Quels sont les lieux remarquables du 13e arrondissement de Paris ?

Comme tous les arrondissements de Paris, le 13e se caractérise par sa grande richesse culturelle ou artistique. Véritable centre industriel au 19e siècle, il a, depuis, commencé à se métamorphoser. Les usines ou ateliers laissent désormais place à de multiples musées. Les bibliothèques font aussi partie du patrimoine de cette zone de la capitale. La Bibliothèque François Mitterrand (ou BNF) est un monument emblématique de ce territoire. Elle participe au rayonnement du 13e arrondissement. En matière de quartier, cette zone de Paris n’est pas en reste. Elle compte de nombreux établissements de bouche, dont certains sont très réputés.

Le quartier chinois, le cœur du 13e arrondissement

Mélange de saveurs, invitation à la découverte, le quartier asiatique du 13e arrondissement est un lieu à ne pas manquer. Ici, dans une zone appelée le « triangle de Choisy », les commerces, les restaurants ou supermarchés chinois permettent de vivre un moment hors du temps. Loin de l’agitation parisienne habituelle, ils offrent une parenthèse dépaysante à tous les visiteurs. Si les habitants ou les visiteurs apprécient de venir déguster des plats venus d’Asie dans les bars ou restaurants du quartier, ils sont souvent rejoints par les entrepreneurs ou les artisans. Ces derniers sont nombreux, à Choisy ou à Austerlitz, à chercher à louer des bureaux dans le 13e arrondissement.

Le charme du quartier de la Butte-aux-Cailles

Autre zone emblématique de l’arrondissement, la Butte-aux-Cailles est un trésor. Très pittoresque, ce quartier séduit par ses rues pavées, ses immeubles aux façades colorées. Dans cet ancien village, au bord de la Bièvre, les édifices ont échappé aux grands travaux entrepris par le Baron Haussmann. Y règne une ambiance animée, chaleureuse. Il existe, par ailleurs ici, deux piscines uniques en leur genre. Classés aux Monuments historiques, ces deux bassins sont alimentés par de profondes nappes phréatiques. Ils se caractérisent par leur décoration Art Déco.

La manufacture des Gobelins, l’édifice incontournable du 13e

Témoignage de l’histoire de France, la manufacture des Gobelins date de 1601. Elle abrite de vastes collections de prestigieuses tapisseries, mais aussi quelques pièces du mobilier national. Elles sont présentées dans la Galerie des Gobelins. Des maîtres d’art travaillent encore ici pour créer des œuvres uniques. Certaines sont imaginées en collaboration avec des artistes contemporains.

La Bibliothèque nationale de France, une riche collection culturelle

Le 13e se caractérise par des monuments emblématiques. L’un d’eux est la BNF, la Bibliothèque nationale de France. Elle abrite des millions de livres ou documents historiques. Des expositions variées y sont aussi régulièrement organisées, permettant à tous les visiteurs de se plonger à la découverte d’arts très différents les uns des autres.

Du Street art dans tous les quartiers du 13e arrondissement

Cet arrondissement de la capitale est l’un des plus actifs sur la scène Street Art. D’Austerlitz à Olympiades, en passant par Tolbiac, tous les quartiers voient ici leurs murs se recouvrir de fresques. Partout dans l’arrondissement, les bureaux d’entreprises à Paris 13 sont entourés d’œuvres monumentales. Ils profitent d’un environnement artistique propice à la créativité.

Le 13e arrondissement compte de nombreux lieux emblématiques. Certains sont destinés aux loisirs, d’autres permettent de vivre des expériences variées. Tous participent à la réputation de ce territoire. Ils allient gastronomie éclectique, art contemporain, vie nocturne animée.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 775 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux