Comment bien vivre dans le 19ème arrondissement de Paris ?

Situé au nord-est de Paris, le 19ème arrondissement est apprécié pour sa convivialité, pour sa vie foisonnante. Ici, entre le canal de l’Ourcq et le parc des Buttes-Chaumont, vous profitez d’un cadre de vie idéal. Tantôt bucolique, tantôt festif, cet arrondissement séduit des familles, attirées par l’atmosphère chaleureuse régnant ici. Les étudiants, les artistes comme les entrepreneurs apprécient, eux aussi, chaque quartier du 19ème. Ils viennent y vivre ou y travailler afin de profiter de l’énergie de cette zone dynamique de la capitale.

Le quartier de la Villette, un poumon vert au cœur de Paris

Avec ses vastes étendues de verdure, le parc de la Villette est un haut lieu du 19ème. Proche des transports comme des grandes artères de l’arrondissement, il est un lieu de culture, de rassemblement. Les familles viennent ici jouer avec les enfants ou profiter d’un cadre apaisant pour partager un pique-nique. Non loin, de nombreux musées sont accessibles. La Cité des sciences et de l’industrie leur offre un premier contact avec le monde, avec les sciences. La Philharmonie de Paris permet d’assister à des concerts ou à d’autres événements musicaux.

Loin d’être un simple lieu de détente, la Villette est propice au travail. Avec son environnement naturel, elle booste la créativité. Comme les Buttes-Chaumont, elle est donc un secteur idéal pour louer des bureaux à Paris 19, particulièrement à proximité de l’avenue de Flandre, l’axe principal pour accéder à d’autres quartiers de l’arrondissement.

Le quartier des Buttes-Chaumont, une zone de loisirs

Depuis la Villette, via la rue de Flandre ou le boulevard Jean Jaurès, vous découvrez le quartier animé des Buttes-Chaumont. Des bars, des restaurants ou de charmants cafés sont ici installés partout. Ils participent pleinement à la vie animée de cette zone. En plus de cette énergie festive, les logements bénéficient d’un cadre verdoyant, très agréable. Certains donnent sur le vaste parc des Buttes-Chaumont, d’autres sur de petites rues calmes, arborées. Dans le parc, les habitants accèdent à différentes offres de loisirs. Ils peuvent s’adonner à une promenade à poney, profiter d’un cadre apaisant lors de moments de calme ou profiter des aires de jeux en famille.

Le quartier de l’Amérique incarne l’histoire de l’arrondissement

Le quartier de l’Amérique marque la limite avec la ville de Pantin, plus au nord. Son nom vient de son histoire. Elle est marquée par les carrières de pierre ici exploitées pour être envoyées ensuite de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis, son activité a beaucoup changé. C’est aussi le cas de son type d’habitat. Auparavant occupé par des ouvriers, il séduit désormais les cadres, les actifs. Seul le quartier de Mouzaïa conserve des traces de son passé. Certains immeubles côtoient des maisons pittoresques, faites de briques.

Le quartier du canal de l’Ourq, le cœur festif du 19ème

Avec leur atmosphère décontractée, les secteurs du canal de l’Ourq ou de Belleville sont des quartiers agréables à vivre. Le prix au m² Paris 19 y est relativement constant, la proximité avec les bars ou commerces permet de répondre à tous les besoins quotidiens. Les habitants côtoient ici de nombreux touristes, eux aussi séduits par les animations de cette zone de Paris. Tout au long de l’année, la municipalité organise des expositions, des performances artistiques sur/ou à proximité des berges.

Le 19ème arrondissement est de plus en plus plébiscité. Les Parisiens apprécient son cadre de vie apaisant, porté par deux parcs d’importance, celui de la Villette, celui des Buttes-Chaumont. L’arrondissement séduit également par sa vie nocturne dynamique, par sa vaste offre de transports.

Mis à jour le 15/12/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 621 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux