Comment est la géographie du 15e arrondissement de Paris ?

Vous envisagez d’installer les locaux de votre entreprise dans le 15e arrondissement de Paris ? Vous ne vous trompez pas, car il ne manque pas d’atouts. Il se distingue par un environnement, la qualité de son réseau de transport, ainsi que son tissu économique et commercial.

Une situation idéale sur la rive gauche de la Seine

Le 15e arrondissement parisien bénéficie d’une situation privilégiée. Bordé par la Seine et le 7e arrondissement dans ses parties nord et ouest, il est limitrophe des villes de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux au sud et du 14e à l’est. Ce n’est pas pour rien que la location de bureaux dans le 15e arrondissement de Paris est en plein essor.

De plus, ses 4 quartiers – Saint-Lambert, Grenelle, Javel et Necker – bénéficient d’un excellent réseau de transports publics. Il permet de se déplacer dans la capitale et vers plusieurs villes des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Le 15e parisien est notamment relié à Versailles grâce au RER C et à la gare Montparnasse. Si vous êtes chef d’entreprise, faire le choix de cet arrondissement est donc une excellente option.

Un relief peu marqué et une forte densité de population

En bord de Seine, le 15e arrondissement comprend le point le plus bas de Paris soit 28 m. Son altitude maximale n’excède également pas 60 m. Cette situation est idéale pour l’accueil d’immeubles de logements et de bureaux. La densité de cet arrondissement de l’ouest parisien est d’ailleurs parmi les plus élevés de la Capitale. Elle atteint 27 238,3 habitants au km2.

De nombreux espaces verts

Le 15e arrondissement est le plus vert de la capitale après les 12e et 16e (hors bois de Vincennes et de Boulogne) avec pas moins de 57 parcs et jardins. De nombreux projets sont, en outre, prévus dans les années à venir. C’est le cas, par exemple, de la végétalisation des boulevards Pasteur et de Vaugirard. Parmi ces nombreux espaces verts, on peut citer le parc André Citroën, le parc Georges Brassens situé à l’extrémité sud de l’arrondissement. C’est sans compter l’île aux cygnes, la plus petite des trois îles parisiennes. Créée au cours du XIXe siècle, elle est aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié du secteur. Si vous installez vos locaux dans le 15e arrondissement parisien, vous pourrez profiter de ces lieux pour faire une pause dans votre journée.

Un territoire avec une forte identité

Le 15e arrondissement est privilégié pour sa situation géographique agréable, mais également pour son atmosphère. Terre de prédilection de nombreux artistes, il abrite l’un des plus vieux ateliers de Paris, l’Atelier 11. Ce dernier a accueilli, parmi tant d’autres, Paul Gauguin et Amadeo Modigliani. On ne choisit donc pas le 15e arrondissement par hasard. Vous ne le regretterez pas si vous y installez les locaux de votre entreprise. Les principales artères dans le 15e arrondissement de Paris regorgent de commerces, notamment au cœur du quartier Saint-Lambert ou rue de la Convention. C’est sans compter les différents pôles économiques autour du centre commercial Beaugrenelle, ou encore près de la gare Montparnasse.

Le 15e arrondissement parisien est idéal pour installer les locaux de votre entreprise ou trouver un espace de coworking. Il ne vous reste plus qu’à trouver le quartier qui vous convient le mieux.

Mis à jour le 07/02/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 821 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux