Existe-t-il des espaces de coworking réservés à un secteur économique ?

Concept en plein essor, le coworking séduit de plus en plus d’acteurs professionnels. Longtemps réservé aux startups ou aux travailleurs indépendants du secteur digital, il séduit désormais de nouvelles professions. Les architectes, les professionnels de santé comme les créatifs apprécient tout particulièrement la grande flexibilité offerte par ce nouveau mode de travail.

Le coworking : un nouveau mode de travail

En constante évolution, le monde du travail n’a cessé de connaître de profonds bouleversements. L’un des plus importants est l’émergence du télétravail, l’arrivée de travailleurs nomades. En recherche de bureaux flexibles, ces professionnels se sont naturellement tournés vers un espace de travail partagé, accessible de manière ponctuelle ou régulière. Le coworking répond ainsi parfaitement à leurs besoins. Le faible coût comme le confort des espaces coworking sait également les séduire. Ici, la créativité est encouragée, boostée par un environnement de travail inspirant, par des interactions facilitées entre professionnels et étudiants.

H2 : Quelques espaces de coworking réservés à certains secteurs économiques Cette tendance croissante du recours au télétravail s’accompagne d’un fort développement des espaces de coworking sur tout le territoire français. Certains, pour se différencier, font le choix de se positionner sur un unique secteur d’activité. Cette spécialisation leur permet de répondre parfaitement aux besoins de leur communauté, de favoriser l’innovation dans le coworking tout en offrant une grande flexibilité. C’est le cas de certains coworkings à Paris ou à Nantes :

  • Les avocats du bureau de Paris possèdent leur structure dédiée ;
  • C’est également le cas des experts-comptables ;
  • Certains agents immobiliers profitent quotidiennement d’un coworking spécialisé ;
  • Des architectes profitent eux aussi de ce type de centre d’affaires, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients des espaces de coworking spécialisés par secteurs ?

Parfaitement adaptés aux contraintes comme aux besoins de leurs membres, ces espaces spécialisés offrent beaucoup d’avantages à leur communauté. Les équipements sont ici de qualité, pensés pour optimiser la productivité des travailleurs. Les événements organisés sont également spécifiques au secteur d’activité.

Les avantages

En travaillant au contact direct d’acteurs des mêmes secteurs, le professionnel bénéficie d’un environnement propice aux échanges. Dans son coworking, il gagne en compétences, noue des partenariats stratégiques. Parmi les principes du coworking, cette entraide s’accompagne d’équipements de qualité, pensés pour booster sa productivité. Il est donc assuré de pouvoir compter sur du matériel professionnel, régulièrement entretenu ou remplacé. Pour autant, il n'engage aucuns frais supplémentaires pour bénéficier de toutes ces innovations.

Les inconvénients

Si les avantages de ces coworkings aux prestations spécialisées sont nombreux, il s’accompagne d’un inconvénient : les coûts. L’accès à un tel espace est généralement plus cher, comparativement à un coworking généraliste. Le risque de ces bureaux partagés est également de limiter les possibilités d’innovations. Lorsque les membres proviennent tous d’un même secteur, l’environnement est homogène. Les perspectives de diversité sont plus réduites lors des réunions ou des échanges informels.

Comment choisir un espace de coworking spécialisé ?

Pour choisir son futur espace de coworking, le professionnel ou l’étudiant doit impérativement tenir compte de ses besoins. La gestion du temps en espace de coworking est, par exemple, importante. Il lui faut vérifier l’amplitude horaire pour accéder aux salles de réunion comme aux postes de travail de la salle principale. Les équipements doivent également être adaptés à ses contraintes professionnelles. Un espace de coworking spécialisé permet de s’entourer d’équipements techniques, de professionnels de son secteur d’activité. Il s’agit d’une alternative très intéressante pour tous les entrepreneurs ou les créatifs ayant besoin de matériel spécifique, constamment mis à jour, par exemple.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 821 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux