Comment s’organiser dans un espace de coworking ?

Travailler dans un espace de coworking nécessite une certaine organisation. Il faut en effet composer avec les bruits environnants et autres distractions potentielles. Alors, pour rester concentré et productif en toutes circonstances, voici les méthodes de travail à adopter.

S’approprier son environnement de travail

Si l’atmosphère participe à la créativité des entrepreneurs choisissant le coworking à Paris ou ailleurs, il peut aussi être source de distraction. Conversations à rallonge, sollicitations en nombre, conversations téléphoniques, sonneries de téléphone, rires de-ci de-là… Dans cet univers certes sympathique, il peut vite être difficile de se concentrer. Surtout si les bureaux sont organisés dans la configuration la plus fréquente : l’open space.

Pour pallier cette problématique, il faut souvent user d’astuces. Pour vous mettre dans une « bulle », le port d’un casque audio est recommandé. Au choix, écoutez la musique que vous aimez ou des bruits blancs, c’est-à-dire des bruits répétitifs ou continus. Parmi ceux-ci, les bruits des vagues, de la pluie ruisselante, ou encore le chant des oiseaux. Non seulement, vous vous couperez des bruits, mais en plus, les autres coworkers n’oseront généralement pas vous déranger. Pour personnaliser votre bureau et en faire un espace rassurant, pensez aussi à l’enrichir d’objets familiers.

Mettre en place une routine

La création d’un espace de coworking propice à une bonne organisation passe par une décoration épurée et des équipements appropriés. Mais cela ne suffit pas toujours à développer sa productivité. Souvent, les routines sont des points de repère essentiels. L’idée ? Vous fixer des créneaux horaires durant lesquels vous effectuerez, chaque jour, les tâches récurrentes. Parmi celles-ci, traiter les e-mails, éditer les factures, ou encore organiser/adapter votre planning du lendemain.

Ces habitudes deviendront progressivement des automatismes. De la sorte, les travailleurs indépendants optimisent leur temps : dès leur arrivée au bureau, ils savent par quoi commencer. C’est une bonne technique pour rester concentré et motivé.

Oser se déconnecter (même temporairement)

Toute distraction supplémentaire dans un espace déjà « submergé » ne peut que nuire encore un peu plus à la concentration. Et s’il y a une distraction évitable, ce sont bien les notifications avertissant de l’arrivée d’un message. Alors, pour éviter au maximum de perdre le fil durant la journée, songez à passer votre ordinateur en mode « ne pas déranger » et votre téléphone en mode « avion ». De quoi vous prémunir de l’épuisement nerveux et du stress excessif.

Bien sûr, rien ne vous oblige à vous déconnecter toute la journée durant. Faites-le surtout aux moments où vous vous attelez à des tâches requérant une concentration maximale. Ou simplement lorsque vous avez vraiment beaucoup de travail. Ainsi, vous pourrez vous y consacrer pleinement et saurez vite apprécier les bénéfices de la déconnexion, même partielle.

Les heures d’ouverture des espaces de coworking sont larges. Ils offrent ainsi aux acteurs une flexibilité certaine. Certains sont même accessibles 24 h/24, 7 j/7. Pour avoir votre table de coworking à vous tout seul ne serait-ce qu’une partie de la journée, songez éventuellement à décaler vos horaires.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 939 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux