Peut-on faire varier sa surface utilisée dans un espace de coworking ?

En coworking, les entrepreneurs, startups et autres télétravailleurs ont besoin de plus ou moins d’espace suivant leur activité et/ou selon le nombre de collaborateurs. Quelles solutions lorsque l’espace offert n’est pas ou plus suffisant ? Éléments de réponse dans cet article.

Le coworking en deux mots

Choisir un espace de coworking ou centre d’affaires à Paris ou dans d’autres villes de France, c’est faire le choix de la créativité et de la flexibilité. Grâce à des aménagements ouverts et conviviaux, ces espaces dédiés aux travailleurs de tous horizons sont en effet de véritables lieux collaboratifs. Ils offrent aussi des conditions idéales en termes d’occupation et d’horaires. Chacun est libre de réserver une place à la journée, à la semaine, au mois ou même à l’année.

Comment disposer de plus de surface de coworking ?

Les besoins des coworkers en termes d’espace sont susceptibles d’évoluer à mesure du développement de leur entreprise. Pour disposer d’une plus importante surface, ou simplement éviter de se sentir à l’étroit dans son espace de travail, il existe plusieurs solutions.

Bien aménager son espace

Un aménagement de bureau bien pensé est gage de bonne organisation et de gain de place. Pour ce faire, il faut penser à exploiter les moindres recoins, comme la partie basse du bureau. Il est, par exemple, possible d’y entreposer une petite armoire. Sur le dessus, des étagères peuvent être positionnées pour gagner encore de l’espace de rangement.

Moduler son forfait

Un aménagement optimum du bureau ne suffit pas toujours. Il faut alors songer à adapter son forfait de coworking en conséquence. La surface occupée correspond à la surface payée. Un bureau ou un bout de table supplémentaire permettra aux coworkers de travailler dans de meilleures conditions ou, le cas échéant, d’intégrer de nouveaux associés.

Privatiser une salle de réunion

Un forfait de coworking à Paris, comme ailleurs, inclut diverses prestations. Parmi elles, la mise à disposition de salles de réunion. Selon le volume offert, celles-ci permettent de recevoir de quelques personnes à plusieurs dizaines. Pour des besoins ponctuels, les coworkers peuvent privatiser ces espaces à l’heure. En cas de besoins récurrents, il est autrement possible de prendre un abonnement mensuel. Par exemple, 5 h, 10 h ou 20 h de réunion par mois.

Les espaces de coworking pour femmes, véritables lieux de convivialité à la décoration épurée, proposent ces mêmes services. Les femmes entrepreneuses sont de plus en plus nombreuses et ces lieux se développent tout aussi vite. En plus de se sentir libres d’être elles-mêmes, les coworkeuses rejoignant ces espaces 100 % féminins profitent donc, elles aussi, de la meilleure expérience possible.

Il existe des équipements de plusieurs types dans les espaces de coworking. Chacun choisira sa formule en fonction de ses usages. Table collective ou bureau individuel, salle de réunion, espace extérieur pour organiser divers événements… La surface occupée peut être modulée plus ou moins facilement suivant les structures. Autant de critères à observer avant de valider son forfait.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 826 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux