Quels sont les projets du 11e arrondissement de Paris ?

Avec sa large offre de transport, son ambiance animée, le 11e arrondissement de Paris séduit. Les Parisiens s’y installent en nombre, tout comme les entreprises souhaitant y louer des bureaux. La mairie, plus particulièrement le service d’urbanisme, ne cesse, depuis quelques années, de développer les quartiers de cet arrondissement. Elle mise, pour cela, sur d’ambitieux projets urbains.

Les projets d’aménagement de Paris 11

Certains quartiers de Paris 11 bénéficient déjà des avantages d’un projet urbain lancé il y a quelques années. C’est le cas des rénovations des nombreux logements de Ménilmontant, de Bastille ou de Bréguet, offrant aux habitants un meilleur cadre de vie. Pour autant, la métropole parisienne ne s’en contente pas. De gros chantiers d’aménagement sont actuellement au cœur des concertations. L’agglomération souhaite, entre autres, prolonger les lignes de métro actuelles, mais aussi rénover largement les immeubles anciens.

Grâce à ce type de développement urbain, la location de bureaux dans le 11e arrondissement de Paris devient encore plus intéressante. Non loin des bars, des restaurants du faubourg Saint-Ambroise ou de Saint-Antoine, la zone s’annonce particulièrement attractive.

Les aménagements urbains prévus pour 2023

Parmi les grands projets décidés par l’agglomération pour l’année 2023, le prolongement du métro est le plus attendu. La ligne 11 doit, par exemple, s’étendre sur plus de 6 kilomètres pour rejoindre Montreuil puis Rosny-sous-Bois. Il sera ainsi facile de se rendre à Belleville ou à République.

Grâce à l’aménagement urbain prévu dans certains quartiers de l’arrondissement, le cadre de vie s’améliore. En plus de rénover les bâtiments, la municipalité souhaite développer le réseau cyclable, mais aussi favoriser la sécurité des déplacements à pied. De nombreux arbres vont également être plantés dans les squares pour faire entrer plus de nature dans la ville. Ces aménagements sont prévus partout, de Charonne à Méricourt ou même au niveau du Bataclan.

Dans le quartier Belleville/Saint-Maur, l’ensemble de l’espace urbain est repensé. Avec une forte densité de population, cette zone est transformée pour fluidifier les déplacements, rendre le quartier plus agréable. Depuis le début des travaux, ce territoire du 11e arrondissement compte ainsi plus de commerces, plus de lieux pour se restaurer à Paris 11. Il en est de même à Bastille ou rue de Charonne.

Une révision du plan d’urbanisme de Paris

Comme tous les autres arrondissements, le 11e est concerné par les révisions apportées au plan d’urbanisme. Encore à l’état de concertation jusqu’à la fin 2023, elles devraient concerner l’engagement bioclimatique de la ville. Dans toutes les zones, de la rue de la Roquette, au quartier Oberkampf, en passant par le boulevard Voltaire, ces projets permettront, à terme, de transformer l’agglomération, d’y améliorer encore le cadre de vie.

Densément peuplé, quadrillé par une large offre de transport, le 11e arrondissement est idéal pour une entreprise ou des artisans. En louant des bureaux dans une zone aussi animée, votre activité profite de ce dynamisme.

Mis à jour le 26/01/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 394 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux