Où trouver l’art dans le 17e arrondissement de Paris ?

Aujourd’hui, les entreprises sont désireuses de proposer à leurs clients et partenaires des lieux plus attractifs. Avec, pour objectif, de donner à leur collaboration une nouvelle dimension. Les lieux d’arts et de culture s’y prêtent tout particulièrement. Dans le 17e arrondissement de Paris, les musées, galeries et autres lieux d’exposition ne manquent pas.

Quels sont les musées du 17e ?

Ah, le 17e et ses charmants quartiers ! Profitant d’une architecture d’exception, les entreprises choisissant de louer des bureaux à Paris 17, ou dans l’arrondissement de Batignolles-Monceau, ont aussi la chance d’être dans le haut lieu de l’art. Le 17e arrondissement abrite quatre grands musées :

  • Le musée national Jean-Jacques Henner : situé dans le quartier Porte Maillot - Monceau, au sein d’un ancien hôtel particulier, ce musée est consacré à l’artiste qui lui a donné son nom. Déployé sur trois étages, il abrite près de 300 œuvres, objets et meubles, retraçant la carrière de l’artiste.
  • Le musée du sourire : premier musée virtuel au monde, ce musée, fondé en 1996, présente une vaste collection de sourires dans l’art contemporain. De nombreux artistes y sont représentés, à l’image de la photographe suisse Sabine Weiss ou de la plasticienne française Orlan.
  • Le musée ART42 : premier musée de street art en France, il concentre 150 œuvres d’artistes majeurs de l’art urbain (fresques, gravures, sculptures, collages...) ;
  • Le musée Citéo : il s’agit du premier musée interactif d’Europe consacré à l’économie. Situé au cœur de l’hôtel Gaillard, ce lieu pédagogique vise à en expliquer les notions et les mécanismes.

Quels sont les galeries et salons du 17e ?

À côté des musées, vous trouverez à Paris 17 de nombreux salons et galeries, parmi lesquels :

  • Le salon du livre et papiers anciens, place de la Porte Champerret ;
  • La galerie Ymer et Malta (meubles design), rue de la Condamine ;
  • Le Bon atelier (ateliers d’artisanat), avenue de Clichy ;
  • La galerie Varine-Gincourt (verrerie d’art, céramique, travail du bois et du cuir…), boulevard Courcelles ;
  • La galerie Wagram (poterie, céramique, tissage, faïence…), dans l’avenue du même nom ;
  • La galerie Sr (tissage, travail du cuir, verrerie d’art, etc.), rue Tocqueville ;
  • La galerie Saphir (poterie, travail du bois, tissage…), avenue Villiers ;
  • Le musée privé (exposition de peintures), rue Cardinet.

D’autres adresses consacrées à l’art à Paris 17e

Dans les rues du 17e, aux Batignolles, près du quartier des Épinettes et de la célèbre avenue de Saint-Ouen, l’art urbain y a aussi la part belle. De la rue Brochant à la rue Nollet, en passant par la rue des Moines, découvrez toutes formes de graphismes saisissants.

Il est aussi un restaurant dans le 17e qui ne laisse personne indifférent : le Costaud des Batignolles. La salle, très contemporaine, prend des airs de galerie d’art.

Rue Cardinet, avenue de Clichy, quartier Porte Maillot – Monceau… l’art est décidément partout dans le 17e ! Les projets urbains à Paris 17 ne sont pas non plus en reste.

Confiez-nous votre recherche de bureaux
Nous avons sûrement déjà la perle rare entre nos mains ! Contactez-nous pour que nous vous accompagnions dans votre recherche.
CharlesChloéSimon
L'équipe
d'experts Ubiq
Contacter l'équipe