Qui utilise les espaces de coworking ?

Implanté en France à partir de 2008, le coworking s’est, depuis, fortement développé à Paris comme en Province. En 2022, une étude recensait 2 787 espaces de coworking sur l’ensemble du territoire(1). Un phénomène qui interroge : qui utilise les espaces de coworking ? Petite analyse du panel des aficionados du coworking.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un local professionnel partagé par plusieurs utilisateurs. Il propose open space, bureaux fermés, salles de réunion, salles de détente et prestations mutualisées (secrétariat, gestion administrative, restauration…). Pour choisir le bon espace de coworking, les utilisateurs portent leur attention sur la qualité des équipements et la flexibilité des horaires. Ceux-ci, abonnés ou nomades, peuvent, en effet, louer un ou plusieurs postes de travail à l’heure, à la journée ou plus. L’espace de travail partagé minimise les coûts de fonctionnement des entreprises tout en offrant un environnement stimulant.

Le coworking repose sur les notions de partage et de travail collaboratif. Avec la démocratisation du télétravail intervenue durant et après la crise sanitaire, il offre un espace de travail taillé sur mesure à de nombreux profils d’utilisateurs. Il peut être neutre ou à thème, généraliste ou communautaire et s’apparenter à un centre d’affaires ou proposé par un hôtel ou un café.

À qui s’adresse le coworking ?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés (de la microentreprise au grand groupe) optent pour le coworking.

Les indépendants, premiers adeptes du coworking

Les travailleurs indépendants sont les premiers adeptes du coworking qui leur propose un niveau d’équipements (haut débit, imprimantes et service divers) qu’ils ne possèdent pas chez eux. L’espace partagé leur permet aussi de rompre avec l’isolement propre à leur statut et facilite l’équilibre entre activité professionnelle et vie de famille. Pour les indépendants, l’espace de travail partagé constitue un lieu d’exercice entre la maison et l’entreprise traditionnelle. Ce tiers-lieu salutaire participe pleinement à la réussite de leurs affaires et à leur équilibre psychique.

Les startups, pour une ambiance stimulante

Le coworking sur Paris et dans toutes les villes offre stimulation et créativité aux jeunes entrepreneurs. Les startups et y trouvent un environnement favorable à leur développement. L’espace de coworking peut proposer une organisation particulière pour agir comme incubateur des jeunes pousses qu’il accueille. Dans ce cas, les startups et autres utilisateurs sont sélectionnés sur dossier pour composer une biosphère cohérente. La startup en espace de coworking bénéficie de la maîtrise des coûts et de l’ambiance propice à l’innovation offertes par celui-ci. Elle se voit attribuer un espace dédié tout en évoluant à proximité d’acteurs liés à son domaine d’activité. L’espace de coworking est optimisé pour créer une ambiance stimulante propice aux synergies et au monitoring.

Les salariés, pour faire des économies en entreprise

Les entreprises bien établies (PME et grandes sociétés) choisissent, quant à elles, de faire travailler leurs salariés en espace de coworking pour leur compétitivité. La baisse des coûts de fonctionnement et le gain de productivité constatés en coworking contribuent à l’amélioration de celle-ci. De fait, la location de postes de travail partagés s’avère moins onéreuse que le loyer réclamé pour un ensemble de bureaux, qui plus est dépourvu de prestations. En outre, toutes les études démontrent une augmentation de productivité des travailleurs en espace partagé.

Les autres profils

Les espaces de coworking attirent, plus ponctuellement, des étudiants et des salariés ou entrepreneurs en déplacement.

Les étudiants, pour une meilleure productivité

Quel que soit le point atteint dans leur cycle d’études, de nombreux étudiants apprécient la qualité des prestations et l’atmosphère des espaces de coworking. Ils y trouvent des conditions de travail parfois bien meilleures que celles régnant dans leur université et une diversité stimulante. Dans de nombreuses villes, les doctorants ont la possibilité de trouver un coworking qui leur est dédié. Ils bénéficient alors d’un aménagement spécifiquement conçu à leur intention. Un bureau fermé leur permet de rédiger leur thèse dans des conditions optimales, tandis qu’une salle de visioconférence leur permet de soutenir celle-ci.

Les salariés et entrepreneurs en déplacement, pour un accès aux services

Salariés et entrepreneurs en déplacement constituent la catégorie « nomades » des utilisateurs de coworking. Ce dernier leur donne accès à un espace de travail complet là où ils se trouvent pour un besoin ponctuel. Idéal, par exemple, pour organiser des réunions avec ses clients ou partenaires du secteur visité ou pour honorer une séquence de travail durant une période de vacances.

Coûts réduits, espaces de travail et de réunion qualitatifs, prestations et productivité constituent les principaux avantages du coworking pour les entreprises, indépendants, étudiants et nomades. Ceux-ci ne sont pas à négliger dans le contexte actuel qui oblige à optimiser chaque dépense et chaque heure de travail. Le fort développement du coworking, en France comme partout dans le monde, démontre la pertinence de ce choix : les entreprises et personnes ayant testé le coworking deviennent, dans leur immense majorité, des coworkers réguliers !

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 6 826 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux