Centre d’affaires vs espace de coworking sur Paris

Grandes ou petites sociétés ou même travailleurs indépendants, Paris offre un lieu d’activité prestigieux. Quel que soit le quartier choisi, la Capitale cumule les atouts : accessibilité, splendeur du patrimoine historique, proximité des institutions de la République et qualités et diversité des événements culturels. À l’heure du choix de votre location de bureaux, se pose la question : centre d’affaires ou espace de coworking ? Voici quelques pistes de réflexion.

Centre d’affaires et espace de coworking : quelles différences ?

Le centre d’affaires se caractérise par la location de bureaux et de salles de réunion assortie d’un contrat de prestations. Sa localisation devient l’adresse commerciale, administrative et fiscale du locataire. L’espace de coworking offre, lui, une solution de location d’un bureau équipé d’une grande flexibilité.

C’est Adam Neuman, fondateur de WeWork, qui lance le premier espace de coworking aux États-Unis en 2005. Le concept a fait le tour du monde et, aujourd’hui, on compte de plus en plus de coworkings à Paris. Haut de gamme ou non, le coworking offre un espace communautaire propice à la convivialité et aux échanges.

Vous choisirez l’une ou l’autre de ces deux solutions en fonction de vos attentes en termes de bail, d’ambiance de travail et de développement de votre société. Si le coworking est formidablement adapté aux travailleurs indépendants et aux petites sociétés, le développement de l’affaire peut finalement nécessiter du recrutement et la disposition de ses propres bureaux équipés et salles de réunion.

Les coworkings mettent à disposition des professionnels des espaces de travail. Il est possible de faire varier sa surface utilisée en coworking. Parmi leurs prestations complémentaires, ils proposent des salles de réunion à la location. Si vous agrandissez votre entreprise, vous pouvez donc augmenter le nombre de places louées et réserver des pièces pour le travail en équipe.

Les deux solutions, centre d’affaires ou espace de coworking, sont associées à une offre de prestations très variables. L’accueil, le secrétariat, la gestion des appels et du courrier, la présence d’une salle de détente ou d’une salle de sport avec vestiaire et douches, peuvent faire la différence à l’heure du choix.

Les centres d’affaires à Paris

Paris compte quelques centaines de centres d’affaires aux surfaces et niveaux de gamme très différents. Nombre d’entre eux sont situés dans le Quartier Central des Affaires (QCA) qui selon la chambre de commerces et d’industrie de la capitale s’étend sur les 1er, 2e, 9e,16e et 17e arrondissements. Centraux, ces arrondissements affichent un prix au m² de location de bureaux plus élevé que dans les arrondissements plus périphériques.

Le centre d’affaires est à privilégier pour tout entrepreneur qui juge que sa productivité ou son métier requiert une quiétude totale et donc des espaces totalement privés.

Les espaces de coworking à Paris

Vous vous demandez peut-être quels sont les différents types de coworking ? Il existe une multitude d’adresses originales pour travailler dans un environnement propice à la productivité. Du café coworking aux bureaux privés en passant par les open spaces mutualisés, le coworking est très présent à Paris où il participe à la constitution d’un écosystème propice à la croissance des startups.

Les espaces partagés favorisent, en effet, les rencontres et les échanges et ouvrent la voie à des collaborations complètement inattendues. Des synergies se créent autour d’une tasse de café ou d’une séance de sport. Il existe même des espaces de coworking pour femmes. Ces espaces de travail et les salles de réunion sont exclusivement réservés aux entrepreneuses.

Les échanges en espace de coworking à Paris favorisent indiscutablement la créativité et l’innovation. Le coworking s’impose, en conséquence, comme un atout supplémentaire de réussite pour les entrepreneurs qui se lancent ou qui maintiennent la taille de leur société à un niveau compatible avec cette forme de location professionnelle.

Avantages des centres d’affaires et des espaces de coworking à Paris

Selon l’INSEE, Paris et son agglomération comptent un tiers des emplois en France et produisent 40 % de la richesse nationale. Place économique d’envergure internationale, la capitale française ajoute à sa puissance économique son rayonnement international. La Ville Lumière offre une adresse de travail exceptionnelle. 44 millions de touristes viennent, chaque année, visiter la Capitale française.

Desservie par un réseau ferroviaire à grande vitesse et deux aéroports, Paris propose des transports en commun très performants pour la mobilité intra-muros. Cette destination s’impose, pour toute société, comme une implantation de grande qualité. Cette dernière a néanmoins un prix. Le montant des loyers et le coût assez élevé de la vie parisienne constituent les seuls inconvénients d’une location de bureaux à Paris.

Choisir votre espace de coworking à Paris

Au moment de choisir son espace de coworking et de réunion à Paris, il est recommandé de tenir compte de 6 critères essentiels hors prestations :

  • Le prestige de l’adresse ;
  • Le prix au m² dans le quartier ;
  • L’accès à internet à haut débit ;
  • La proximité des transports en commun ;
  • Le nombre de postes de travail ;
  • La possibilité de louer dès la demi-journée.

Voici sur quels critères choisir son espace de coworking. Si vos salariés sont présents dans toute la France, le critère des transports est l’un des plus essentiels. Cœur économique et administratif de la France, Paris est aussi une place financière incontournable du business mondial.

Travailleurs indépendants, startups, PME ou grosses sociétés y trouvent tous les éléments nécessaires au développement de leur activité. Travailler à Paris, c’est aussi recruter plus aisément des talents et les fidéliser et recevoir ses partenaires et ses clients dans une ville prestigieuse au pouvoir de séduction inégalé.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 826 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux