Coworking à Montpellier : en quoi cela consiste ?
Et si la flexibilité des entreprises se déclinait jusqu’aux murs abritant les sociétés comme le propose le concept de
coworking ? C’est un pari tenu par toujours plus de professionnels en quête de nouvelles façons de penser le travail.
Cela rend-il la tâche plus complexe pour les collaborateurs ? C’est en réalité tout l’inverse, en se penchant sur des solutions innovantes telles que le coworking. Ce concept, développé initialement dans les sphères de la Silicon Valley, séduit les plus grandes villes d’Europe.
L’idée est simple : permettre à différents professionnels de travailler dans un espace de
bureaux partagés, dans un double objectif :
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Mutualiser des charges de fonctionnement ;
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Favoriser les réseaux de différents secteurs d’activité.
Avec sa force de développement actuelle, la ville attractive de Montpellier n’a rien à envier aux autres cités en matière d’espaces de coworking.
Qui sont les utilisateurs du coworking à Montpellier ?
Doté de structures très avancées et labellisées French Tech, Montpellier est l’endroit idéal pour les coworkers des domaines IT et des technologies numériques de pointe.
Les professionnels de la santé et de la recherche dans le secteur ont également pris leurs quartiers dans les espaces de coworking, étant coutumiers des projets mutualisés des pôles de compétitivité.
Des projets innovants rassemblent également des créatifs, issus de la Culture et du Design, dans le cadre de tiers lieux hybrides, mêlant événements, habitat et télétravail.
Pourquoi opter pour un coworking à Montpellier ?
Outre les avantages de réduction des charges et de développement de réseaux, le coworking est le cadre de travail privilégié par de nombreuses personnes de passage dans la ville.
Montpellier est classé dans le top 3 des villes françaises accueillant le plus de colloques internationaux. Les infrastructures pour les congrès y sont adaptées et les espaces de bureaux flexibles permettent une suite logique à l’accueil de ces experts venus du monde entier.
Comment accéder à un coworking à Montpellier ?
Les espaces de coworking se veulent très souples dans leur accès et leur fonctionnement. On compte des dizaines de
cafés coworking et d’espaces collaboratifs de qualité pour travailler à la journée.
Pour des besoins plus personnalisés, les gestionnaires de coworking proposent par ailleurs des
locations de postes, moyennant un forfait mensuel. C’est la solution idéale pour les entreprises souhaitant un espace collectif ouvert sur les autres, tout en maintenant une cohésion d’équipe interne.
Le marché de la location étant très varié, différents critères sont à anticiper avant de se mettre en quête de l’endroit idéal :
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Les services nécessaires à l’activité (nombre de pièces, etc.) ;
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Le nombre de postes pour les collaborateurs ;
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Les quartiers dans lesquels les sociétés sont présentes.
Bon à savoir : se faciliter la vie avec les plateformes de mise en relation
Lorsque les critères sont nombreux, un accompagnement du projet de coworking est possible. Le fait d’exprimer son besoin auprès d’un expert d’une plateforme est souvent la première étape de clarification du projet. Alors, autant se faciliter la vie en obtenant des conseils personnalisés.
Quelles sont les prestations majeures du coworking à Montpellier ?
Les espaces de coworking à Montpellier en attirent plus d’un par la qualité des services rendus. On y trouve assez systématiquement :
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Des salles de conférence ou de séminaire ;
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Des espaces détente et farniente pour les pauses ;
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Des services de snacking et restauration.
Certains lieux partagés mettent à la disposition des coworkers une salle de sport afin de garder la forme au travail. Les espaces de coworking à Montpellier favorisent les rencontres en organisant régulièrement des
événements conviviaux ou des ateliers participatifs.
Comment opérer le bon choix de prestataire de coworking ?
Le coût du forfait proposé
C’est l’atout premier des bureaux partagés. Ce critère de choix doit être considéré au regard de la superficie du lieu, de la typologie des services, et du secteur d’implantation.
Les avis clients du coworking
Les avis des utilisateurs passés ou actuels de l’espace de coworking sont autant de gages de confiance pour le futur client.
La qualité des services
Dans une ville telle que Montpellier, les prestataires rivalisent d’ingéniosité pour présenter une offre de qualité aux clients. La digitalisation du travail met les gestionnaires de coworking sur la voie du bureau virtuel, en proposant une dématérialisation totale des systèmes d’information des entreprises qui en ont le souhait.
L’expertise du prestataire
Un bon prestataire sait manier les aléas du marché de l’immobilier, sans perdre de vue le besoin de valeur ajoutée pour leurs clients coworkers.
Quels sont les meilleurs emplacements de coworking à Montpellier ?
Le quartier de Celleneuve et ses alentours sont bien pourvus en espaces de coworking pour les entrepreneurs indépendants et les freelances. Les petites entreprises et les start-ups ont pris leurs habitudes dans le quartier Comédie.
Le quartier du jeu de Paume a l’avantage de mixer les profils des coworkers, entre les sociétés à taille humaine, et les organisations issues de l’économie sociale et solidaire.
Le quartier d’affaires Millénaire rassemble de très nombreux professionnels issus de secteurs variés tels que la santé et les nouvelles technologies.
Combien coûte un espace de coworking à Montpellier ?
Le coût moyen d’une location pour un espace de coworking est de
306 € HT / poste / mois. La ville de Montpellier bénéficie d’un coût de l’immobilier raisonnable sur l’axe méditerranéen.
Les données en détail dans le tableau :
Prix bas | Prix moyen | Prix prime |
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209 € HT / poste / mois. | 306 € HT / poste / mois. | 650+ € HT / poste / mois. |
mis à jour le 05/12/2024