Coworking : quels sont les différents types

Convivialité, synergies et économies, les avantages du coworking séduisent de plus en plus d’entreprises, notamment à Paris. En proposant le partage des bureaux et de salles de réunion ainsi que la mutualisation de certaines prestations, le coworking réunit des acteurs économiques très diverses en un même lieu de travail. S’il répond toujours à la notion d’espace de travail partagé, le coworking a différents visages.

Le coworking en espace partagé : du plus petit au plus grand !

Coworking ou centre d'affaires à Paris ? Le coworking en espace partagé vous permet de conjuguer flexibilité et créativité en partageant votre espace de travail avec d’autres coworkers. Le second permet la location de bureaux en propre et la domiciliation de l’entreprise (quelle que soit sa taille et son statut juridique) tout en bénéficiant de services mutualisés (secrétariat, gestion administrative, soutient informatique et conciergerie, par exemple). Plus audacieux, le coworking est aussi beaucoup plus économique puisqu’il permet de louer de l’heure jusqu’au mois un ou plusieurs postes de travail. Très large, l’offre en matière de dimension (calculée en nombre de postes de travail disponibles) varie de moins de 50 à 500. De quoi répondre aux attentes des étudiants, des startups comme des grandes sociétés en quête d’une location professionnelle compétitive et chaleureuse.

Le coworking en espace dédié : rien qu’à vous, quand vous y êtes !

Le coworking ne signifie pas forcément d’avoir à travailler en open space. Le coworking en espace dédié, c’est-à-dire la location de bureaux fermés pour une durée déterminée, répond à votre besoin de tranquillité et à la nécessaire confidentialité de certains de vos dossiers. La location de bureaux en coworking sur Paris offre une solution aux entrepreneurs nomades ou aux travailleurs indépendants ayant besoin d’un lieu de travail et de prestations de qualité dans la Capitale.

Le coworking : un espace hybride entre la maison et l’entreprise

Les confinements liés à la crise sanitaire ont démocratisé le télétravail. Pour autant, les collaborateurs ayant adopté cette solution de travail à la maison souffrent fréquemment de leur isolement. Le coworking offre un espace de travail hybride entre le domicile et le bureau. S’installant dans un open space, voire dans un bureau fermé, mais bénéficiant des salles de détentes et de la cafétéria commune, le télétravailleur retisse le lien social qui lui manque.

Le coworking ponctuel : cafés et hôtels

Les entrepreneurs ou télétravailleurs en déplacements, judicieusement désignés comme nomades, peuvent trouver dans de nombreux cafés ou hôtels un poste de travail, voire une salle de réunion. Cette solution de coworking ponctuel permet le maintien de l’activité lorsque le coworker se trouve loin de sa domiciliation habituelle. Les étudiants apprécient tout particulièrement les cafés coworking qui mettent à leur disposition les équipements qu’ils n’ont pas toujours (imprimantes et accès haut débit, par exemple). En café, la location d’un poste de travail coworking inclut la restauration légère tandis qu’en hôtel, elle a l’avantage de se situer à quelques étages de sa chambre.

Le coworking en espace incubateur : le paradis des startupers !

Le coworking en espace incubateur est généralement accessible sur dossier. Il propose, en effet, un espace de travail partagé aux entreprises et startups évoluant dans un secteur commun. Ce concept favorise les synergies et le mentoring (l’accompagnement professionnel) indispensable à la croissance des jeunes pousses. Au fur et à mesure de son développement, la startup peut en outre moduler sa surface en coworking. Plus besoin de déménager et de perdre la convivialité et d’avoir à s’adapter à une nouvelle décoration.

Le coworking : ambiance particulière ou accès réservé

Le coworking ce n’est pas qu’un poste de travail et des prestations, c’est aussi une ambiance que l’on peut choisir. Aujourd’hui, l’offre d’espaces de travail partagés décline toute la gamme des ambiances décoratives. De neutre à bohème chic en passant par le natural, le futur coworker a l’embarras du choix. Certains prestataires de bureaux et de salles de réunion partagés jouent la carte communautaire et proposent, par exemple, des coworkings 100 % féminins. Les télétravailleuses et les entrepreneuses y trouvent un environnement de travail et de réunion qui leur correspond pleinement.

Quel que soit le type de coworking choisi, celui-ci est un atout créativité et productivité important. Tiers-lieu, au même titre que les campus connectés ou les ateliers partagés, les espaces de coworking offrent un univers particulièrement stimulant. Payant à l’usage, le coworker y trouve une location économique et un environnement collaboratif irremplaçable.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 574 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux