Quels sont les quartiers du 1er arrondissement de Paris ?

Vous souhaitez implanter les locaux de votre entreprise dans le 1er arrondissement de Paris ? Voici quelques éléments pour en savoir plus sur ces différents quartiers.

Quels sont les quartiers de Paris 1 ?

Le 1er arrondissement est divisé en quatre quartiers administratifs :

  • Le quartier de la place Vendôme ;
  • Le quartier du Palais Royal ;
  • Le quartier des Halles ;
  • Le quartier Saint-Germain-l’Auxerrois.

Ils comptent une multitude de monuments, musées et édifices historiques. Chacun dispose de précieux atouts pour louer des bureaux dans le 1er arrondissement de Paris. Près de Châtelet-Les Halles, de la rue de Rivoli, du Musée du Louvre, du Palais Royal ou de la place Vendôme, c’est la garantie d’une adresse prestigieuse !

Le quartier de la place Vendôme

Il s’étend de la Madeleine au Musée du Louvre tout en longeant la rue de Rivoli. Il doit son nom à sa place royale emblématique, la place Vendôme, symbole de la royauté sous Louis XIV. Le secteur est connu aujourd’hui pour être un emblème du luxe à la française avec ses nombreuses enseignes haut de gamme et ses hôtels prestigieux comme le Ritz. Il attire les touristes du monde entier !

Il a l’avantage de bénéficier d’une excellente desserte en transports en commun. Pas moins de 5 lignes de métro permettent de la rejoindre :

  • La ligne 1 avec la station Tuileries ;
  • Les lignes 7 et 14 avec la station Pyramides ;
  • Les lignes 7 et 8 avec la station Opéra.

Tous ces atouts en font un quartier idéal pour domicilier son entreprise !

Le quartier du Palais Royal

Nommé Royal, cet endroit est, pour la petite histoire, un des rares lieux de la liberté sous la monarchie ! Il forme un rectangle entre le quartier de la place Vendôme et celui des Halles. On y trouve de nombreux monuments et lieux emblématiques parisiens dont :

  • Les jardins du Palais Royal avec les colonnes de Buren ;
  • L’Église Saint-Roch, la plus vaste de Paris ;
  • Les Conseils constitutionnel et d’État ;
  • La Comédie Française ;

Il est desservi par les lignes de métro 1, 7 et 14 et de nombreuses lignes de bus.

Le quartier des Halles

Situé en plein cœur de la capitale, il doit son nom aux anciennes halles centrales de Paris. Son territoire est aujourd’hui occupé par le grand centre commercial Westfield Forum des Halles. Ce dernier compte de nombreux magasins, restaurants et bars. Il abrite également un cinéma de près de 30 salles et la piscine Suzanne Berlioux, la seule de l’arrondissement.

C’est un des secteurs les plus accessibles de la capitale avec la gare Châtelet-Les Halles, véritable nœud ferroviaire desservi par :

  • Trois lignes de RER : A, B et D ;
  • Cinq lignes de métro : 1, 4, 7, 11 et 14 ;
  • Une dizaine de lignes de bus.

Cette desserte est un avantage certain pour les entrepreneurs qui peuvent facilement s’y rendre et rendre visite à leurs clients.

Le quartier Saint-Germain- l’Auxerrois

Il est délimité au sud par la Seine, au nord par la rue de Rivoli, à l’ouest par le jardin des Tuileries et à l’est par le boulevard Sébastopol. Son territoire est occupé majoritairement par le palais du Louvre et les Tuileries ainsi que le palais de justice de Paris.

Avec ses nombreux musées et monuments, il est idéal pour se cultiver et acheter de l’art dans le 1er arrondissement de Paris. Il compte, en effet, de nombreuses galeries, notamment autour du Louvre et des Tuileries. De quoi flâner lors d’une pause ou après sa journée de travail !

N’hésitez plus ! Consultez les offres de location de bureaux, espaces de coworking, salles de réunion ou autres types de locaux dans les différents quartiers du 1er arrondissement de Paris. Vous ne manquerez pas de trouver les locaux qu’il vous faut !

Mis à jour le 07/02/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 574 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux