Quelle est l’histoire contemporaine du 19e arrondissement de Paris ?

Le 19e arrondissement de Paris est un secteur unique de la capitale. Il possède un passé industriel important dont l’épicentre se trouve à la Villette et autour du canal de l’Ourcq ou du canal Saint-Denis. Son histoire ouvrière en fait, encore aujourd’hui, un arrondissement populaire animé et atypique. Ses origines modestes se mêlent aujourd’hui à des projets culturels et architecturaux originaux. L’histoire contemporaine de Paris 19 lui a donné une atmosphère unique de plus en plus prisée par les jeunes actifs et les familles.

Une architecture, témoin du passé de Paris 19

L’architecture du 19e arrondissement est un mélange étonnant entre l’habitat modeste ayant vu le jour au 19e siècle et les bâtiments modernes au design exubérant.

L’ensemble d’immeubles des orgues de Flandre est l’emblème de ce melting-pot. La porte des Flamands de style classique trône au milieu des immeubles post-modernes conçus par l’architecte Martin Schulz van Treeck.

En face du parc des Buttes-Chaumont, la mairie de l’arrondissement s’inscrit dans l’architecture Renaissance. Ce pavillon aux allures de château de Louis XIII se dresse au centre d’immeubles de logements de style « années 30 » à l’allure plus modeste.

Les quartiers des Buttes-Chaumont ou de Flandre sont idéaux pour louer des bureaux dans le 19e arrondissement de Paris. Ces deux secteurs bénéficient d’un réseau de transports en commun performant facilitant vos déplacements professionnels. Ils offrent toutes les commodités pour une vie de bureaux de qualité ; services publics, petits commerces, restaurants…

La création du 19e arrondissement

Le 19e arrondissement de Paris a été créé par le rattachement des villes de la Villette et de la Chapelle et d’une partie de la ville de Belleville.

Il est composé de quatre quartiers retraçant l’évolution industrielle ou populaire du territoire :

  • Le quartier d’Amérique se tient à l’endroit d’anciennes carrières dites « des Amériques ». C’est le secteur conservant les traces les plus prégnantes du passé ouvrier avec la place des Fêtes aux immeubles colorés ou le quartier de la Mouzaïa.
  • Le quartier du Combat a pour centre la place du Colonel Fabien, anciennement place du Combat. Jusqu’au XIXe siècle s’y tenaient des combats d’animaux dans des cirques en bois. Napoléon est entré triomphant de la bataille d’Austerlitz par la porte de Stalingrad. Entre 1897 et les années 90, des studios de cinéma des Buttes-Chaumont s’y sont installés. C’est actuellement un quartier familial dont la halle Secretan est l’épicentre.
  • Le quartier de Flandre regroupait les anciens abattoirs intra-muros de Paris. Le secteur est maintenant verdoyant grâce au parc de la Villette.
  • Le quartier de la Villette accueillait des magasins généraux. La Rontonde était, par exemple, un grenier à sel. Aujourd’hui, le quartier accueille la salle de spectacle mythique du Zénith et la Cité des Sciences, un des 5 musées français les plus visités.

Les curiosités du 19e

Preuve des origines ouvrières de l’arrondissement, le quartier de la Mouzaïa est constitué de dizaines de petites maisons ouvrières. Ses rues pavées sont, pour la plupart, piétonnes. L’accès se fait par des escaliers, des porches ou des petits chemins. C’est un lieu pittoresque aux allures de village rappelant les décennies industrielles du 19e arrondissement.

La gare jazz est un club de musique près du canal Saint-Martin. Les locaux de l’ancienne gare de l’arrondissement ont été réhabilités pour accueillir un club de jazz. L’ancienne voie de chemin de fer de la petite ceinture, elle, s’est transformée en une aire de polyculture. La ferme du rail possède un verger, une serre et un potager.

Les endroits les plus prisés du 19e arrondissement de Paris

Paris 19 possède une multitude d’endroits étonnants à visiter. Parmi les lieux incontournables à Paris 19 se trouve le canal de l’Ourcq, le parc de la Villette ou l’ancienne ville de Belleville à l’emplacement de l’actuel parc des Buttes-Chaumont.

Le 19e arrondissement est un territoire de culture et d’arts. Vous y trouverez la Philharmonie de Paris (porte de Pantin), le centre culturel de la capitale centquatre-Paris (rue de Crimée) ou les œuvres de street-art du canal de l’Ourcq.

Mis à jour le 15/12/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 826 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux