Combien y a-t-il d’espaces de coworking à Paris ?

Les lieux de coworking font aujourd’hui partie intégrante de l’univers du travail dans toute la France. C’est toutefois à Paris que le phénomène est le plus développé. Les acteurs rivalisent d’originalité pour créer des offres totalement adaptées à leurs clientèles. Ils investissent ainsi des espaces immenses ou haut de gamme. Découvrez le nombre de coworkings à Paris et leurs spécificités.

Les chiffres du coworking à Paris

En 2019, 119 000 m² de bureaux ont été consacrés aux espaces de coworking, à Paris intra-muros. La ville concentre à elle seule 18 % des coworkings et l’Île-de-France en accueille plus d’un tiers.

Aujourd’hui, dans la Capitale, il faut compter environ :

  • 365 € par mois pour une place en open space ;
  • 710 € pour un bureau fermé.

Après la crise sanitaire, ces espaces ont connu une nette progression de la demande. En 2021, les espaces de travail partagés ont connu un taux d’occupation de 71 % pour ensuite revenir au niveau d’avant Covid, à 90 % ou 95 %. Ce succès des bureaux de coworking à Paris s’explique avant tout par la flexibilité proposée et par la montée en gamme des offres.

Les évolutions de l’offre de coworking à Paris

Aujourd’hui, les espaces partagés à Paris évoluent vers des espaces plus grands ou haut de gamme. La diversité des prestations (salle de réunion, conciergerie…) permet de choisir son espace de coworking selon des critères spécifiques.

Des espaces de coworking adaptés aux attentes des entreprises

La forte croissance des espaces de coworking est d’abord due à leur capacité à s’adapter aux spécificités des entreprises, peu importe leur taille, ou aux travailleurs indépendants. Les startups ne sont plus les premières concernées. Les grandes entreprises, peu présentes il y a quelques années, se sont approprié le modèle. Elles vont jusqu’à louer un plateau entier de coworking pour leurs salariés nomades.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des espaces de 8 000 m² ou des espaces uniques confidentiels. Il existe des espaces de travail indépendants ou faisant partie d’une franchise.

Souvent présents dans les quartiers branchés du centre de Paris, les espaces de travail partagés colonisent aussi les quartiers d’affaires. Les différences entre les coworkings et les centres d’affaires à Paris sont de plus en plus faibles. L’innovation principale du coworking est de proposer la location de bureaux tout en mettant en avant le travail collaboratif et les échanges humains.

Des locaux haut de gamme

Les gestionnaires de coworking misent de plus en plus sur la montée en gamme de leurs locaux. Pour se démarquer de la concurrence, ils proposent des aménagements premium. Ils choisissent aussi des emplacements tendance, comme le Sentier ou le quartier République, toujours à proximité des transports en commun.

Certains n’hésitent pas à investir les lieux les plus impressionnants pour satisfaire les entrepreneurs exigeants. Décor exotique, roof top, lobby conçu par des designers : Kwerk se démarque ainsi par ses bureaux d’exception. Les environnements de travail créés sont réservés à une clientèle à la recherche de confidentialité et d’exclusivité.

Toujours plus de services

Les tiers lieux proposent toujours plus de services pour attirer leur clientèle. Voici les prestations proposées par le coworking en plus des bureaux :

  • Salles de réunion ;
  • Bureaux privatifs ou partagés ;
  • Open space ;
  • Haut débit ;
  • Domiciliation ;
  • Salle de sport ;
  • Espaces de détente ;
  • Organisation de conférence.

Ces nouveaux lieux de travail se distinguent aussi par le type d’équipements disponibles en coworking. Il est possible de louer un poste de travail avec des bureaux modulables, des chaises ergonomiques, des rangements, des grands écrans, des pieuvres de visioconférence…

Les meilleurs espaces de coworking à Paris

Voici quelques-uns des meilleurs coworkings de la Capitale :

  • WeWork : la firme américaine possède 13 espaces à Paris. Elle propose des espaces modernes, confortables et bien conçus. Elle est l'une des seules à être dog friendly ;
  • Wojo : le géant européen du coworking conçoit ses locaux en collaboration avec des ergonomes. Les aménagements sont optimisés pour offrir une meilleure concentration. Des activités sont organisées toutes les semaines pour rapprocher les personnes en télétravail. Il est aussi présent à Marseille ou à Nantes ;
  • Le bar by O’sisters : dans le quartier de Clichy, ce coworking indépendant est idéal pour rencontrer des entrepreneurs et développer son réseau. L’espace convivial se distingue par ses couleurs et sa convivialité ;
  • Le tank : cet espace situé au cœur du 11e arrondissement favorise la création. Son objectif est de prendre part aux transformations de demain. Il propose des open spaces et des bureaux fermés.

Le phénomène des espaces de coworking à Paris est en pleine expansion. La capitale française compte un nombre important d'espaces concentrés à Paris intra-muros et plus d'un tiers dans toute l'Île-de-France. Ces espaces offrent une flexibilité attractive et des services adaptés aux besoins spécifiques des entreprises, allant des startups aux grandes entreprises.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 574 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux