Quels sont les engagements en coworking ?

Le marché du travail ne cesse d’évoluer. En quête de flexibilité, de plus de liberté, de nombreux travailleurs, salariés, entrepreneurs ou indépendants, plébiscitent le coworking. Grâce à ces espaces partagés, aux prestations proposées, les télétravailleurs bénéficient d’un environnement de travail optimisé. Il leur faut néanmoins s’engager pour accéder à ces bureaux. Dans la plupart des cas, ces engagements prennent la forme des packs tout-en-un, personnalisables.

Un espace de travail optimisé

Accessible quand vous en avez besoin, de manière régulière ou ponctuelle, l’espace de coworking offre de nombreux avantages. Cet espace de travail est pensé pour améliorer votre productivité, pour vous permettre de réseauter, de favoriser les collaborations professionnelles. La convivialité est d’ailleurs importante pour bien choisir son espace de coworking. Au sein de ces bureaux partagés, les entrepreneurs profitent également d’une grande variété d’avantages. Le premier est de disposer d’un bureau confortable, bien équipé.

Dans un coworking, la location de bureaux répond à la réglementation habituelle. Quelle surface minimale pour un espace de travail par personne ? En plus des équipements nécessaires au travail sur ordinateur, vous avez ici accès à un minimum de 6 mètres carrés.

Les types d’engagement en espace de coworking

Capables de s’adapter à tous les besoins, les offres de coworking proposent différents contrats d’engagement. Le plus souvent, il s’agit de contrats de prestation de services facturés comme des abonnements. En souscrivant à une telle offre, vous bénéficiez d’un accès aux bureaux, aux salles de réunion. Vous pouvez également bénéficier de tous les équipements, de tous les services proposés : connexion haut débit, installations sanitaires, salle de sport, etc. Chaque espace de coworking fixe lui-même son offre, les modalités d’accès aux bureaux partagés. Le plus souvent, l’abonnement est contracté pour une heure, pour une journée, pour un mois ou plus.

Un engagement de courte durée

Si vous souhaitez accéder à une salle de réunion dans un coworking pour un meeting ou une rencontre professionnelle ponctuelle, un engagement de courte durée est recommandé. Grâce à cette flexibilité, vous profitez des installations à un instant précis, lorsque vous en avez le besoin. Le coworking à Paris ou en région peut convenir aux PME, aux indépendants ou même aux grands groupes. Il leur permet de s’adapter aux nouvelles façons de travailler.

Un engagement de longue durée

Pour travailler de manière régulière dans ces espaces partagés, vous pouvez également opter pour un engagement de plus longue durée pour votre coworking. De nombreux entrepreneurs choisissent cette solution dans une salle de coworking Paris. En plus de bénéficier d’une grande flexibilité, ils peuvent ici nouer des relations professionnelles, profiter d’un prix attractif comparativement aux loyers parisiens.

Les conditions de résiliation d’un engagement en coworking

Le plus souvent, la flexibilité offerte par le coworking vous permet de faire évoluer votre abonnement. Il peut être résilié à la fin du mois ou peut également être modifié pour en réduire ou en augmenter la fréquence d’accès.

Les avantages et les inconvénients de l’engagement en coworking

Pensé pour offrir de la flexibilité à ses membres, le coworking est généralement accessible sans engagement, ou avec un simple abonnement d’un mois. Vous êtes alors libre de le quitter à tout moment. Pour bénéficier d’un tarif intéressant, certaines PME ou certains étudiants choisissent, au contraire, de s’abonner pour une plus longue période. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux.

Quel engagement choisir ?

Si vous souhaitez accéder à ces installations de manière répétée, sur plusieurs mois, il peut être intéressant de s’engager sur la durée, pour 6 ou 12 mois. Vous profitez alors d’un prix intéressant, souvent 10 % inférieur aux offres de base. Pour un besoin plus occasionnel, l’engagement à l’heure, à la journée ou au mois reste plus intéressant. Il vous évite d’avoir à financer les mois restants dus en cas d’absence de fréquentation des bureaux partagés.

Les critères à prendre en compte

Pour vous aider à choisir votre abonnement, il est conseillé d’étudier différents critères :

  • Réfléchissez à la meilleure durée d’engagement pour votre situation. Avez-vous un besoin régulier ou ponctuel ? Ce dernier risque-t-il de s’éterniser ?
  • Parcourez l’ensemble de la gamme d’offres proposées par l’espace de coworking pour choisir la plus adaptée à votre situation. Si vous optez pour un engagement d’un an ou plus, il vous est possible de négocier le tarif, surtout si vous réservez un grand nombre de postes de travail.
  • Intéressez-vous au montant du dépôt de garantie. Il est généralement d’un mois ou deux.
  • Évaluez la superficie d’un espace personnel en coworking. La location de bureaux doit permettre de disposer d’un espace où poser son ordinateur et être à l’aise.
  • Vérifiez si des frais d’installation ou de remise en état sont exigés par le coworking.
  • Comparez les prestations proposées. Certains coworkings proposent des prestations haut de gamme, des équipements premium ou des locaux originaux. Ainsi, des maisons sont aménagées pour le coworking à Paris.

Véritable espace de convivialité, le coworking est avant tout pensé pour favoriser votre productivité. Avec une offre de services variés, ces bureaux partagés répondent à l’ensemble de vos besoins. Il est néanmoins important de s’engager pour une durée adaptée à votre situation afin de ne pas engager de coûts inutiles.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 574 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux