Comment est la géographie du 5ème arrondissement de Paris ?

Le 5ème arrondissement de Paris est célèbre dans le monde entier pour son Quartier latin. Image d’Épinal des nuits parisiennes, ce petit arrondissement de la capitale possède une multitude d’atouts. Il dispose notamment d’une géographie idéale et unique sur la rive gauche de la Seine. Zoom sur le très hétéroclite 5ème arrondissement de Paris.

Où est situé le 5ème arrondissement de Paris ?

Le 5ème prend place sur l’ancien secteur romain construit pendant l’Antiquité. Cette position atypique au sein de la capitale lui permet de bénéficier des derniers vestiges de l’occupation romaine ; les thermes situés dans l’Hôtel de Cluny et les Arènes de Lutèce. Les bureaux à louer à Paris 5 bénéficient du prestige du patrimoine historique exceptionnel du 5ème arrondissement.

Paris 5 est situé sur le bord de la Seine, rive gauche au niveau de l’île Saint-Louis. Il longe le fleuve par les quais Saint-Michel, Montebello, de la Tournelle et Saint-Bernard. Il est délimité des autres arrondissements par :

  • Le boulevard Saint-Michel ;
  • Le boulevard de Port-Royal ;
  • Le boulevard Saint-Marcel ;
  • Le boulevard de l’Hôpital.

Quels sont les différents quartiers de Paris 5 ?

Le 5ème arrondissement de Paris est divisé en 4 quartiers. Le quartier de la Sorbonne : un secteur animé où se rencontrent des étudiants venus du monde entier. Il possède de charmantes ruelles dignes d’une carte postale. Vous y trouverez le Panthéon. Le quartier Saint-Victor : c’est un territoire calme à l’atmosphère plus « village ». Vous y trouverez de nombreux petits commerces et des restaurants réputés. Ce quartier est le lieu de résidence de nombreuses familles. Le quartier Jardin des Plantes. C’est un secteur verdoyant. Il abrite le muséum d’histoire naturelle. Il est un centre de sciences et de cultures emblématique en France, mais aussi à l’international. Le quartier Val de Grâce. Il possède des rues animées regroupant une multitude de bars, de théâtres ou de clubs de jazz.

Où trouver des espaces verts à Paris 5 ?

Paris 5ème est un des plus petits arrondissements de Paris. Pourtant, il compte pas moins de 15 parcs, squares ou jardins.

Le 5ème arrondissement possède d’ailleurs l’un des plus importants poumons verts de Paris, le Jardin des Plantes. Il permet de se promener sur près de 230 hectares et de réaliser des escapades en pleine nature au cœur de la capitale. Vous y trouverez notamment les grandes serres, monument emblématique de la Ville lumière, abritant une végétation tropicale luxuriante.

Le jardin Carré, rue Descartes, est un magnifique exemple de jardin à la française. Il est idéal pour faire une pause entre deux réunions.

Comment se déplacer dans le 5ème arrondissement ?

Avant d’implanter votre entreprise, il est essentiel de connaître les principales artères dans le 5ème arrondissement de Paris. Le centre de l’arrondissement autour de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la rue Mouffetard est difficile d’accès en voiture. Néanmoins, de grands boulevards facilitent la circulation routière ; le boulevard Saint-Michel et le boulevard Saint-Germain, par exemple.

Par sa position centrale, le 5ème arrondissement reste facile d’accès. Il est bien desservi par les transports en commun, et notamment par les lignes B et C du RER.

Mis à jour le 14/12/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 861 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux