Comment travailler en coworking avec un concurrent ?

Si vous travaillez en coworking, vous allez sûrement croiser certains de vos concurrents. La situation peut vous mettre mal à l’aise. Pourtant, il peut s’agir d’une formidable opportunité d’échanger sur les challenges rencontrés ou même de créer des partenariats innovants. Voici un petit guide sur les relations entre concurrents dans un coworking.

Les avantages de travailler avec un concurrent en coworking

Les relations avec les autres acteurs du marché peuvent booster votre créativité. Il n’est pas nécessaire de travailler dans une salle de réunion en coworkingpour éviter vos concurrents. Profitez-en pour améliorer vos prestations et faire de la situation une force.

Créer une collaboration

C’est la situation la plus bénéfique. Vous avez su tisser des liens forts avec les autres travailleurs indépendants sur votre secteur. Les salles de pause et de détente de votre coworking. Vous avez particulièrement matché avec un concurrent. Au point de vous associer pour proposer une offre nouvelle. Votre partenariat permettra de pallier les lacunes de chacun tout en associant vos qualités. Se rendre dans un coworking, comme Kwerk ou Wework peut être le début d’une aventure professionnelle incroyable.

Échanger des informations

Sans aller jusqu’au partenariat, le fait de se travailler dans un coworking commun avec votre concurrent peut vous permettre d’obtenir des informations intéressantes. Ce peut être devant la machine à café ou de manière plus organisée, lors de réunions d’échange. En vous faisant mutuellement des recommandations, vous pourrez augmenter la productivité de chacun. Les données échangées peuvent être stratégiques, commerciales ou techniques. Elles peuvent aussi concerner l’évolution de votre secteur.

Profiter de l’émulation

Les espaces de coworking à Paris sont les lieux idéaux pour stimuler l’innovation des entrepreneurs. Le partage d’un espace de travail commun booste la créativité. Ce sera d’autant plus le cas si vous êtes au contact de vos concurrents. Une saine concurrence peut s’instaurer pour pousser en avant les entreprises de tous. Les employeurs ont compris l’intérêt des coworkings sur le sujet. Certains proposent même des espaces partagés dans leurs locaux institutionnels, ouverts exclusivement à leurs salariés et à ceux de leurs concurrents.

Les inconvénients de travailler avec un concurrent en coworking

Si partager un espace de travail avec son concurrent peut être bénéfique, il ne faut pas perdre de vue les inconvénients d’une telle situation.

Le risque de copie

Le fait de travailler côte à côte peut tout d’abord conduire deux entreprises adverses à se copier. Le fait de proposer une offre similaire n’est pas forcément un atout pour les entreprises. Elles ont besoin de se différencier pour attirer et retenir leurs clients.

Le difficile maintien de la confidentialité

En open space, il peut être difficile de garder secrètes vos informations stratégiques. Si vos concurrents sont présents le jour d’un rendez-vous important avec un partenaire, mieux vaut vous isoler dans l’une des salles de réunion du coworking.

L’ambiance de travail compétitive

Un des atouts essentiels d’un coworking est son ambiance conviviale. Elle est la raison principale de venir y travailler au lieu de rester chez soi. En travaillant dans un espace commun avec vos concurrents, il peut s’installer une atmosphère de compétition intense. Elle peut faire perdre une grande partie de l’intérêt de fréquenter un coworking.

Comment gérer la situation ?

Vous avez rencontré des concurrents dans votre coworking ? Voici comment faire.

Fixer des règles transparentes entre concurrents

Pour favoriser une bonne ambiance, vous pouvez fixer des règles dès le départ :

  • Respect de la confidentialité ;
  • Échanges organisés ;
  • Communication adéquate.

Parmi les différences entre le coworking à Paris et en province, la présence d’acteurs du même secteur est notable. L’essor du télétravail et des travailleurs indépendants est plus important dans la Capitale. Vous risquez donc moins de croiser des concurrents dans les coworkings en région.

Se concentrer sur ses propres objectifs

La meilleure façon de bien vivre la relation avec vos concurrents est de vous concentrer sur vos projets. Fixez-vous vos propres objectifs et faites tout pour les atteindre. La présence ou non de concurrents ne devrait pas impacter votre travail.

Parmi les avantages des espaces de coworking figure la possibilité de louer une salle pour s’isoler. Cette solution a un coût, mais est intéressante pour se concentrer quelques heures.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 826 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux