Quelle est la géographie du 2e arrondissement de Paris ?

Vous avez pour projet d’installer vos bureaux d’entreprise dans le 2e arrondissement parisien ? Autant bien en connaître la géographie et les caractéristiques. Retrouvez ici plus d’informations sur ce territoire, situé au cœur de la capitale.

Les différents quartiers du 2e arrondissement

Paris 2, encore appelé arrondissement ou quartier de la Bourse, se compose de quatre quartiers administratifs :

  • Le quartier Gaillon ;
  • Le quartier Vivienne ;
  • Le quartier du Mail ;
  • Le quartier de Bonne-Nouvelle.

Chaque quartier se trouve lui-même partagé en plusieurs zones distinctes : les zones d’activités d’un côté, les zones d’habitat de l’autre. Seul le quartier Gaillon se compose uniquement de zones d’activité. Les quartiers Vivienne et du Mail sont mixtes, avec davantage de zones d’habitat pour ce dernier. Quant au quartier de Bonne-Nouvelle, il offre exclusivement des zones d’habitat.

Vous recherchez des bureaux en location dans le 2e arrondissement de Paris ? Le palais Brongniart, les boulevards Montmartre et Sébastopol, sans oublier les rues Montorgueil et du Sentier, figurent parmi les principaux points d’intérêt.

Localisation de Paris 2

Le 2e arrondissement est localisé au centre de Paris. Précisément, à 48 degrés, 52 minutes et 1 seconde nord, et 2 degrés, 20 minutes et 26 secondes est.

À noter : population et superficie Le nombre d’habitants à Paris 2 était, lors du dernier recensement de 2020, de 21 130, pour une superficie totale de 0,99 km². Le quartier de Bonne-Nouvelle est le plus vaste, avec une superficie de 28,2 ha. Vient ensuite le quartier du Mail (27,8 ha), suivi du quartier Vivienne (24,4 ha) et du quartier Gaillon (18,8 ha).

2e arrondissement de Paris : un peu d’histoire…

Le 2e arrondissement de Paris se surnomme quartier de la Bourse, en l’honneur du palais qui accueillait jadis le siège de la Bourse de Paris. Ce fameux bâtiment n’est autre que le palais Brongniart. Édifié entre 1808 et 1826, sous la supervision de l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, ce lieu majestueux fait figure de monument historique depuis 1987. Vous pouvez le contempler au 16 place de la Bourse, si vous vous baladez dans le quartier Vivienne. Il se révèle facilement accessible par les transports, notamment via la station de métro Bourse.

Le palais Brongniart fait partie des monuments les plus emblématiques du 2e arrondissement, comme nombre de projets urbains de Paris 2, avec la salle de cinéma du Grand Rex et le Palais Garnier. Ces derniers sont respectivement situés dans les quartiers des Grands Boulevards et de la Bourse. Citons de même l’Opéra-Comique, la basilique Notre-Dame des Victoires, ou encore le siège du Crédit Lyonnais. Autant de bâtiments de renom à découvrir à la sortie du bureau.

Tous retracent une partie du riche patrimoine historique et culturel de Paris. Sans oublier les musées et théâtres, à l’exemple du théâtre-musée des Capucines et du théâtre national de l’Opéra-Comique.

Paris 2, contigu avec 4 arrondissements

Paris 2 est limitrophe de 4 autres arrondissements : Le 1er (quartier du Louvre) – à 780 m de Paris Bourse ; Le 3e (quartier du Temple) – à 1,57 km de Paris Bourse ; Le 9e (quartier de l’Opéra) – à 620 m de Paris Bourse ; Le 10e (quartier de l’Entrepôt) – à 1,36 km de Paris Bourse.

Un quartier de prédilection dans Paris 2 ? N’hésitez plus et établissez-y vos locaux professionnels !

Mis à jour le 27/01/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 775 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux