Quels sont les quartiers du 3e arrondissement de Paris ?

En plein cœur de Paris, le 3e arrondissement compte quatre grands quartiers administratifs. Si certains sont considérés comme résidentiels, d’autres séduisent les étudiants ou les actifs par leur dynamisme. À proximité du Centre Pompidou ou à Rambuteau, au milieu des musées, des édifices historiques, nombreux sont les commerces et les lieux de restauration. Les Parisiens viennent ici pour sortir, se divertir ou même travailler. Il s’agit de zones très plébiscitées par les entreprises, cherchant souvent à louer des bureaux à Paris 3. C’est aussi le cas dans les quartiers Arts et Métiers, Carreau du Temple ou Enfants-Rouges.

Quartier Arts et Métiers, une vie dynamique

Limitrophe de deux arrondissements, le 2e, le 10e, le quartier Arts et Métiers tient son nom du Conservatoire éponyme, présent dans cette zone. Aujourd’hui fréquenté par de nombreux visiteurs pour son musée, il est aussi l’un des plus appréciés par les entreprises. Tous apprécient son ambiance chaleureuse, son architecture haussmannienne imposante. Dans ce quartier du 3e arrondissement, les hôtels particuliers sont légion. Ils abritent des logements, des commerces ou des bureaux. Cette zone de Paris est appréciée pour son offre gastronomique ou culturelle. Des établissements de bouche de renom sont ici installés, permettant d’accueillir des clients pour des dîners ou des déjeuners d’affaires. La Gaîté Lyrique est une salle de spectacle emblématique de l’arrondissement. Elle propose régulièrement des expositions ou des événements variés dans chacune de ses salles.

Quartier des Enfants-Rouges, une ambiance typiquement parisienne

Avec son charme authentique, le quartier des Enfants-Rouges est l’un des plus chaleureux de la capitale. Comme pour Arts et Métiers, il tire son nom d’un endroit emblématique, le célèbre marché des Enfants-Rouges. Il s’agit du plus vieux marché couvert de Paris. Située à deux pas de la place de la République, cette zone est constamment animée. Les bars comme les restaurants sont ici nombreux. Ils attirent une clientèle variée. Ce quartier est aussi connu pour abriter le Carreau du Temple, un édifice culturel à la programmation artistique pointue.

Quartier Sainte-Avoye, le cœur culturel de l’arrondissement

Situé au sud-ouest de l’arrondissement, le quartier Sainte-Avoye concentre la plupart des musées du 3e. C’est entre autres le cas du Centre Georges Pompidou, du musée Carnavalet ou de galeries d’art réputées. La célèbre maison de Nicolas Flamel est présente dans ce quartier. Restaurée, elle offre aux visiteurs la possibilité de se restaurer dans un lieu chargé d’histoire. Les touristes y viennent nombreux chaque année. Au milieu de l’effervescence parisienne, il est ici possible de s’offrir aussi une pause nature. Caché au fond d’une impasse, le jardin Anne Franck est l’exemple parfait d’une oasis de verdure en pleine ville.

Quartier des Archives et son célèbre Marais

Le quartier du Marais est connu dans le monde entier pour son ambiance, pour sa créativité ou son architecture. S’étendant en partie dans le 3e arrondissement, il est situé dans la zone dite des Archives. En plus d’accueillir ce haut lieu de la vie parisienne, le quartier des Archives est un incontournable en matière d’art. Le musée Picasso y est installé, présentant la plus grande collection mondiale des œuvres du peintre espagnol.

Chaque quartier du 3e arrondissement se distingue par son ambiance, par son patrimoine. Tous facilement accessibles en transports, ils permettent de découvrir toute la beauté de Paris. Les musées à Paris 3 côtoient les hôtels particuliers, particulièrement autour de Carreau du Temple ou de la rue des Francs-Bourgeois.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 775 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux