Sur quels critères choisir son espace de coworking ?

Aujourd’hui, il existe environ 3 500 coworkings en France. C’est une bonne nouvelle si vous voulez diversifier votre stratégie immobilière. Vous disposez d’un large éventail de choix. À vous, maintenant, de sélectionner le bon espace de travail. Vous vous demandez comment vous décider pour l’espace le plus adapté à vos besoins ou à votre budget ? Voici les différents critères à utiliser pour choisir votre coworking.

Commencer par définir ses besoins

Avant de sélectionner votre coworking, il y a une étape à ne pas oublier : celle de la définition de vos besoins. Les espaces de travail proposent des services, des prix et des niveaux de qualité divers. Vous disposez d’un vaste choix pour trouver le plus adapté à votre activité.

Le budget est le premier élément à déterminer. Les tarifs des abonnements varient du simple au triple. En fixant le montant maximum pouvant être dévolu au loyer du coworking, vous pourrez : Optimiser vos dépenses ;

  • Cibler précisément vos recherches. Ensuite, vous devez lister les besoins de votre activité et ceux de vos salariés :
  • Nombre de postes de travail ;
  • Nécessité de s’isoler dans une salle de réunion ;
  • Matériels mis à disposition (imprimante, tournage, boîte aux lettres…) ;
  • Accessibilité.

Il y a de plus en plus d’espaces de coworking à Paris. Pour se démarquer, ils rivalisent de prestations variées pour offrir la plus grande flexibilité possible à leurs clients. À vous de trouver celui proposant les services les plus pertinents.

Les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon coworking

Vous avez maintenant un cahier des charges à utiliser dans votre choix du meilleur coworking. Voici la liste des critères à utiliser pour comparer les offres.

La localisation du coworking

L’emplacement du coworking est essentiel pour votre activité. Deux raisons à cela :

  • Il doit permettre d’effectuer des déplacements facilement. Il est donc préférable de trouver un espace de travail à proximité des transports en commun (bus, tramway, train…) ;
  • Il doit se situer près des logements des salariés en coworking pour limiter leur temps de trajet.

Il existe des lieux de coworking à Paris dans tous les arrondissements. Les entrepreneurs peuvent donc choisir facilement un quartier central. La créativité et l’innovation seront alors les seuls défis sur lesquels se concentrer.
L’environnement de travail est important pour le bien-être de vos salariés. Les rues avoisinantes doivent proposer des services, des restaurants et des lieux de loisirs. C’est un facteur crucial pour recruter et fidéliser vos employés.

L’environnement de travail

Lors de votre recherche, il est préférable de visiter les coworkings. Vous pourrez ainsi vérifier si l’environnement de travail est approprié. Regardez si vous pouvez :

  • Disposer d’un espace de travail suffisant (environ 10 m² par travailleur) ;
  • Accueillir des clients ou des partenaires dans un salon privé ou une salle de réunion.

Il peut être intéressant de trouver un coworking en maison à Paris pour s’assurer d’avoir l’espace suffisant. Le nombre de mètres carrés à disposition en coworking est important. Vous devez pouvoir poser votre ordinateur ou vous isoler en réunion sans difficulté.

Demandez aussi au gérant du coworking de vous préciser les équipements disponibles. Pour le bien-être de vos collaborateurs, il peut être intéressant de disposer de bureaux où les principes de l’ergonomie sont respectés.

Le tarif du coworking

Chaque coworking dispose de plusieurs formules d’abonnement pour offrir une forte flexibilité à leurs clients. Il est ainsi possible de réserver un espace de travail à la journée, à la semaine ou au mois. Certains espaces sont ouverts 7 jours sur 7 ou même 24 heures sur 24. Vous pouvez y ajouter la possibilité d’accéder à un bureau attitré ou à un bureau privatif. Les prestations additionnelles ont un coût à prendre en compte.

La période d’engagement pour venir en coworking impacte aussi le prix de la formule, tout comme les équipements disponibles ou la convivialité de la décoration. En souscrivant un abonnement sur plusieurs mois, vous pouvez faire baisser votre loyer.

Au moment d’étudier le tarif d’un coworking, vous devez faire attention aux coûts cachés. Renseignez-vous sur les services compris dans l’abonnement (impression, machine à café, accès à la salle de restauration). Certains coworkings facturent ces prestations en supplément.

Les services du coworking

Hésiter entre un coworking et un centre d’affaires à Paris est tout à fait normal. Si tous deux sont situés à proximité des transports en commun, les services dont dispose le premier pourraient bien vous aider à trancher. Pour se démarquer de leurs concurrents, les coworkings rivalisent d’originalité. Leur objectif ? Favoriser une ambiance de travail agréable pour retenir les travailleurs le plus longtemps possible. Certains services sont destinés à faciliter la vie des travailleurs (casier, parking, douche, snack…), d’autres à améliorer le réseautage des membres (salle de pause, baby-foot, activité collective…).

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 939 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux