Existe-t-il des espaces de coworking très luxueux ?

Le coworking se démocratise et, depuis quelques années, les offres montent en gamme. Les espaces de travail partagés version luxe fleurissent un peu partout en France et proposent des prestations dignes des plus grands hôtels parisiens. Revue de détails.

Comment les espaces de coworking de luxe sont-ils aménagés ?

Particulièrement chics, les mobiliers et équipements dans les bureaux en coworking de luxe suscitent l’épanouissement des usagers. Ils sont une véritable invitation à la créativité. Les matériaux comme le marbre, la céramique ou le bois précieux, à l’instar de l’acajou ou de l’ébène, viennent sublimer les espaces.

Les prestations proposées font sans surprise écho à cet environnement prestigieux. En plus de d’une ambiance de travail agréable et confortable, ces espaces proposent, tour à tour :

  • Des bureaux privés personnalisables
  • Des espaces pour pratiquer du sport
  • Des espaces bien-être, avec cabines de méditation, spa, coiffeurs, barbers shop, manucure, etc.
  • Des cours intérieures privatisables pour organiser des événements d’entreprise
  • Des terrasses végétalisées
  • Une cuisine équipée
  • Un restaurant
  • Une conciergerie Et bien plus encore Moins confidentielles qu’il y a à peine quelques années, ces espaces de travail haut de gamme, offrant une véritable flexibilité, ne sont plus l’apanage des grandes villes. Même si les offres de coworking à Paris version grand luxe demeurent légion.

Coworking de luxe : pourquoi avoir recours à un contrat de prestations de services ?

Les contrats de coworking sont conclus pour une durée déterminée ou indéterminée, auquel cas un préavis d’un, deux ou trois mois est imposé. Ce type de contrat redéfinit le rapport au travail : il engage les usagers uniquement pour le temps qu’ils jugent nécessaire. Pour les startups, c’est une solution de choix, leur croissance étant parfois très rapide. Pour les entreprises en sortie de crise, c’est un moyen de refondre leur écosystème, tout en réduisant les coûts logistiques. Exit le bail de 3, 6 ou 9 ans.

Avec des formules toujours mieux adaptées et ajustée à la demande, les espaces de coworking se soumettent parfaitement à ces nouveaux fonctionnements. Ils s’imposent ainsi non plus comme un simple espace de travail, mais comme un outil commercial propice à la naissance de nombreux projets et au développement du travail collaboratif.

Trouver le contrat de coworking idéal ne se limite toutefois pas à la productivité potentielle ni aux services proposés (présence d’une salle de réunion, d’une cuisine équipée…). Outre la décoration, l’ambiance générale avec les coworkers compte pour beaucoup. Pour ces utilisateurs, la convivialité et l’animation sont deux points cruciaux à observer.

Y a-t-il des freins au coworking de luxe ?

La principale limite au coworking haut de gamme reste le prix. Dans la capitale, par exemple, les tarifs au mois avoisinent voire dépassent aisément le millier d’euros, hors TVA. Dans un espace de coworking « standard », les tarifs oscillent entre 300 et 500 € HT en moyenne par mois, suivant la formule et les services choisis (open space ou bureau privé, par exemple). En version luxe, il faut donc compter jusqu’à trois fois plus cher ou davantage, en fonction des prestations.

Ensuite, comme dans un espace de coworking « classique », des limites de présence dans un espace de coworking de luxe sont parfois imposées. Le plus souvent, toutefois, les coworkers disposent d’un accès à l’ensemble des commodités 7 j/7, 24 h/24. Il est aussi souvent accordé à chacun des crédits (heures) leur permettant d’accéder aux salles de réunion. Ces crédits sont renouvelés chaque mois. En contrepartie, les abonnements se font avec un engagement de deux mois, au minimum.

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking de luxe ?

Très en vogue, ces espaces de travail partagés suscitent l’intérêt d’un nombre grandissant d’investisseurs. Au nombre de 500 il y a encore quelques années, nous en dénombrons plus de 3 400 à l’heure d’aujourd’hui. Si les espaces standards démarrent à 200 € le m², les espaces de coworking haut de gamme peuvent atteindre et même dépasser 2 000 € le m², en fonction du résultat attendu. Soit 10 fois plus.

Du coût d'un espace de coworking dépend le niveau de convivialité entre les différents acteurs. Les services minimums comprendront, entre autres :

  • Une ou plusieurs salles pour les réunions
  • Des postes de travail équipés (bureaux, fauteuils et chaises, lampes, prises électriques…)
  • Des équipements sécurisés (casiers à code, alarme…)
  • Des services annexes (imprimantes, phone box…)

Pour des réunions professionnelles en espace de coworking les plus agréables possible, la décoration et les prestations dans les salles consacrées se doivent d’être impeccables.

Pour financer votre espace de coworking, plusieurs solutions :

  • Rechercher des investisseurs : pourquoi ne pas faire appel aux business angels de votre localité ?
  • Avoir recours au crowdfunding : une campagne de financement participatif est un bon moyen de faire parler de votre projet avant son lancement. Pour inciter les potentiels participants à vous suivre, proposez-leur par exemple un tarif avantageux, en échange de leurs dons.
  • Ou, plus classiquement, solliciter un prêt bancaire. Il existe aussi des aides à la création d’entreprise (allègements de charges, subventions…)

Équipements de standing, salles de réunion cosy… Vous vouliez tout savoir sur le coworking de luxe, c’est désormais chose faite. Ces espaces de réunions sont synonymes de convivialité, de créativité et de productivité. Aménagés avec une grande table de travail ou des bureaux fermés privatifs, ils font profiter aux coworkers d’un environnement de travail unique en son genre.

Mis à jour le 04/07/2023

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