Y a-t-il des restaurants dans certains espaces de coworking ?

Les coworkings se livrent une concurrence féroce pour proposer toujours plus de services à leurs membres. Parmi les prestations haut de gamme, il y a la possibilité de manger sur place. Bien sûr, la plupart proposent des snacks, mais quelques acteurs du coworking offrent un service de restauration complet. Découvrez les offres disponibles.

La restauration : un service additionnel proposé par certains coworkings

Lors de la création de bureaux de coworking, le décor est essentiel. Il sert à inspirer la créativité des entrepreneurs. Ces derniers y sont très sensibles. Mais pour les retenir, les gérants d’espaces de travail partagés doivent faire preuve d’imagination dans les services complémentaires. Il y a les prestations standards proposées par la majorité des acteurs du marché :

  • Machine à café.
  • Imprimantes en libre-service.
  • Salles de réunion équipées pour la visioconférence.

D’autres services sont plus atypiques. Ce peut être une salle de détente destinée à accueillir des cours de yoga. La possibilité de se restaurer sur place fait partie des prestations peu fréquentes. En effet, les coûts sont importants. Il est nécessaire de :

  • Disposer d’une cuisine professionnelle respectant les normes de sécurité et d’hygiène.
  • Embaucher un cuisinier et une équipe pour la plonge, le service et le ménage.
  • Prévoir les équipements nécessaires pour accueillir les membres pendant leur repas (tables, chaises, mais également vaisselle, poubelle, serviettes, etc.).

Le loyer de votre coworking peut être supérieur à la normale si vous prenez un bail avec des locaux techniques pour la cuisine. Pourtant, cela peut attirer de nombreuses startups, surtout s’il n’y a pas de commerces de bouche à proximité. Vous pourriez même intéresser les travailleurs ou les étudiants des alentours. C’est une bonne manière de faire connaître votre lieu.

Les avantages de proposer un service de restauration dans son espace de coworking

Le premier atout au fait d’avoir un restaurant dans son coworking est de fidéliser vos membres. Ils savent pouvoir passer la journée chez vous facilement. Ils ont juste à apporter leurs ordinateurs. Il n’est pas nécessaire d’emporter une gamelle pour le midi. C’est un vrai plus la productivité des freelances ou des salariés. Ils restent plus longtemps au sein du coworking.

Le second avantage du restaurant pour vos membres est de pouvoir inviter leurs partenaires et leurs clients en repas d’affaires. C’est une opportunité pour le coworking d’élargir son audience et de se diffuser son image de marque.

Pour le gérant d’un coworking, le restaurant est une source de revenus supplémentaires. Pour preuve de l’intérêt de la restauration pour votre chiffre d’affaires, des entrepreneurs se sont spécialisés dans la transformation de restaurants en bureaux de coworking sur Paris. En effet, les salles de ces commerces offrent flexibilité et prestations de base des coworkings. Elles disposent des équipements standards pour accueillir les travailleurs (des tables, des chaises et des prises). Si le confort est sommaire, ce type de lieu multiusage connaît un vif succès. Ils remplacent avantageusement le coworking traditionnel pour quelques heures avant, pendant et après le repas.

Enfin, proposer un service de restauration permet d’améliorer le standing de votre établissement. Or, il y a une relation directe entre niveau de gamme et prix de l’abonnement. C’est une manière ingénieuse d’augmenter vos revenus.

Les différentes prestations de restauration des coworkings

La restauration en coworking peut prendre différentes formes :

  • Mettre à disposition des distributeurs automatiques de snack et de boissons ;
  • Proposer un service de vente à emporter (sandwich, fruits, cookies…) ;
  • Offrir un service de repas sur place en self-service ;
  • Créer un véritable restaurant avec menus et serveurs.

En fonction du niveau de service proposé et de vos équipements, les membres pourraient vouloir venir [travailler le week-end en coworking](https://www.ubiq.fr/guide/peut-on-travailler-le-week-end-en-espace-de-coworking). La restauration sur place leur permet de consacrer une journée de travail en toute productivité.

Les aménagements architecturaux d’un coworking peuvent permettre ou non de disposer d’un restaurant. Une salle de détente ou de réunion peut se transformer en restaurant le temps d’une activité éphémère. Vous pouvez en effet, proposer un brunch mensuel tourné vers le réseautage. Il est également possible d’organiser des apéritifs ou des afterworks. Ce sont des alternatives intéressantes si vous ne disposez pas de la place pour créer un vrai restaurant.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 861 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux