Comment est la vie courante dans le 18e arrondissement de Paris ?

Le 18e arrondissement est l’un des plus dynamiques de Paris. En perpétuelle évolution, il attire des profils variés. Les familles apprécient ici la qualité des infrastructures comme le cadre verdoyant des parcs ou jardins. Les actifs comme les professionnels sont séduits par sa grande accessibilité. Logements ou bureaux sont tous très demandés.

Le 18e : un territoire d’une grande richesse

Lieu de rencontre, le 18e est cosmopolite. Son histoire comme son patrimoine artistique sont influencés par de multiples cultures. Les quartiers de Barbès ou d’Aubervilliers sont appréciés pour leur vie animée, pour leurs rues commerçantes. À proximité de Saint-Ouen ou d’Abbesses, les familles laissent place aux artistes. Ici, les galeries d’art à Paris 18 sont légion. Elles permettent de découvrir des trésors contemporains. Sur la butte Montmartre, l’ambiance est plus pittoresque. Les peintres de rue attirent les touristes en recherche du charme bohème de la capitale française.

Une vie de quartier dynamique

L’ensemble du territoire du 18e arrondissement connaît d’importantes mutations depuis quelques années. Des projets artistiques ou architecturaux d’ampleur ont vu le jour pour attirer de nouvelles populations. C’est le cas Porte de la Chapelle, à deux pas de Saint-Ouen. Entièrement métamorphosée, cette zone attire de nouveaux habitants ou acteurs professionnels. Ici, une vaste offre de logements a été créée. Elle profite d’infrastructures modernes, de nombreux transports. Les étudiants y sont très sensibles, tout comme les familles. Tous souhaitent profiter de ce cadre moderne, de la vie dynamique y étant associée.

De nombreux commerces et services

Situé au nord de Paris, facilement accessible, le 18e offre des conditions idéales pour y implanter des commerces. Il n’est donc pas surprenant de les retrouver en nombre dans les rues de Barbès ou de Clignancourt. Ces magasins de proximité facilitent la vie courante des habitants. Tous les produits du quotidien sont disponibles, proposés à des prix accessibles.

Pour répondre aux attentes de certaines populations, les commerces se sont diversifiés au fil des ans. Il n’est pas rare de trouver des épiceries bio ou des librairies indépendantes dans certains quartiers très fréquentés. C’est le cas à Pigalle ou aux abbesses.

Une offre de transport diversifiée

Avec quatre lignes de métro, un funiculaire, de nombreux bus, le 18e facilite les déplacements. Les usagers résidents peuvent rejoindre rapidement les autres arrondissements ou la banlieue pour aller travailler. Les visiteurs occasionnels, comme les clients ou les partenaires d’affaires, bénéficient ici d’accès faciles pour rejoindre les bureaux ou les salles de réunions. Quant aux collaborateurs, ils sont une majorité à apprécier de pouvoir emprunter au quotidien les pistes cyclables pour circuler dans Paris.

De hauts lieux de la gastronomie sont situés dans le 18e

De plus en plus attractif, le 18e se développe sur le plan culturel, mais aussi gastronomique dans l’ensemble de ses quartiers. L’histoire contemporaine du quartier de Paris 18 s’écrit désormais avec les bars ou les restaurants. Situés au pied des logements, tous disposent de salles agréables, de cartes originales. Ils sont un lieu privilégié pour accueillir des clients ou organiser des rencontres professionnelles. Leur présence sur l’ensemble du territoire, de Clichy à Clignancourt en passant par Barbès, participe au sentiment de sérénité ressenti par les Parisiens à l’idée de vivre à Paris 18. Ces établissements, bars comme restaurants, sont accessibles à tous, ils favorisent la diversité.

Mis à jour le 16/05/2024

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 775 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux