Comment bien vivre dans le 5ème arrondissement de Paris ?

Le 5ème arrondissement est un des plus anciens de la capitale. Situé sur la rive gauche, il est aussi un des plus emblématiques de la vie parisienne. C’est le secteur du fameux Quartier latin, haut lieu de rencontres entre artistes, intellectuels ou étudiants. Il possède une richesse culturelle, patrimoniale et gastronomique incroyable. Découvrez un arrondissement typiquement parisien où il fait bon vivre.

Le cadre de vie prestigieux du 5ème arrondissement de Paris

En choisissant de louer des bureaux dans le 5ème arrondissement de Paris, vous serez entouré d’un patrimoine historique incroyable. Cela explique les loyers assez élevés du 5ème. Les vestiges des thermes de Cluny ou des Arènes de Lutèce sont les dernières traces de l’installation des Romains dans la capitale.

Paris 5 est aussi le cœur de vie universitaire parisienne depuis le Moyen âge. Vous y trouverez notamment la Sorbonne ou la grande université de Jussieu. L’arrondissement accueille aussi les plus grands lycées de Paris ; Henri IV et Louis le Grand. Le Panthéon, tombeau des plus illustres noms de la nation se trouve également au cœur du 5ème arrondissement, sur la montagne Sainte Geneviève.

Paris 5 offre un cadre prestigieux idéal pour implanter son siège social ou des bureaux. Vous offrirez une image de marque sans égale à votre entreprise. L’arrondissement est aussi parfait pour sa centralité facilitant les trajets. Les transports en commun permettent de se déplacer facilement et rapidement dans toute la capitale.

Un arrondissement de culture et de gastronomie

Le 5ème est l’arrondissement de la culture par excellence. C’est un centre littéraire mondialement reconnu. En vous promenant dans les rues de ses différents quartiers, vous trouverez une multitude de petites librairies anciennes ou d’éditeurs spécialisés.

L’arrondissement possède également de nombreuses salles de cinéma d’art et d’essais ; le studio des Ursulines, par exemple. Le théâtre Montparnasse, un des plus célèbres de la ville, est situé à Paris 5.

Le secteur du 5ème est renommé pour ses musées et ses lieux de culture. L’institut du Monde arabe est un des endroits les plus représentatifs du cosmopolitisme de la culture parisienne.

Enfin, le fameux Quartier latin offre un vaste choix de clubs de jazz (le pointu Caveau de la Huchette, par exemple) ou de cafés festifs. Ici, les soirées s’étendent jusqu’au petit matin. Une ambiance typique des nuits parisiennes.

Pour toutes ces raisons, l’arrondissement est un des lieux les plus prisés des jeunes universitaires, malgré le prix des loyers.

Les commerces dans le 5e arrondissement

Si l’arrondissement est apprécié des étudiants, ce n’est pas seulement pour sa vie intellectuelle. C’est aussi pour l’immense choix de commerces à Paris 5. Une multitude de bars ou de boutiques y sont présents. Tous les logements sont à proximité de petits commerces. Un vrai atout au quotidien. Vous apprécierez forcément les prestations haut de gamme et l’animation offertes par Paris 5.

Le 5e est aussi réputé pour ses bonnes adresses gastronomiques. La charmante rue Mouffetard regroupe une multitude de brasseries typiques de Paris ou les pâtissiers réputés. C’est aussi l’arrondissement de l’établissement mythique de la Tour d’argent.

La nature a aussi sa place dans le 5e arrondissement. Après votre repas, vous pourrez vous promener au magnifique jardin des plantes. Il est également possible de marcher quelques minutes vers le 14e arrondissement de Paris, pour découvrir le parc Montsouris. Son lac splendide rappelle celui des Buttes-Chaumont. En quelques stations de métro, vous pouvez vous rendre dans la forêt du bois de Vincennes pour un dépaysement complet.

Mis à jour le 14/12/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 621 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux