Y a-t-il des durées maximales de présence dans un espace de coworking ?

Vous envisagez de travailler dans un espace de travail partagé, mais vous ne voulez pas vous engager sur le long terme ? Les coworkings, présents sur tout le territoire, pourraient vous convenir grâce à la souplesse de leurs conditions. Ces derniers proposent des abonnements flexibles ou des horaires élargis pour vous permettre de travailler en toute autonomie. Voici ce que vous devez savoir sur la durée de présence en coworking.

Quelles sont les conditions de travail dans un coworking ?

Le coworking propose aux travailleurs indépendants ou aux salariés en mobilité de venir travailler dans un espace dédié. Pour optimiser la productivité de ses membres, la majorité des espaces offre des conditions de travail souples :

  • Le travailleur paye un abonnement à la journée, à la semaine ou au mois. Il n’a pas de loyer à payer sur une longue durée, comme pour le bail commercial. C’est idéal si vous voulez télétravailler hors de chez vous, par exemple.
  • Le membre dispose d’un espace de travail dans un open space ou d’un bureau privé en fonction de son choix. Il accède à des équipements de bureau (imprimante, par exemple).
  • Des salles de pause sont à sa disposition. Elles sont source d’interactions avec les autres entrepreneurs. C’est un moyen parfait pour rompre sa solitude et vivre des moments de partage inoubliables.

Il existe des espaces de coworking haut de gamme proposant des prestations supplémentaires, comme des équipements de qualité ou une grande flexibilité d’horaires (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).

Les horaires des espaces de coworking

Les horaires varient en fonction de chaque coworking. Certains choisissent les horaires de bureau habituels (9 h 00 — 19 h 00), d’autres proposent des ouvertures élargies pour s’adapter aux habitudes des membres. Les coûts sont alors plus élevés. Il s’agit d’un critère de choix à part entière.

Dans les coworkings à Paris, les entrepreneurs peuvent souvent arriver dès 7 heures du matin. Les salles de réunion peuvent rester ouvertes le midi ou tard le soir pour faciliter l’accueil des partenaires ou des clients. Les salles de détente peuvent ouvrir à des horaires décalés par rapport aux salles de travail.

La durée maximum de présence dans le coworking

Vous avez le choix entre plusieurs types de contrats pour les espaces de coworking. Certains prévoient le prêt d’ordinateur. Dans tous les cas, l’électricité est toujours comprise. Si une durée minimale peut être fixée, il n’existe normalement pas de durée maximum. La flexibilité est essentielle pour les entrepreneurs.

Si vous vous demandez comment investir pour équiper votre espace de coworking, il faut budgéter des équipements adaptés aux entrepreneurs et des équipements pour vos salles de réunion.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 939 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux