Quels sont les quartiers du 14e arrondissement de Paris ?

Connaissez-vous bien le 14e arrondissement de Paris sur la rive gauche ? Ce secteur discret au sud de la capitale possède de formidables atouts. C’est un territoire dynamique et familial. Il est apprécié pour ses petits « quartiers-villages » authentiques. Il y règne une ambiance conviviale. Certaines rues arborées vous feront presque oublier être en plein cœur de Paris. Découvrez avec nous les différents quartiers du 14e.

Les quatre quartiers administratifs de Paris 14

Le 14e arrondissement de Paris est divisé en quatre quartiers administratifs :

  • Le quartier Plaisance : il se trouve à l’ouest de l’arrondissement, entre la Porte de Vanves au sud et la gare Montparnasse au nord. C’est un ancien faubourg ouvrier dont il subsiste de charmantes petites maisons. Dans les années 70-80, le secteur a été fortement remanié par le projet immobilier Maine-Montparnasse. Il dispose d’équipements et de logements récents de qualité.
  • Le quartier du Montparnasse : il occupe toute la partie nord de l’arrondissement depuis le cimetière Montparnasse jusqu’à l’hôpital Cochin. Ce territoire a été le centre intellectuel de la capitale au 20e siècle. La rue Campagne-Première regroupe une multitude de maisons-ateliers d’artiste ayant abrité de grands noms : Yves Klein, Léonard Foujita, Marcel Duchamp…
  • Le quartier du Petit-Montrouge : au centre de l’arrondissement, il doit son nom à la terre argileuse ocre sur laquelle il a été construit. C’est un secteur résidentiel proposant des ruelles verdoyantes et une multitude de commerces de proximité.
  • Le quartier du parc de Montsouris : c’est un quartier dépaysant à l’est de l’arrondissement. En vous promenant dans ses ruelles ombragées par la glycine ou le lierre, vous aurez l’impression de vous promener à la campagne.

Vous cherchez des bureaux à louer dans le 14e arrondissement de Paris ? La rue d’Alésia et la place Denfert-Rochereau sont les secteurs les plus centraux.

Les quartiers-villages du 14e arrondissement de Paris

À l’intérieur des différents quartiers administratifs de l’arrondissement, de petits territoires bien spécifiques se sont créés.

Le village d’Orléans en est un très bon exemple. Cet enchevêtrement de petites ruelles possède un charme indéniable rappelant presque la Provence. La rue Daguerre est un autre microcosme atypique du 14e. Elle possède une multitude de petits commerces alléchants. Au fond d’une cour se trouve la cité artisanale accueillant des artistes dans leur domaine.

Sous les pieds du 14e arrondissement se trouve un « village » secret : les catacombes de Paris, dont l’entrée principale est place Denfert-Rochereau.

Il est facile de bien vivre à Paris 14 ! Vous disposez d’une offre pléthorique de cinémas, du parc Montsouris, un gigantesque espace de verdure.

Montparnasse, le quartier des artistes

Vous souhaitez recevoir vos clients dans le 14e arrondissement de Paris ? Les opportunités sont nombreuses. Vous pouvez leur faire découvrir le Montparnasse des artistes, par exemple. Les « Montparnos » aimaient se retrouver à la Coupole ou dans les cafés du carrefour Vavin (devenu depuis Pablo Picasso).

Le 14e arrondissement possède une offre de pièces de théâtre et de spectacles variée. C’est le quartier idéal pour organiser une soirée privée pour vos prospects ou vos partenaires. Pour un évènement plus élégant, il est possible de privatiser certaines salles des musées du 14e, comme la fondation Giacometti ou la fondation Cartier. C’est le meilleur endroit pour voir de l’art contemporain dans le 14e arrondissement de Paris.

Pour un évènement plus original, rendez-vous dans le quartier de la Porte de Vanves. S’y trouvent des puces anciennes réunissant plus de 400 brocanteurs.

Les lieux les plus connus du 14e arrondissement de Paris

Les avenues célèbres de Paris 14 sont l’avenue du Maine, l’avenue du Général Leclerc et l’avenue Denfert-Rochereau. Les transports en commun y sont présents en quantité. Ces larges voies, traversant l’arrondissement de part en part, facilitent grandement la circulation du secteur.

La fondation Cartier est un des endroits incontournables dans le 14e arrondissement de Paris avec le parc de Montsouris, c’est un des lieux les plus visités du territoire.

Mis à jour le 16/05/2024

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 775 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux