Peut-on travailler le week-end en coworking ?

Comme le télétravail, le coworking offre une certaine liberté d’organisation aux entrepreneurs. Mais dans ces espaces de convivialité, est-il possible de travailler à toute heure ?

Coworking : rappel du concept

Le coworking est le fait de partager un même espace de travail entre personnes exerçant des activités différentes. Cette nouvelle méthode d’organisation a pour but de favoriser les échanges et le partage de connaissances. Elle permet aussi aux travailleurs indépendants de sortir de l’isolement de leur habitation. Outre les indépendants, ces espaces de travail partagés s’adressent à de nombreux autres profils : télétravailleurs, étudiants, demandeurs d’emploi, startups, artistes, chercheurs…

Ces espaces peuvent être gérés par des particuliers ou des sociétés spécialisées. La mise en place d’un espace de coworking impose une certaine logistique pour favoriser la créativité des entrepreneurs. Cela passe par une décoration soignée et des équipements adéquats. Les coworkers y retrouvent tout un panel de services, allant de la mise à disposition d’imprimantes, d’ordinateurs et de salles de réunion, jusqu’aux services premium (salle de sport, coiffeur…). Les heures d’ouverture sont un autre point à considérer.

Quels sont les horaires d’ouverture des espaces de coworking ?

Comme dans de nombreuses villes de France, les lieux de coworking à Paris alliant flexibilité et innovation ne manquent pas. Pour autant, tous ne sont pas ouverts sans interruption. Les horaires d’ouverture varient effectivement suivant les établissements.

Certains espaces de coworking ouvrent strictement durant les horaires habituels de bureau. D’autres proposent des horaires plus larges, avec une ouverture plus matinale et une fermeture plus tardive (06 h/00 h, par exemple). D’autres encore offrent aux coworkers un accès illimité, 24 h/24, 7 j/7, avec accès à une partie des services seulement, à certaines heures. Ces espaces peuvent aussi adapter leurs horaires, en fonction des besoins spécifiques des coworkers. Des options de travail le soir et le week-end sont alors proposées.

Tout comme l’existence d’équipements fonctionnels est rassurante, la présence de restaurants en coworking est un réel plus pour la productivité des entrepreneurs. Cela leur évite en effet d’avoir à se soucier d’emporter leur déjeuner ou de perdre trop de temps à aller s’acheter à manger à l’extérieur. Le week-end et le soir, ces espaces où se restaurer n’ouvrent pas toujours leurs portes. Pour une parfaite organisation, l’idéal est donc de se renseigner sur les services ouverts en dehors des heures de travail traditionnelles.

Selon le type d’architecture intérieure d’un coworking, les travailleurs bénéficient d’une salle de réunion, voire plusieurs. Les réunions organisées en salle sont en principe possibles uniquement sur réservation. La table mise à disposition peut accueillir, selon sa taille, jusqu’à 20 personnes ou plus. Dans les coworkings ouverts en soirée et le week-end, les possibilités de séminaires, conférences et autres expositions sont évidemment plus larges.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 574 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux