Comment expliquer le succès des espaces de coworking ?

Le monde du travail a connu de profonds bouleversements depuis une décennie. En recherche de plus de flexibilité, d’un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, les travailleurs apprécient tout particulièrement le coworking.

Cette évolution conduit d’ailleurs nombre d’entre eux à s’installer de manière ponctuelle ou régulière dans ces espaces partagés. Tous trouvent ici un réseau d’entraide, des espaces aménagés pour leurs besoins, etc. Ces spécificités expliquent en partie le succès de ces postes de travail partagés.

Le coworking : un succès depuis ses débuts

Créé il y a près de 20 ans en Allemagne, le coworking est aujourd’hui un modèle incontournable. Depuis son émergence au début des années 2000, il n’a cessé de s’imposer dans le monde entier, séduisant des travailleurs indépendants, des startups, mais aussi de grandes entreprises habituellement fermées à l’idée du coworking. La créativité offerte par ce mode de travail a su les séduire.

Pour comprendre le principe du coworking, il est utile de s’intéresser aux coûts de ce modèle. Le succès tient, en effet, aux offres proposées, toutes à des tarifs attractifs pour les entrepreneurs. Il s’explique également par les opportunités professionnelles offertes à tous les membres.

Pourquoi le coworking gagne en popularité ?

Depuis près de 20 ans, plus encore depuis la crise sanitaire du Covid 19, le monde du travail connaît une grande évolution. Nombreux sont les professionnels en quête de plus d’indépendance. Résultat ? La France comme le reste du monde voit de plus en plus d’actifs travailler en indépendant ou sous le statut d’entrepreneur.

Avec parfois peu de moyens financiers, ces derniers ne peuvent pas toujours louer de bureaux dans la durée. L’offre de coworking est alors la plus adaptée à leur situation. Elle leur apporte une grande liberté, leur permet de rencontrer d’autres acteurs de leur secteur, le tout en restant abordable. C’est particulièrement le cas pour les entrepreneurs de la Capitale. Faire du coworking à Paris est une alternative de choix. La flexibilité offerte par le coworking et ses tarifs abordables sont très recherchés.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le succès du coworking s’explique essentiellement par les avantages qu’il offre aux entrepreneurs, aux travailleurs comme aux étudiants. Ces atouts sont nombreux, mais aussi très variés.

La flexibilité, un atout majeur des espaces de coworking

Le succès des espaces de travail partagés s’explique en grande partie par la flexibilité offerte à ses membres. Dans ces open spaces, l’accès est soumis à une variété d’options. La location d’un poste de travail peut s’effectuer à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou sur une plus longue période.

Des abonnements mensuels ou annuels sont généralement proposés. Chaque entrepreneur est ainsi libre de choisir la formule la plus adaptée à ses besoins. Les horaires étendus généralement proposés par ces structures répondent également aux nouvelles attentes des professionnels, surtout des plus nomades.

Un grand nombre d’entre eux souhaitent en effet pouvoir accéder à leurs bureaux ou à une salle de réunion à des heures tardives, surtout lorsqu’ils travaillent à l’international.

La communauté, un élément clé de l’expérience de coworking

Les Allemands, les pionniers du coworking ont également imaginé cet environnement de travail, de réunions, pour booster la productivité des travailleurs. L’idée ? Permettre les échanges dans des espaces collaboratifs où règnent l’entraide, la synergie. De cette innovation découlent de nombreuses collaborations. Ici, les opportunités sont nombreuses, le réseautage est facilité.

La créativité, un levier de réussite grâce au coworking

La proximité de créateurs, de professionnels d’autres secteurs favorise par ailleurs la créativité, l’innovation. Les idées s’échangent facilement, permettant de partager des connaissances, de nouer des partenariats intéressants. Dans ces tiers-lieux, l’ambiance collaborative est très motivante, particulièrement stimulante.

Des avantages économiques pour les travailleurs comme pour les entreprises

En plus d’ouvrir de nombreuses opportunités, le coworking permet de bénéficier d’avantages économiques. Contrairement à des bureaux classiques, le coût de la location est ici réduit. L’investissement est donc possible pour tous les travailleurs : indépendants, startups ou PME. Pour autant, chaque membre peut profiter d’équipements de qualité, tous pensés pour favoriser la productivité en espace de coworking :

  • Connexion haut débit pour le télétravail en coworking, pour les visioconférences sur ordinateur ;
  • Salles de réunion confortables, bien équipées ;
  • Services annexes : cuisine partagée, sanitaires dotés d’accessoires, zone de détente, soutien administratif, organisation de conférences professionnelles, etc.

La majorité de ces équipements ou services sont inclus dans l’abonnement. Le professionnel peut donc en profiter sans frais supplémentaires, sans avoir à investir en nom propre.

Une concurrence croissante dans le marché du coworking

Face à ce succès, de plus en plus de structures, d’espaces de coworking s’implantent sur le territoire français. La plupart sont situés dans les grandes villes, mais certains commencent à apparaître dans des villes de taille moyenne. Il leur faut alors optimiser leur communication pour parvenir à se faire connaître, à attirer des professionnels. Vient ensuite l’enjeu de la fidélisation.

Le dynamisme de la communauté est essentiel pour assurer la réussite d’un espace de coworking. Pour parvenir à créer une belle synergie entre les membres, à insuffler une énergie positive, les équipes en charge du coworking ont de multiples enjeux à relever :

  • L’environnement de travail collaboratif doit être bienveillant, inclusif. Chaque membre doit ici se sentir utile, valorisé ;
  • Le gestionnaire de communauté a également pour rôle de faciliter les interactions. Il peut, pour ce faire, organiser des événements au sein de l’espace de travail ou des déjeuners réguliers à l’extérieur avec les membres qui le souhaitent ;
  • La gestion des conflits est un autre des défis à relever. Il est ici important de résoudre chaque problématique avec justesse, équité.

Si le succès des espaces de coworking ne faiblit pas, il lui faut désormais relever de nouveaux défis. Face à l’émergence de plus en plus de tiers-lieux, les gestionnaires doivent redoubler d’efforts pour accroître leur communauté, mais surtout la fidéliser. Grâce à une approche attentive, inclusive, il est possible de créer un lieu de travail collaboratif, très attractif.

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 939 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux