Vous entendez parler du coworking, mais ne savez pas vraiment à quoi correspond ce concept ? Entrepreneurs et startups peuvent particulièrement y trouver leur compte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle manière de travailler.
Le coworking est un concept qui a révolutionné le monde du travail. Grâce à ce modèle d'organisation, indépendants, entrepreneurs ou employés de startups peuvent partager un lieu de travail. Vous pouvez trouver des espaces de coworking à Paris, à Lille et dans de nombreuses grandes villes du pays.
Les bureaux de coworking favorisent les échanges et les synergies. Ils donnent accès à des installations modernes à la décoration soignée. Si cela a un coût, le confort des espaces de coworking est l’un de leur principal atout. Il favorise la créativité et le bien-être des entrepreneurs. Salles de réunion, espaces de détente et services professionnels partagés sont à disposition.
Vous vous demandez pourquoi choisir le coworking ? Ce phénomène a pris son essor au cours des dernières années. Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants sur tout le territoire. Le coworking permet de travailler en autonomie tout en profitant d’équipements complets. Véritable remède contre la solitude, cette solution offre un cadre de travail stimulant.
Le succès croissant du coworking peut s'expliquer par plusieurs facteurs. C’est tout d’abord un moyen de limiter les coûts relatifs à la location d’un bureau. Vous n’avez pas d’achat d’imprimantes ou mobilier à faire : tout est inclus.
Ce concept favorise également le réseautage et les collaborations entre les membres. Le coworking à Paris est particulièrement développé. Les entrepreneurs indépendants les utilisent pour accroître leur productivité. En changeant de cadre de travail, ils peuvent se concentrer plus efficacement.
Il existe plusieurs manières de faire du coworking.
Il s’agit d’un espace de travail partagé où les membres ont la liberté de choisir leur poste de travail. L’ambiance conviviale favorise les interactions entre les membres.
Également appelé coworking virtuel, cette déclinaison vous permet d’être entouré tout en restant chez vous. Vous vous branchez sur votre espace de travail en ligne et pouvez voir les autres travailler. Souvent, les micros sont coupés pour favoriser la concentration et la productivité. À l’heure des pauses, place aux échanges.
Le coworking corporatif (ou corpoworking) est mis en place au sein d’une entreprise. Les employés de différentes équipes et départements peuvent s’y mélanger et partager des idées. Cette solution favorise l'innovation, la créativité et le développement de projets transversaux.
Ce type d’espaces de travail collaboratifs peut aussi être ouvert aux salariés d’entreprises partenaires. Ce concept est appelé « coworking sectoriel ». Les travailleurs partagent les équipements, les salles de réunion, mais également des idées. Les entreprises bénéficient de leur réseautage.
Le coworking a de nombreux avantages, mais il y a également des inconvénients à prendre en compte.
Travailleurs indépendants, personnes en télétravail, startups : le coworking convient à de nombreux profils. Cette approche innovante du travail offre de nombreuses opportunités aux professionnels. Elle permet de rompre la solitude, mais aussi de créer de nouvelles synergies. Le coworking booste ainsi votre créativité et votre activité.