Créer un coworking : tout savoir pour sa mise en place

Véritable révolution dans l’organisation du travail, le coworking offre de nombreux avantages pour ses membres. Dans ces espaces collaboratifs, entrepreneurs, startups ou PME bénéficient d’une grande flexibilité. Ils peuvent également compter sur des synergies positives au sein de la communauté. Vous envisagez de créer un tel espace ? Du choix du local au mode d’organisation ou de gestion des prestations, il vous faut tout anticiper. Voici quelques conseils pour créer un coworking stimulant, mais surtout prospère.

Comment fonctionne un coworking ?

Le coworking est une organisation du travail créée dans les années 2000. Conçu pour favoriser le travail collaboratif, il permet à des acteurs professionnels de secteurs différents de partager un même espace de travail. Composé de postes de travail individuels comme de salles de réunion fermées, le coworking répond à tous les besoins. Dans un coworking à Paris, par exemple, tous les entrepreneurs voient leur créativité comme leur productivité boostées. Ici, les équipements sont de qualité. Quant à la mutualisation des bureaux, elle favorise les partenariats, mais aussi l’innovation.

Comment mettre en place un espace de coworking ?

La création d’espaces de coworking s’accompagne toujours d’une réflexion approfondie. En plus du choix de la salle à proprement parler, il est ici important de définir un concept, puis d’engager une communication efficace.

Définir un concept de coworking

Le coworking est bien plus qu’un bureau partagé. Dans ce type de tiers-lieux, les professionnels s’attendent à trouver des postes de travail ou des salles de réunion, mais apprécient également de pouvoir bénéficier de prestations supplémentaires, d’une grande flexibilité ou d’équipements haut de gamme. Pouvoir manger en espace de coworking est par exemple un plus, un critère de différenciation. S’il propose un restaurant, le coworking peut séduire plus facilement. Son concept s’affirme pour mieux séduire, puis fidéliser.

Trouver un local adapté

L’objectif du coworking est de favoriser les échanges, les interactions. Le local doit donc s’inscrire dans cette démarche avec de larges espaces de travail ouverts. Son implantation géographique est également très importante. Pour attirer les travailleurs indépendants, les startups ou les entrepreneurs, misez sur un quartier accessible, offrant une bonne mobilité. Les membres du coworking doivent pouvoir s’y rendre facilement, même s’ils veulent travailler le week-end en coworking. L’innovation comme la productivité n’attendent pas.

Organiser les différents espaces de travail du coworking

L’architecture intérieure d’un espace de coworking, au niveau des zones collaboratives comme des salles de réunion à son importance. Les possibilités de conception doivent impérativement tenir compte de certains critères comme la convivialité, l’intimité de certaines salles, le besoin de lumière naturelle, etc. Les locaux doivent répondre à l’ensemble des attentes des travailleurs.

Aménager et équiper le centre de coworking

Une fois les espaces définis, le gestionnaire doit se charger de l’aménager, puis de l’équiper. La décoration doit ici favoriser la concentration, ne pas engendrer de stress. Elle est généralement épurée, apaisante. Certains appareils informatiques sont également indispensables. C’est le cas des ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs ou d’une connexion internet haut débit.

Que faire une fois le coworking mis en place ?

Une fois le local de coworking aménagé, la décoration terminée, il est temps de choisir quelle organisation en coworking vous souhaitez adopter. Il vous faut définir vos tarifs, vos prestations et les horaires.

Gestion quotidienne de l’espace de coworking

Avant même l’ouverture de votre coworking, définissez l’ensemble de vos offres, de vos services ou de vos abonnements. Chacun d’entre eux doit répondre aux besoins comme aux attentes de votre communauté, mais aussi tenir compte des coûts de fonctionnement du coworking. Choisissez également les heures d’ouverture des espaces de coworking. Il s’agit de définir avec soin l’amplitude horaire de votre salle principale comme des salles de réunion.

Promotion et commercialisation

La dernière étape avant l’ouverture de votre espace de coworking, puis tout au long de son existence, est de le faire connaître. Pour ce faire, misez sur plusieurs types de supports :

  • Un site internet dédié ;
  • Des réseaux sociaux régulièrement actualisés ;
  • Des événements professionnels organisés ponctuellement dans vos locaux, etc.

La création d’un espace de coworking demande une complète réflexion. Avant son ouverture, une étude de marché précise doit être menée afin d’identifier le public cible et ses attentes.

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