Quels sont les horaires possibles dans les espaces de coworking ?

Petits ou géants, classiques ou à thème, à Paris comme en Province, les espaces de coworking séduisent de plus en plus d’entrepreneurs, de travailleurs indépendants et d’étudiants. Ils y trouvent une location de bureaux et de salles de réunion flexible et économique et un environnement de travail stimulant. Mais, quels horaires de travail sont possibles dans les espaces de coworking ? Là aussi, la flexibilité est au cœur du concept !

Les espaces de coworking : un mode de travail incontournable

À Paris et en Province, l’offre d’espaces de travail partagés est désormais importante. Selon une étude publiée en 2022, (1) la France ne comptait pas moins de 2 787 lieux de coworking en 2021. En augmentation de 60 % par rapport à 2019, ce chiffre démontre qu’il est désormais facile pour les entrepreneurs d’exprimer leur créativité dans un espace de coworking à Paris comme dans les grandes villes de province. Si les horaires d’ouverture varient d’un coworking à l’autre, on distingue 3 pratiques différentes en la matière :

  • La plage d’ouverture fixe (généralement de 8 h à 20 h) ;
  • L’ouverture 7 j/7 et 24 h sur 24 ;
  • L’ouverture adaptée à la demande du coworker.

Des fonctionnements différents selon les coworkings

Les coworkings fonctionnent selon deux modes différents : l’abonnement ou la location ponctuelle.

Des coworkings aux horaires limités

Comme indiqué précédemment, certains coworkings sont ouverts aux nomades comme aux abonnés, durant une plage horaire déterminée. Généralement assez large, celle-ci couvre les heures habituelles de bureau et même au-delà.

Des coworkings flexibles avec les membres

D’autres coworkings jouent pleinement la carte de la flexibilité en permettant à leurs abonnés de venir quand bon leur semble en semaine comme en week-end. Ces coworkers habituels disposent généralement d’une carte à puce (carte RFID) leur donnant accès aux locaux à toute heure.

L’impact de cette flexibilité sur la productivité des membres

Pour les entrepreneurs ou les étudiants en recherche de flexibilité pour la location de bureaux, la mise en place d’un coworking est idéale. Elle donne, en outre, accès à des équipements (ordinateurs, accès internet haut débit, imprimantes) modernes et des prestations mutualisées de qualité (secrétariat, gestion administrative, restauration, salle de sport ou de détente…).

Toutes les études démontrent un lien évident entre flexibilité et productivité. Accueillis au moment où ils le souhaitent dans un environnement de travail agréable, les coworkers deviennent des acteurs réactifs et prompts à l’innovation. L’entreprise ayant choisi d’organiser son travail en coworking enregistre systématiquement des gains de production.

Aujourd’hui, des coworkings sont disponibles sur l’ensemble du territoire français. Vous n’aurez pas de mal à trouver un coworking en ville compatible avec vos horaires et ceux des transports en commun. Cette solution vous donne accès à des bureaux et des salles de réunion pour un coût modique par rapport à un loyer de location classique. La présence de coworkers de tout horizon contribue non seulement à votre créativité, mais élargit le champ de vos possibilités grâce aux synergies possibles. Ne vous privez plus d’une solution à la carte, économique et pertinente !

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 939 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux