Les espaces de coworking réservés aux femmes : en quoi ça consiste ?

Avez-vous constaté l’essor des coworkings réservés aux femmes ? Ces espaces de travail regroupent des communautés d’entrepreneuses dans un esprit de bienveillance et de sororité. C’est aussi un outil d’empowerment pour aider les femmes à prendre les rênes de leurs entreprises. Vous voulez essayer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le coworking féminin.

La croissance des coworkings réservés aux femmes

Les espaces de travail 100 % féminins se multiplient à Paris, mais également en région (le Studio en centre-ville de Bourges, par exemple). L’émergence du concept ne date pas d’hier. Le premier coworking pour femmes est créé en octobre 2016. Son principe est simple : remettre les femmes au cœur du monde du travail en leur permettant de créer des communautés d’entrepreneuses.

Si vous hésitiez encore à choisir entre un coworking et un centre d’affaires, ces espaces pourraient vous décider. Comme tout coworking (WeWork, par exemple), ils proposent des salles de réunion, des open spaces et des salles de pause. Toutefois, ici, tout est pensé pour les femmes ; de l’ergonomie des espaces de travail aux toilettes. Et bien sûr, les salles sont baptisées aux noms de femmes influentes.

L’avantage d’un coworking pour les femmes

Le premier avantage d’une salle de coworking à Paris ou ailleurs est de permettre de comprendre la puissance de la sororité. Les entrepreneuses se soutiennent et s’écoutent dans la bienveillance. Les parcours des autres membres sont des inspirations pour avancer dans sa propre startup. Le réseautage crée des liens forts. Ces espaces de travail sont le lieu de belles réussites entrepreneuriales.
Les coworkings féminins permettent aussi d’exprimer ses idées sur l’entrepreneuriat sans jugement. Les critiques sexistes n’ont pas lieu d’être.

Ces espaces de travail proposent un univers totalement pensé pour les travailleuses, indépendantes ou salariées :

  • Un décor élégant et sécurisant ;
  • Des bureaux pensés pour la morphologie des femmes ;
  • Des salles de pause pour passer des coups de téléphone personnels ;
  • La possibilité de faire garder son enfant en urgence en cas d’imprévu ;
  • Des distributeurs de protections hygiéniques sont installés dans les toilettes.

Exemples de coworkings réservés aux femmes

Voici quelques exemples de coworkings pour les femmes :

  • The Wing a été le premier coworking féminin. Il a été créé à New York, mais aujourd’hui, il existe des succursales dans plusieurs États américains. C’est un lieu de travail haut de gamme exclusivement réservé aux femmes. Ses locaux ressemblent à des lofts branchés et girly.
  • Mona est un espace de travail éphémère au cœur de Paris. Pendant trois mois, Mona accueille les femmes dans un esprit convivial. Il a été ouvert par Fany
  • Péchiodat, la fondatrice de My Little Paris. Ce lieu totalement gratuit est destiné à convaincre les entrepreneuses de sauter le pas et de venir travailler dans un coworking féminin. Mona est un coworking, mais pas seulement. C’est aussi un lieu de vie et de rencontre.

L’avenir des coworkings pour les femmes

Environ 30 % des entrepreneurs sont des femmes et le chiffre augmente tous les ans. Les investisseurs l’ont compris. Des coworkings réservés aux femmes ouvrent dans toutes les grandes villes de France.

Les entrepreneuses y voient de nombreux avantages, dont celui de pouvoir obtenir une surface plus grande dans un coworking. De plus, ils offrent une décoration soignée et une ambiance pleine de convivialité. À Marseille, par exemple, le coworking Potentielles propose un aménagement naturel et cosy. Vous apprécierez les bulles de réunion pour travailler en groupe ou s’isoler. Il existe plusieurs types de coworking pour les femmes entrepreneuses. Vous pouvez choisir le vôtre en fonction de sa convivialité, de la décoration, des salles de réunion.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 574 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux