Quel est le principe du coworking ?

Devenu de plus en plus populaire depuis une dizaine d’années, le coworking est aujourd’hui en passe de révolutionner l’organisation du travail. Dans tous les lieux de coworking, entrepreneurs, startups, salariés ou étudiants partagent les mêmes bureaux, se côtoient avec beaucoup de convivialité. Membres d’une véritable communauté, tous peuvent compter sur des échanges de qualité entre professionnels, sur le dynamisme des synergies créées.

Comment fonctionne le coworking ?

Pour définir le concept du coworking, il est important d’en comprendre les valeurs, mais aussi le mode de fonctionnement. Loin des classiques bureaux professionnels, ce type d’espace de travail se construit autour d’un fort besoin de bienveillance, mais aussi d’innovation ou de créativité. Les équipements des bureaux dans un coworking tiennent compte de ces valeurs, tout en minimisant les coûts pour les entrepreneurs. Le coworking devient alors la solution idéale pour booster leur productivité.

Les valeurs du coworking : bienveillance, échanges, collaborations

Plus qu’une simple location de bureaux, le coworking est avant tout pensé pour faciliter les échanges, pour rompre la solitude des entrepreneurs. La possibilité de collaborer ici avec d’autres acteurs du monde professionnel est primordiale. Il s’agit du principe fondateur du coworking, reposant sur des valeurs fortes :

  • Le partage des idées pour des collaborations de qualité entre les membres de la communauté ;
  • Favoriser la créativité, l’innovation ou le partage de compétences ;
  • Prôner l’ouverture d’esprit, la diversité des profils ;
  • Créer une véritable solidarité au sein de la communauté ;
  • Stimuler la productivité en proposant aux travailleurs un environnement optimisé, confortable, bien équipé ;
  • Offrir une grande flexibilité aux professionnels avec des formules peu coûteuses, une grande accessibilité.

À qui s’adressent les espaces de coworking ?

Adapté à tous les domaines, à tous les secteurs d’activité, le coworking est fréquenté par des professionnels d’horizons variés. Le plus souvent, il s’agit d’entrepreneurs, d’indépendants ou de startups, tous séduits par la liberté offerte dans un espace de coworking comme par le gain de productivité associé. C’est particulièrement le cas dans les lieux de coworking sur Paris. Facilement accessibles en transports, ils permettent à ce public de profiter de salles pour leurs réunions, d’équipements haut de gamme.

Coworking : de nombreux services proposés

En plus de la salle principale, des salles de réunion, le coworking propose des services adaptés aux besoins des professionnels. À l’origine du coworking, l’idée était, en effet, d’offrir aux travailleurs indépendants des espaces bien équipés, dotés de matériel haut de gamme. La plupart de ces espaces de travail collaboratifs proposent donc des services annexes :

  • Gestion administrative, réception de courrier ;
  • Organisation de conférences sur des sujets divers ;
  • Poste de travail équipé : ordinateur, imprimantes, connexion haut débit ;
  • Salles de réunion dotées de matériel connecté : équipements pour visioconférence, paperboards, etc.

Les différents types de coworking

En constante évolution, le principe du coworking s’adapte en fonction des nouveaux usages, des besoins spécifiques de certains secteurs. Si la plupart restent généralistes, d’autres tiers-lieux se spécialisent pour affirmer leur singularité. Dans les grandes villes, vous avez souvent le choix entre différents environnements de travail :

Le coworking généraliste s’adresse à tous les professionnels, sans condition particulière. Le coworking spécialisé est pensé pour une profession en particulier. Cela lui permet de mieux répondre aux besoins, aux attentes de sa communauté avec des équipements particuliers présents dans le coworking. Le professionnel peut ainsi améliorer sa productivité grâce au coworking sans jamais perdre en convivialité.

Bien comprendre les avantages du coworking pour les professionnels

Le coworking n’en finit plus de séduire les entrepreneurs comme les entreprises. Comment s’explique le succès des coworkings ? Simplement par son équipement de pointe (ordinateur, imprimantes, services annexes) comme par sa grande convivialité. Dans ce type de lieu de travail collaboratif, d’autres avantages séduisent également les acteurs du monde professionnel :

  • Des coûts réduits pour profiter de ces infrastructures.
  • Une grande flexibilité tant en matière d’accessibilité que d’engagement.

Coworking : quelques inconvénients liés aux espaces de travail partagés

Si les atouts du coworking sont nombreux, il existe néanmoins quelques inconvénients :

  • Organiser des réunions en coworking doit être anticipé pour réserver la salle ;
  • Les transports ne sont pas toujours situés à proximité des bureaux partagés ;
  • L’intimité n’est pas toujours préservée ;
  • L’aspect temporaire du coworking peut gêner certaines entreprises.

De plus en plus nombreux en France, les espaces de coworking sont aujourd’hui disponibles sur tout le territoire. Du coworking de luxe, à l’open space plus classique, vous avez ici l’embarras du choix. Pour bien choisir votre structure, intéressez-vous aux services comme aux équipements proposés.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 574 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux