Les bureaux sont-ils bien équipés en coworking ?

Le principal avantage du coworking est celui de la flexibilité. Accessibles ponctuellement ou régulièrement, avec de grandes amplitudes horaires, les espaces de travail partagés séduisent de nombreux travailleurs. La qualité de l’équipement disponible est également un facteur clé de la réussite de ces tiers-lieux. Les entrepreneurs comme les étudiants fréquentant les espaces de coworking peuvent compter sur du matériel adapté, répondant parfaitement à leurs besoins.

Coworking : quels sont les équipements à disposition ?

Avec le développement des coworkings, il est parfois difficile de départager les structures. Vous vous demandez quel coworking choisir à Paris pour booster votre créativité ? Pour les entrepreneurs comme pour une startup ou une PME, la présence d’un équipement haut de gamme peut faire la différence. Il en est de même dans toutes les grandes villes de France comme Lille, Nantes, Marseille, Lyon ou Bordeaux.

Les équipements inclus pour tous les membres

Parmi les avantages du coworking, vous pouvez compter sur la présence d’un équipement minimum au sein de l’espace de travail partagé. Dans la structure de coworking, vous avez par exemple la certitude de trouver des salles pour se réunir en coworking, pour y tenir des réunions. Des salles de réunion fermées sont également prévues pour vous offrir une complète intimité, plus de confidentialité.

Au niveau de chaque poste de travail, vous profitez par ailleurs de mobilier ergonomique :

  • Des fauteuils ou des sièges confortables ;
  • Des tables de travail ou des bureaux. La plupart sont réglables en hauteur pour s’adapter à chaque professionnel ;
  • Du matériel informatique indispensable : ordinateurs, imprimantes, connexion internet haut débit, etc.

Les équipements supplémentaires dans un coworking

Dans un coworking plus luxueux, des équipements haut de gamme peuvent être disponibles. Faisant preuve d’innovation, ils favorisent le confort, ils offrent une bonne posture aux travailleurs nomades :

  • Les sièges comme les bureaux sont particulièrement qualitatifs, optimisés pour limiter les risques de douleurs dorsales ou cervicales ;
  • Des commandes électriques peuvent permettre d’en régler la hauteur ou l’inclinaison ;
  • Les salles de réunion sont équipées de matériel haut de gamme : vidéoprojecteur connecté, écrans interactifs, équipements de visioconférence, etc.

Quels sont les avantages du coworking ?

Pensé pour les indépendants ou les jeunes entrepreneurs, le principe du coworking est simple : mutualiser les coûts de fonctionnement de la location de bureaux pour la rendre plus accessible, mais aussi favoriser les échanges entre professionnels. Tous les membres profitent ainsi d’un espace de travail optimisé pour un loyer très modeste.

Un espace commun aménagé

Les avantages du coworking sont tels que de plus en plus de coworkings à Paris s’implantent dans tous les arrondissements. Il en est de même dans toutes les grandes villes du pays comme dans des zones moins densément peuplées. Tous les entrepreneurs sont séduits par ce nouveau mode d’organisation du travail. Dans ces bureaux partagés, l’espace commun est particulièrement bien aménagé. Les postes de travail sont confortables, pensés pour s’adapter à la morphologie du travailleur. La décoration, quant à elle, mise sur la convivialité. Elle est sobre mais toujours chaleureuse.

Des services mutualisés

Pour gagner du temps, pour faire des économies ou gagner en productivité au sein du coworking, l’entrepreneur peut compter sur des autres services que les bureaux en coworking. En plus du matériel informatique de pointe disponible (imprimantes, ordinateur, systèmes de visioconférence, etc.), il a accès à des services complémentaires : lieu de détente, restauration, conférences, gestion du courrier avec domiciliation, salle de sport, etc. Chaque prestation est ici mutualisée pour en faire baisser le coût. Le plus souvent, ces services sont accessibles sans frais supplémentaire ; ils sont compris dans l’abonnement souscrit au même titre que l’électricité, l’accès à internet ou l’utilisation du mobilier.

Quels sont les équipements à prévoir en coworking ?

Si la plupart des équipements essentiels sont présents sur place, le travailleur doit tout de même se munir de quelques éléments personnels. C’est le cas de son ordinateur portable, de clés USB ou encore d’une gourde.

Très complets, les espaces de coworking sont parfaitement équipés pour répondre aux besoins des entrepreneurs, des startups ou des freelances. En plus des bureaux partagés ou des salles de réunion, chaque structure possède des espaces communs meublés à l’aménagement optimisé.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 826 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux