Différences entre le coworking à Paris et en province

Avec l’essor du télétravail, avec l’arrivée de nombreux entrepreneurs sur le marché du travail, les espaces de coworking sont particulièrement plébiscités. Appréciés pour leur flexibilité, ils sont également des lieux d’échanges parfaits pour réseauter. Installés à Paris, mais aussi en province, ils n’offrent pas tous les mêmes avantages ou inconvénients.

Coworking : les différences de prix entre Paris et la province

La principale différence entre un coworking parisien et un même espace de travail situé en province est leur prix. Ville économique d’importance, la capitale attire de nombreux actifs, des acteurs majeurs de l’entrepreneuriat ou même des étudiants. Cette attractivité s’accompagne inévitablement de loyers élevés. Véritable pôle d’innovation, de créativité, la ville propose une offre de coworking très diversifiée. Chaque espace de coworking à Paris offre aux entrepreneurs des opportunités professionnelles : collaborations, synergies créatives favorisant l’innovation, rencontres, etc.

En province, le loyer comme les charges de ce type d’espaces de travail sont plus réduits. Plus abordables, ces coworkings sont très attractifs pour les indépendants ou les PME. La cible n’est donc pas la même dans la Capitale et dans le reste de la France.

En province, comme à Paris, les salles de réunion en coworking sont utiles pour se concentrer et optimiser sa créativité. Les espaces haut de gamme proposent des salles insonorisées, avec des équipements de vidéoconférence. Vous trouverez ces prestations plus souvent à Paris ou dans les grandes métropoles.

Quel espace de coworking choisir ?

Incarnant l’évolution du monde professionnel, le coworking à Paris est aujourd’hui une alternative aux bureaux classiques. Il offre aux entrepreneurs une flexibilité bienvenue. Devenu un phénomène majeur pour de nombreux métiers, il s’impose peu à peu comme une nouvelle norme. Pour preuve, ces postes de travail collaboratifs s’installent partout en France, sur l’ensemble du territoire.

Les avantages et les inconvénients des coworkings parisiens

La location de bureaux est relativement coûteuse dans la Capitale, surtout dans les quartiers les plus dynamiques. Avec des loyers élevés, des charges importantes, les dépenses peuvent devenir insupportables pour certaines entreprises. En pareil cas, certains ont des difficultés à assumer ces frais, préférant se tourner vers une offre plus accessible : le coworking. C’est le cas des étudiants ou des acteurs récents de l’entrepreneuriat. Voilà pourquoi le coworking plaît autant, surtout à Paris. Pour autant, utiliser un poste de travail au sein d’un tel espace reste plus coûteux qu’en province.

Autre avantage de taille en matière de coworking parisien : l’accessibilité. Souvent situés dans des quartiers prisés ou des centres d’affaires, ils sont bien desservis par les transports. Ils bénéficient enfin d’une excellente connectivité pour travailler sur ordinateur, avec des connexions haut débit facilement disponibles.

Les avantages et les inconvénients des coworkings provinciaux

De nombreuses grandes villes de province voient désormais le coworking s’installer durablement. C’est le cas de Lyon, Marseille ou Bordeaux par exemple. L’offre reste cependant moins importante qu’à Paris. La gamme de transports est, par ailleurs, plus réduite en province. Leur accessibilité est donc moindre.

Un des principaux avantages des espaces de coworking est d’être accessibles sur abonnement. Vous pouvez accéder aux salles de réunion et à un espace de travail pour une demi-journée, une journée ou une plus longue période. Ils proposent d’accéder à des salles de réunion ou à un bureau fermé. Comme à Paris, ils offrent donc une grande flexibilité. Pourtant, sur place, l’ambiance est généralement plus conviviale, avec des membres moins nombreux. Les échanges informels sont plus faciles.

Vous pourriez même avoir l’occasion de travailler côte à côte en coworking avec un concurrent. L’essor de ces espaces de travail pourrait alors être une opportunité de lier des partenariats ou de recueillir des informations stratégiques.

Le coworking permet aux professionnels, indépendants ou entrepreneurs comme aux étudiants, de partager un espace de travail. En plus de profiter d’une connexion haut débit, de prestations pensées pour leurs besoins, ils trouvent ici l’opportunité de nouer des relations professionnelles. Pour autant, ces espaces de coworking présentent des différences selon leur localisation. Le prix en est la principale.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 821 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux