Où trouver de l’art dans le 7ème arrondissement de Paris ?

Considéré comme un centre artistique au cœur de Paris, le 7ème arrondissement est un lieu incontournable pour visiter des musées ou des galeries d’art. Chaque quartier de cette zone compte des monuments incontournables, des bâtiments classés, des espaces d’exposition. Les amoureux de peinture, de sculpture, découvrent ici un nombre incalculable d’œuvres classiques ou contemporaines. C’est particulièrement le cas au musée Rodin ou d’Orsay.

Musée d’Orsay, une collection impressionniste

Réhabilitée par le président Giscard d’Estaing, l’ancienne gare d’Orsay est aujourd’hui un riche musée. Il abrite des peintures, des sculptures, mais aussi d’emblématiques photographies de Paris. La plus vaste collection de tableaux impressionnistes y est également exposée. Situé sur les quais de Seine, il permet de rejoindre facilement d’autres musées incontournables du 7ème arrondissement : celui du quai Branly ou le musée Rodin. Tous sont de parfaits endroits pour se détendre à Paris 7.

Quartier Babylone, un lieu de promenade

Depuis la station de métro Sèvres Babylone, vous accédez à plusieurs jardins verdoyants. Ils sont propices à la détente, le temps d’une promenade ombragée. Celui des Missions-Étrangères se visite seulement deux fois par an, à l’occasion des journées du patrimoine. Le jardin Catherine Labouré est, lui, accessible toute l’année. Le parc du musée Rodin est aussi un incontournable. Sur ses 3 hectares, il abrite certaines des œuvres du grand maître.

Les Invalides, un lieu emblématique de l’arrondissement

Conçus à l’origine dans la plaine de Grenelle pour soigner les soldats blessés, les Invalides abritent désormais un vaste musée sur l’armée. Accessible depuis la station Varennes, ce bâtiment raconte l’histoire de la France. Il regorge d’objets ou d’équipements anciens. Il est par ailleurs un cadre privilégié pour flâner. Sa vaste esplanade est un lieu de rendez-vous pour tous les Parisiens. Certains viennent y prendre un verre, d’autres préfèrent profiter d’un moment de calme au milieu du tumulte de la ville.

7ème arrondissement, de l’art à tous les coins de rue

En plus de ses grands monuments du Quai Branly, du Champ-de-Mars ou des quartiers Floquet ou Raspail, le 7ème se caractérise par ses nombreuses œuvres de street art. Partout, les artistes graffeurs impriment leur marque sur les murs. En parcourant les axes principaux de la zone (faubourg Saint-Germain par exemple) ou les plus petites rues, vous aurez sans doute la chance d’en apercevoir. La plupart de ces créations restent néanmoins éphémères. Quartier Verneuil, ne manquez pas le musée Gainsbourg. Il propose de visiter l’intérieur de l’appartement du célèbre chanteur.

Un art de vivre à la Française

L’art est présent sous toutes ses formes dans le 7ème arrondissement de Paris. S’il est souvent représenté par des œuvres de peinture, de sculpture ou de photographie, il peut aussi concerner la gastronomie. Partout, dans les quartiers Voltaire, Grenelle ou Orsay, les bars et restaurants de Paris 7 vous attendent pour des dégustations gourmandes. Ils sont facilement accessibles depuis votre salle de réunion ou vos bureaux en location. C’est également le cas rues du Pré aux Clercs, de Lille ou Bellechasse. Les établissements de bouche traditionnels ou haut de gamme y sont nombreux.

Très chic, le 7ème arrondissement est l’un des plus prisés de Paris. De nombreux ministères y ont élu domicile, tout comme de riches Parisiens. Tous apprécient la beauté architecturale de la zone comme sa richesse culturelle. Dans cet arrondissement, l’art est particulièrement présent, dans des musées, mais aussi en pleine rue.

Mis à jour le 15/12/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 621 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux