Quels sont les avantages des espaces de coworking ?

Les espaces de coworking proposent aux sociétés, de toute envergure, de louer pour la durée nécessaire un ou plusieurs postes de travail et/ou une salle de réunion. Des grandes sociétés cotées au CAC40 aux travailleurs indépendants en passant par les télétravailleurs, de plus en plus d’entreprises ont recours aux espaces de coworking. Un succès qui s’explique par les atouts de cette solution de location de bureaux.

Espaces de coworking : les avantages incontournables

Qu’il s’agisse d’organiser une réunion à Paris ou en Province ou de disposer d’un bureau hors de la domiciliation habituelle de l’entreprise, les espaces de coworking offrent aux entrepreneurs 6 avantages majeurs :

Une optimisation des coûts

Pour toute entreprise, la réduction du loyer de ses locaux professionnels s’avère un levier important d’optimisation de ses coûts de fonctionnement. En proposant la sous-location à l’heure, à la journée ou plus de bureaux et salles de réunion entièrement équipés (ordinateurs, imprimantes et haut débit), les espaces de coworking s’adaptent aux besoins réels de l’entreprise. En plus du montant de la location classique, cette solution génère des économies importantes en matière d’équipements et d’outils informatiques.

Des travailleurs moins isolés et des réunions de qualité

Bureau fermé ou poste de travail en open space, grâce à ses espaces de convivialité, le coworking remédie efficacement à la solitude des travailleurs et booste leur créativité. Au cœur de l’ADN du coworking, le partage et l’échange permettent de rompre avec l’isolement du télétravailleur ou sortir du blocage de l’entrepreneur dépourvu de liens hors de son secteur d’activité. Il retisse un lien social indispensable au bien-être comme à l’efficacité professionnelle. L’espace de travail partagé est fort utile, par exemple, aux réseaux d’indépendants : la direction y trouve un lieu de réunion de qualité pour tous ses collaborateurs du secteur. Le coworking avec des salles de réunion permet, en effet, l’organisation de réunions à Paris comme en Province dans un espace dédié avec ses travailleurs, ses partenaires ou ses clients, sans contraintes excessives.

Un rythme adapté aux envies

Aujourd’hui, la compétitivité de l’entreprise passe aussi par une organisation du travail tenant compte des aspirations personnelles. Il s’agit d’offrir aux collaborateurs un sain équilibre entre travail et vie privée. La flexibilité du coworking permet d’adopter un rythme de travail adapté aux contraintes personnelles de chacun : le recrutement et la fidélisation des collaborateurs sont facilités !

Un moyen de développer son réseau professionnel

Par définition, l’espace de coworking sur Paris ou ailleurs offre des bureaux partagés avec des entrepreneurs de divers secteurs d’activité. La flexibilité du coworking se double de l’opportunité d’échanges et de rencontres facilitant le développement de son réseau professionnel. En débouchant sur des synergies possibles, l’espace de travail partagé contribue au développement des entreprises. Startup ou société bien établie, le coworking est source de solutions inattendues.

Des services mutualisés

Qu’il s’agisse de travailler en coworking à Paris et en province, l’espace de coworking offre, en plus des bureaux et des salles de réunion, des services mutualisés très appréciables. De la connexion Internet à la gestion administrative en passant par le secrétariat ou les équipements informatiques, la mutualisation de services apportent des économies substantielles. Objet d’un contrat de prestations, les services mutualisés sont un critère de choix dans l’appréciation des différentes solutions de coworking proposées dans votre secteur géographique.

Un environnement agréable

Très soignés, les espaces de coworking sont conçus pour offrir un environnement agréable aux entrepreneurs locataires. Vous pouvez cependant considérer qu’avoir à travailler en coworking avec un concurrent s’avère rédhibitoire. Rassurez-vous ! La location d’une salle privée ou d’un bureau fermé à coût raisonnable dans l’espace de coworking reste possible pour aborder avec vos collaborateurs les dossiers confidentiels.

Le coworking s’impose à Paris et en province comme une solution de lieu de travail conjuguant flexibilité, compétitivité et convivialité. Adapté aux télétravailleurs comme aux entreprises nécessitant plusieurs postes de travail, l’espace partagé répond à toutes les problématiques des entrepreneurs en matière de location de locaux professionnels. La mutualisation facilite le travail collaboratif tout en offrant les moyens de préserver son indépendance et la confidentialité de ses affaires. Entrepreneur, vous côtoierez d’autres coworkers : des homologues nomades ou résidents, des indépendants de toutes spécialités et des consultants aux savoir-faire très variés. Un environnement de travail stimulant, car riche d’expérience humaine et de compétences : le coworking vous ouvre des perspectives nouvelles.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 939 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux