Le coworking : les étapes de conception de l’intérieur

Pensé pour répondre aux besoins de tous les travailleurs ou entrepreneurs, le coworking doit être aménagé avec soin. En plus d’équipements haut de gamme, de postes de travail confortables, ce lieu doit être inspirant. La décoration comme l’architecture de l’espace sont ici essentielles pour favoriser la créativité ou l’innovation. L’agencement d’un tel tiers-lieux doit donc être pensé dans les moindres détails.

Définir des zones, les accompagner d’un design particulier

Avant même le début des travaux d’aménagement, le local du coworking doit être parfaitement analysé. Mettre en place un espace de coworking ne s’improvise pas. Pour booster la créativité des entrepreneurs, les bureaux partagés doivent être découpés en différentes zones :

  • Des postes de travail individuels ;
  • Des salles de réunion fermées pour tenir des rendez-vous confidentiels ;
  • Des espaces partagés pour des moments de convivialité : cuisine ou offre de restauration, salle de sport, etc.

Miser sur l’ergonomie et le confort

Une fois les zones définies, l’agencement peut démarrer. Pour équiper ces espaces, il est alors conseillé de privilégier l’ergonomie ou le confort, même s’ils ont des coûts importants. Le mobilier se choisit selon ces critères afin de permettre à tous les membres de la communauté de travailler efficacement. Il doit également permettre de garder une circulation fluide au sein de l’espace de travail :

  • Bureau ajustable en hauteur ;
  • Des rangements pratiques pouvant être verrouillés ;
  • Siège ou fauteuil à l’ergonomie optimisée, etc.

Ne pas négliger l’esthétique et le branding de la décoration

Si les possibilités sont nombreuses en matière de décoration dans votre espace de coworking, certaines vous permettent de vous différencier. C’est particulièrement intéressant dans les grandes villes, comme dans des lieux de coworking à Paris, par exemple. Pensée pour offrir de la flexibilité, pour favoriser la productivité des membres du coworking, elle vous permet également de vous différencier. Lorsque l’ambiance de votre open space est unique, elle devient un marqueur fort de différenciation.

Opter pour un aménagement durable, pourquoi pas écologique

Face aux enjeux climatiques actuels, à l’évolution des tendances, le choix d’un aménagement écologique se pose de plus en plus dans un coworking. Il s’agit même de critères d’importance pour certaines startups ou pour d’autres acteurs professionnels. Si votre cible se sent concernée par ces problématiques, le choix d’un agencement écologique se pose dans votre coworking. Il peut aussi s’accompagner d’une réflexion autour de l’espace de restauration en coworking. Du choix des produits ou des équipements à celui des salles de réunion ou des bureaux, vous devez tenir compte de cet aspect environnemental dans vos choix.

Organiser des espaces communautaires et sociaux

L’agencement de zones de détente, d’espaces communautaires est également fondamental dans un coworking. Associés à différents usages, ils favorisent les échanges, permettent aux professionnels de chaque métier d’engager des collaborations dans un cadre informel. Ils permettent également de créer une véritable solidarité entre les membres. Comme les espaces de travail ou la salle principale, ils doivent s’accompagner d’une grande accessibilité, surtout si certains aiment aller au coworking le samedi dimanche. L’accès à ces espaces, comme à une salle de réunion du coworking, doit être possible au quotidien.

L’agencement d’un coworking est complexe. Il doit être réfléchi en amont, être pensé pour offrir flexibilité, praticité, mais aussi confort aux professionnels. Si un mobilier fonctionnel, à l’ergonomie optimisée doit toujours être utilisé, il est également important de soigner la décoration. Cette dernière est nécessaire pour favoriser la créativité comme la convivialité.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 826 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux