Coworking : des avantages pour les entreprises

Véritable alternative à la location de bureaux classiques, le coworking offre de nombreux avantages aux professionnels. En plus de séduire des entrepreneurs indépendants ou des freelances, il est désormais plébiscité par les entreprises. Les PME comme les grands groupes viennent en nombre s’inscrire dans ces espaces de travail collaboratif. Cet attrait s’explique par la grande flexibilité qu’offre le coworking, mais aussi par les synergies créatives créées dans de tels espaces.

Un espace de travail flexible et adaptable

Un entrepreneur, un étudiant ou un chef d’entreprise sont tous séduits par la liberté offerte par ces bureaux à partager. Le coworking est, en effet, principalement apprécié pour sa flexibilité.

Choisir un espace de coworking permet également de profiter d’équipements modernes, adaptés à chaque besoin. Lorsque l’activité professionnelle évolue, le travailleur trouve ici du matériel adapté. Cela lui permet de réagir instantanément, de faire preuve d’une grande efficacité. La location de bureaux à court ou moyen terme offre, par ailleurs, à l’entreprise la possibilité de s’adapter quasi instantanément à des changements.

Elle peut s’y installer temporairement lors d’une transition d’environnement professionnel ou se servir du coworking pour analyser ses besoins locatifs par exemple. Elle se laisse ainsi la possibilité de changer d’espace à tout moment, en fonction de son évolution, de sa croissance.

Une location de salle sur mesure

Le coworking répond, par ailleurs, à des besoins ponctuels de location de salles de réunion. Une PME avec de petits bureaux peut, par exemple, utiliser un coworking pour recevoir ses clients. L’espace de coworking à Paris lui permet alors de gagner en crédibilité. Elle profite également d’un gain de productivité, de créativité en bénéficiant d’un environnement de travail motivant.

Une gestion facilitée des locaux professionnels

En plus de donner accès à des locaux confortables, à un environnement de travail moderne, le coworking facilite la gestion de l’entreprise. Ici, les horaires sont flexibles, les coûts des services sont inclus dans le prix de l’abonnement.

Des services de gestion inclus

En optant pour le coworking, l’entreprise bénéficie d’un accès à des espaces de travail partagés, mais aussi à des prestations annexes. Elle n’a donc pas à se soucier de la gestion quotidienne des locaux en matière de fonctionnement, de charges ou d’entretien. Les frais de ménage, d’électricité ou de maintenance des installations sont compris dans le tarif proposé au contrat. Les avantages sont ici très appréciés des entreprises :

Les obligations administratives sont réduites au maximum ; Ce type de solution clé en main leur permet de gagner en praticité pour se concentrer sur leur cœur de métier.

Une grande flexibilité dans les horaires

L’entreprise ou la startup bénéficie également d’une grande liberté dans l’accessibilité des espaces de coworking. Les horaires sont généralement larges, permettant à chaque travailleur d’adapter son emploi du temps aux contraintes de son métier. Parfois, les locaux sont même accessibles 7 j/7 et 24 h/24.

Dans ces tiers-lieux, il est également possible de réserver des salles privées pour tenir des réunions ponctuelles ou régulières. Là encore, les amplitudes horaires sont très larges.

Des économies sur les coûts de fonctionnement

Autre avantage de taille pour une entreprise, le coworking permet de réduire les coûts. Au lieu de louer un vaste espace vide, elle profite ici de bureaux adaptés à ses besoins. Ils le sont par leur taille, mais aussi par leur niveau d’équipement.

Une réduction du montant du loyer

Un loyer professionnel est une charge importante pour la trésorerie, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. C’est d’autant plus le cas à Paris ou dans les grandes villes françaises. Pour de jeunes entrepreneurs ou des startups, il est souvent impossible de financer un loyer de bail commercial. Le coworking prend alors tout son sens, proposant un tarif attractif pour accéder à des espaces collaboratifs de qualité.

Cet atout séduit toutes sortes de professionnels dans un coworking. Les profils des utilisateurs de coworking sont variés, appréciant tous les faibles coûts de cette location de salles de réunion ou de bureaux.

Des frais partagés en matière d’équipements, de services

Les frais de fonctionnement du coworking sont également partagés entre les membres. Cela séduit généralement les indépendants ou les freelances en recherche d’une salle ou de bureaux. La vie d’une startup en coworking est également facilitée par cet avantage. Pour accéder aux salles de réunion du coworking, elle n’a qu’à souscrire à un simple contrat. Elle ne se charge pas ensuite des démarches administratives ou de la gestion quotidienne des locaux :

L’ameublement comme l’entretien sont compris dans l’offre ;

  • Les équipements sont de qualité, ils favorisent la productivité : connexion internet haut débit, imprimantes et ordinateurs professionnels, etc. ;
  • Des services complémentaires sont proposés : réception, gestion du courrier, aide administrative, etc.

Une communauté professionnelle stimulante

Le succès du coworking tient enfin à un avantage offert à toute la communauté, celui de favoriser le networking. En travaillant à proximité immédiate d’autres télétravailleurs, le réseau professionnel se développe. Cela permet de nouer des partenariats, des collaborations dans des secteurs variés.

Grâce aux espaces ouverts, les échanges sont fluides, les rencontres sont informelles. Cette organisation du travail permet également aux freelances ou aux entrepreneurs indépendants de rompre leur solitude. Au sein d’une telle structure, ils profitent d’une atmosphère stimulante capable de les encourager à se surpasser.

Le coworking est aujourd’hui une tendance de fond dans le monde professionnel. Cette nouvelle organisation de la vie professionnelle offre plus de liberté aux entreprises. Elle facilite leur gestion quotidienne et peut même servir de levier pour attirer des collaborateurs talentueux, puis les fidéliser. Les inconvénients du coworking sont même quasi inexistants.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 377 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux