Quels sont les lieux remarquables du 20e arrondissement de Paris ?

Bordé par les villes de Bagnolet, de Montreuil, des Lilas, le 20e arrondissement est situé au nord-est de Paris. Populaire, résidentiel, il a souvent été déserté par les touristes ou les visiteurs. Il compte pourtant de nombreux monuments d’importance parmi lesquels il est facile de citer le cimetière du Père-Lachaise ou le parc de Belleville. Ces différents lieux font la richesse de cet arrondissement proche de la place de la Bastille. Ils participent à son histoire. Ils sont le symbole du 20e, affectueusement surnommé « la montagne à Paris » en raison de son altitude plus élevée que le reste de la capitale.

Des espaces de calme au cœur du 20e arrondissement

Situé sur les hauteurs, le 20e a toujours surplombé Paris, plus particulièrement Montmartre. Sur tout son territoire, les Parisiens se sont installés en formant des petits villages puis en exploitant le sol pour y planter des vignes. De cette époque, subsiste une profonde authenticité, un amour pour la convivialité. Dans les bars ou les restaurants des quartiers Belleville, Charonne ou Ménilmontant, règne une ambiance chaleureuse, propice à la fête. Les endroits pour se détendre dans le 20e arrondissement de Paris sont nombreux, variés.

Le cimetière du Père-Lachaise est un lieu remarquable de cet arrondissement. Les touristes viennent flâner dans les allées pour offrir un hommage à leurs artistes préférés. Les habitants profitent du calme de l’endroit pour s’échapper quelques instants, pour s’éloigner du rythme urbain. Tous apprécient le Père-Lachaise pour son histoire, son atmosphère teintée d’émotion.

Le parc de Belleville fait, lui aussi, partie du patrimoine de l’arrondissement. Avec sa vue panoramique sur Paris, il est un véritable musée à ciel ouvert. Il est le lieu idéal pour se détendre en pleine nature après une journée de travail. Si vous aimez les arts, plus particulièrement le théâtre, un autre lieu emblématique du 20e vous attend. Il s’agit du théâtre de la Colline. Se jouent ici quelques-unes des pièces les plus originales de la scène parisienne.

Un arrondissement au dynamisme économique

Le 20e arrondissement a longtemps été réservé aux classes populaires. Résidentiel, il était alors délaissé par les actifs ou les entreprises. Ce n’est désormais plus le cas. Cette zone de la capitale est plébiscitée pour son dynamisme. Facilement accessible en transports, elle est idéale pour établir sa vie professionnelle à Paris 20. À proximité du Père-Lachaise, de Bagnolet ou de Montreuil, les bureaux à louer comme les coworking se multiplient. Des étudiants aux entrepreneurs, tous sont séduits par le cadre proposé, par les prestations mises à leur disposition dans chaque salle.

Ce dynamisme leur permet aussi de bien vivre à Paris 20. De Vincennes aux quartiers du cimetière du Père-Lachaise ou de la Villette, les commerces sont de plus en plus nombreux à s’installer.

Une localisation aux portes de la capitale

Situé au nord-est de Paris, le 20e est idéalement placé entre le centre de la capitale et les communes limitrophes (Montreuil, Vincennes, Ménilmontant, etc.). La géographie de Paris 20 facilite ainsi les déplacements. Depuis les quartiers du cimetière du Père-Lachaise, de Charonne ou de Belleville, vous pouvez aisément circuler dans toute la ville. Il vous est également facile de rejoindre les villes alentour pour vous y promener ou aller travailler.

Le 20e arrondissement surprend ses habitants comme ses visiteurs sur bien des points. Si les musées ne sont pas ici aussi nombreux que dans d’autres quartiers de Paris, l’arrondissement parvient à séduire par son authenticité.

Mis à jour le 21/12/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 621 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux