Quelles sont les principales artères du 3e arrondissement de Paris ?

Le 3e arrondissement est composé des quartiers Arts et Métiers, Saint-Avoye, Enfants-Rouges et Archives. C’est un district au patrimoine impressionnant avec des monuments séculaires dans chaque quartier. Plutôt résidentiel, il possède aussi des secteurs très animés, comme le quartier du Marais. Vous envisagez une location de bureaux dans le 3e arrondissement de Paris ? Découvrez les artères de circulation incontournables pour une entreprise facilement accessible en voiture.

Quels sont les grands axes de circulation dans le 3e arrondissement ?

La superficie du 3e arrondissement de Paris est de 1,17 km2, de nombreuses artères le traversent :

  • Boulevard de Sébastopol : il constitue la frontière ouest du district, à deux pas des Halles. Il relie la place du Châtelet au boulevard Strasbourg. Large de 30 mètres, cette artère permet de circuler dans les deux sens. Elle dispose aussi d’une voie réservée aux bus.

  • Rue Beaubourg : elle poursuit la rue du Renard provenant de la rue Rivoli. Parallèle au boulevard Sébastopol, elle rejoint la rue de Turbigo à Arts et Métiers. Récemment réaménagée, elle dispose de pistes cyclables de part et d’autre de la chaussée. Autre évolution : seule une file est réservée aux automobiles. La circulation est à sens unique (Nord-Sud) comme dans la majorité des rues parisiennes.

  • Rue Réaumur - Rue de Bretagne : ces deux voies traversent le 3e du boulevard Sébastopol (ouest) à la rue de Turenne (est). Cet axe passe par la Mairie du 3e.

  • Boulevards Saint-Denis/Saint-Martin : ils font partie des Grands Boulevards traversant Paris de La Madeleine à Bastille. Le boulevard Saint-Denis débute au croisement avec Sébastopol. Il devient le Boulevard Saint-Martin à l’angle de la rue éponyme. Grâce à lui, vous accédez directement à la Place de la République. La circulation se fait dans les deux sens.

  • Boulevards du Temple, des Filles-du-Calvaire, et Beaumarchais : ils prennent le relais du Boulevard Saint-Martin après République. La circulation se fait dans les deux sens. C’est une des portes d’accès à la place de La Bastille.

  • Rue de Turenne : elle part de la rue Saint-Antoine dans le 4e pour traverser le quartier des Archives puis des Enfants-Rouges jusqu’à la place Olympe de Gouges. Les voitures y circulent dans les deux sens.

Un arrondissement très bien desservi

Les grandes artères vous permettent d’accéder au 3e arrondissement en voiture, mais plusieurs lignes de métro sont aussi accessibles :

  • Arts et Métiers (lignes 3, 11).
  • Chemin Vert (ligne 8).
  • Filles du Calvaire (ligne 8).
  • Rambuteau (Ligne 11).
  • Réaumur - Sébastopol (lignes 3, 4).
  • République (lignes 3, 5, 8, 9, 11).
  • Saint-Martin (lignes 8, 9).
  • Saint-Sébastien - Froissart (ligne 8).
  • Strasbourg - Saint-Denis (lignes 4, 8, 9).
  • Temple (ligne 3).

Les lignes de bus 20, 29, 38, 39, 56, 69, 75, 91 et 96 disposent d’arrêts dans cet arrondissement.

Quelles sont les rues les plus recherchées dans le 3e arrondissement ?

Ce district de Paris est très coté. Le quartier est parsemé d’édifices anciens, mais aussi d’hôtels particuliers. Ces derniers accueillent de nombreux établissements culturels, comme le musée Picasso ou Carnavalet. La vie active à Paris 3 est très animée. Les secteurs résidentiels proposent des logements dans des immeubles de caractère. Des commerces de bouche, des restaurants, des boutiques de prêt-à-porter sont à proximité. Les arts sont aussi bien représentés dans ce secteur.

De nombreuses galeries de renom exposent les artistes tendance, comme la galerie Perrotin. Le théâtre Dejazet, le Caveau de la République, la Gaieté Lyrique ou le Carreau du temple vous donnent accès à des spectacles, des expositions ou des concerts très courus. Le quartier du Marais est réputé pour ses boutiques comme sa vie nocturne. La rue de Bretagne, avec le marché couvert des Enfants-Rouges, ou la rue de Montmorency, où habita Madame de Sévigné, sont très recherchées. De même, les biens situés rue Charlot ou rue de Braque ne restent pas longtemps sur le marché.

Le 3e arrondissement est un pied-à-terre parfait pour installer une entreprise à Paris. Grâce à Ubiq, trouvez les locaux correspondant à vos besoins dans ce secteur disposant de nombreuses artères de circulation et solutions de transports en commun.

Mis à jour le 22/05/2024

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 775 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux