoriales telles qu’on les connaît aujourd’hui sous l’impulsion d’Haussmann. L’industrie se développe considérablement au cours du 19e siècle. Si les usines ont aujourd’hui disparu, le 15e est le siège de grands groupes industriels français comme de PME. La recherche de bureaux professionnels dans le 15e arrondissement de Paris est importante, notamment autour de Javel, Montparnasse ou rue de Grenelle.

Quel est son passé industriel ?

La première présence d’une usine remonte à 1777 avec l’implantation de la manufacture de produits chimiques du compte d’Artois à Javel. Elle se situait à l’endroit actuel du parc André Citroën. En 1895, la production cesse et les Aciéries de France et la Société parisienne du caoutchouc industriel prennent possession des lieux.

À Vaugirard, est inaugurée en 1835 une usine à gaz qui ne fermera qu’en 1909. De nombreux autres établissements ouvrent leurs portes à cette même époque, notamment des commerces comme des blanchisseries ou briqueteries.

À la moitié du 19e siècle, c’est l’arrivée des chemins de fer qui bouleverse l’économie de l’arrondissement. L’entreprise de chaudières Derosne et Cail s’installe près de la rue de Grenelle pour fabriquer des locomotives. Elle devient la plus grande entreprise de la région parisienne lors de la guerre de 1870.

L’arrondissement est connu également pour avoir donné naissance aux premiers ballons et dirigeables et à ses usines d’ascenseurs dont l’une a équipé l’accès au 3e étage de la tour Eiffel. Les industries suivantes ont également marqué le passé industriel du 15e : l’aéronautique, l’automobile, l’horlogerie, l’électricité, l’imprimerie et l’alimentaire. Le 15e est donc un territoire propice aux innovations en tous genres. Prenez place dans son histoire récente en y implantant les locaux de votre entreprise.

Quelles sont les grandes mutations au cours du 20e siècle ?

Après la Première Guerre mondiale, l’arrondissement se structure autour du boulevard des Maréchaux, ce qui contribue à la modification de son architecture. En 1934, la Cité de l’air, bâtiment conçu par les architectes Auguste et Gustave Perret, est inaugurée.

La transformation de l’arrondissement se poursuit après la Seconde Guerre mondiale avec la construction du boulevard périphérique et celle de nombreux logements.

Dans les années 1970, la tour Montparnasse et celles du quartier Beaugrenelle en bord de Seine font leur apparition dans le paysage architectural de l’arrondissement. D’un point de vue économique, de nombreuses entreprises sont implantées dans les différents quartiers à Paris 15. Les quartiers Vaugirard près de la gare Montparnasse, Convention, Javel et Beaugrenelle sont très recherchés.

Si vous recherchez un local dans la Capitale, ne faites pas l’impasse sur le 15e. Consultez les offres de location et trouvez celui le plus adapté à votre situation.

Mis à jour le 27/01/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 459 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux